Un livre touchant, avec des mots simples pour aborder le thème du suicide, assez tabou pour beaucoup d'entre nous. le livre est assez court et se lit très facilement.
Premier volet d'une trilogie prometteuse. Roman frais et juste qui se lit en une traite. Les personnages attachants peuvent être mes filles ou mes copines… L'écriture suédoise est légère et drôle, parfois émouvante. Mon coup de coeur jusqu'ici. Je vais m'empresser de lire les suivants !
Lien : http://clubdelecture.tubize-..
C'est le livre de Katarina Mazetti que j'ai le moins aimé. Après avoir lu "Ma vie de pingouin" que j'ai adoré, j'ai été un peu déçue.
Au début, j'ai eu un petit peu de mal à accrocher, mais au final, je suis rentrée relativement vite dans l'histoire ... une histoire qui pourrait être réelle. Chaque femme qui lit ce livre peut se retrouver en Linnea. On a (presque) toutes été la fille à l'école que personne n'aimait, et on a tous eu besoin, à un moment ou à un autre, de cette amie, qui nous comprend et qui au fond, est comme nous ; une amie comme Pia !
Le thème (celui du suicide) est évoqué de façon sous-entendue, tout au long du livre, ce qui fait que, malgré ce poids, le livre reste léger. Pia se suicide en emportant avec elle un lourd secret qu'elle n'a jamais avoué à personne, même pas à Linnea, qui pensait pourtant être son amie. Mais celle-ci, en dépit du fait qu'elle ne veut pas se l'avouer va (je pense) chercher à percer ce secret.
Lien : http://the-inn-of-books.ekla..
Cette couverte est assez simple, elle ressemble bien au personnage de Linnea que l'on découvre dans ce premier tome. Elle n'est pas ma préférée, je préfère largement celle du second tome ! C'est donc au festival Littérature et Journalisme que je me suis décidée à acheter ce premier tome directement à l'auteur, donc Katarina Mazetti. Il fait partie de la trilogie Linnea. Ce personnage va donc devoir faire face au décès de sa meilleure amie Pia et va se poser de nombreuses questions sur l'existence de Dieu.

Je ne comptais pas acheter ce livre, mais étant fortement attirée par le second tome, Entre le Chaperon Rouge et le Loup, c'est fini, j'ai pensé que commencer par le premier tome de cette trilogie était le plus logique. Donc il s'agit d'un livre assez petit et qui se lit relativement vite. On va y trouver beaucoup d'humour, malgré le fait qu'il s'agit d'un roman assez sérieux, j'y reviendrais un peu plus tard. Ce que j'ai trouvé de vraiment pratique dans cette oeuvre est le fait de trouver à quel mois se passe l'histoire, on suit alors une sorte d'évolution dans le caractère du personnage mais également dans ses pensées et ses réactions. Tout au long de la lecture on se retrouve face à une question, comment est morte Pia ? Linnea en parle beaucoup, sans vraiment raconter ce qu'il lui est arrivé. Mais une fois qu'on est à la fin du livre, elle nous dévoile tout, pour notre plus grand soulagement et c'est quelque chose que je trouve d'assez positif, de garder cette espèce de suspense durant toute l'histoire.
Donc comme dit précédemment, il s'agit d'un livre malgré tout sérieux. En effet, certains thèmes abordés sont assez durs. On va voir que Linnea est confrontée à des problèmes d'adolescents types, comme le fait de se retrouver seule en cours ou ridiculisée pendant ceux-ci, mais également tomber amoureuse de quelqu'un qu'on croise souvent. Donc pour résumer, l'école, l'amour et les critiques. On va également suivre la confrontation de la mort de Pia avec le personnage de Linnea et voir ses réactions. Suite à cela elle va s'en prendre à Dieu, et douter de son existence. C'est dans des moments comme celui-ci que l'on peut trouver des parties assez philosophiques sur ce qu'est la vie, la mort, la religion, etc... Mais qui reste accessible et sont placés à de bons moments dans l'oeuvre. On va donc ressentir de nombreuses émotions durant cette lecture, mais on va aussi vivre les souvenirs racontés par Linnea en même temps qu'elle s'en rappelle et en ayant l'impression de se retrouver aux côtés des deux meilleures amies.

Pia pourrait être vu comme un personnage principal malgré ça non présence directe dans le récit. En effet, tout commence avec sa mort. On ne connait que ce personnage par les yeux et les souvenirs de Linnea. Celle-ci est vue comme une fille tout à fait normale, mais qui reçoit d'un coup de grande responsabilité, elle va alors sortir changée de cette épisode.

Pour conclure, j'ai très envie de connaître la suite de cette trilogie qui reste légère et rapide à lire. Mais qui malgré son côté humoristique, nous fait réfléchir à des sujets que l'on côtoie tous les jours.
Lien : http://xx-gloomystory-xx.sky..
Drôle, tendre, touchant et émouvant à la fois... La suite est déjà dans mon sac !
J'ai adoré "le mec de la tombe d'à coté" et "le caveau de famille" c'est donc en toute confiance que j'ai emprunté ce livre quand je suis tombée dessus à la bibliothèque. Et quelle déception !

Je n'ai pas du tout été intéressée par la vie, les interrogations et les réflexions sur la vie, Dieu ou la mort de ces 2 ados. Je les ai trouvé tout à fait banales peut être parce que j'ai moi même des ados à la maison et que nos discussions ont plus de profondeurs... ou peut être ai je passé l'âge ?

Je me voyais déjà emprunter la suite mais je passerai mon tour...
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Linnea a quinze ans. Son amie Pia est morte. Avec elle, l'amitié était sans limites. Formidable roman sur l'amitié, l'adolescence douloureuse. Beaucoup de tendresse dans ce livre...
Une adolescente, Linnéa, nous fait partager une tranche de vie: ses interrogations, ses doutes, ses réflexions, ses amitiés.
J'ai une sensibilité toute particulière pour cette ado qui nous rappèlera un peu celle que nous avons toutes été.
C'est l'histoire d'une amitié fraîche légère mais sincère. Linnéa n'a pas vraiment de meilleure amie mais elle tombe sous le charme de...

Moins bon que le mec de la tombe d'autres côté ou encore les larmes de tarzan, on retrouve la patte de Katarina Mazzetti mais pas la drôlerie habituelle. Les thèmes des ado et la mort, est traite sérieusement, dommage car il aurait pu y avoir quelques situation coquaces, propres au style de l'auteur.