En quelques lignes me voilà plongée dans une saga qui n'est pas sans me rappeler les légendes vikings que je lisais enfant. L'histoire de la famille de Säbjorn, ses deux fils Svarte et Käre, la disparition de leur mère Alfdis, la belle Milka, tout cela promet une aventure foisonnante, multi-culturelle, avec une légère touche de divination mais dans laquelle les informations historiques tiennent une bonne place sans être envahissantes.
J'ai été un peu déçue de ce livre car je m'attendais vraiment à une histoire d'amour épique au temps des Vikings et c'est plutôt un documentaire (j'exagère un peu) sur la vie des Vikings ce qui en soit est plutôt intéressant, mais je ne m'attendait pas à ça !
Dans ce livre nous suivons une famille viking durant presque toute sa difficile vie.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Voilà une histoire très différente des autres livres de Katarina Mazetti. Ce livre est une fresque épique autour des Vikings au Xème siècle. C'est passionnant de suivre les aventures de deux familles. La première vit sur une île du sud de la Suède avec Säbjörn et ses deux fils Svarte et Kare dont la mère Alfdis a disparu juste après la naissance du benjamin. Säbjörn est constructeur de bateaux et vit dans une ferme. Les deux frères très différents se déchirent. L'autre famille vit à Kiev, Chernek est marchand de soie, son fils Radoslav rêve de devenir soldat, sa fille Milka est une jeune fille a qui il a offert pour ses dix ans deux esclaves : Petite Marmite et Poisson d'Or. le destin de ces deux familles va être lié lorsque Kiev va être sur le point de tomber entre de mauvaises mains et que Milka et Radoslav fuiront en trouvant refuge auprès de navigateurs venus du Nord.
Le lecteur découvre le quotidien des Vikings de l'époque, leurs traditions, leurs croyances, les esclaves... C'est passionnant !

Au début du livre, il y a deux cartes très utiles pour situer d'une part quelques îles du sud de la Suède et les voyages des Vikings du Danemark à l'Empire Byzantin en passant par la Suède, Novgorod (Russie), Kiev et Constantinople...
A la fin du livre, l'auteur fait un point sur ce qui est vrai et ce qui est romancé dans cette histoire cela complète vraiment bien le roman.
Lien : http://aproposdelivres.canal..
Au Xe siècle,

Sur Möckalö, une île du sud de la Suède, nous faisons la connaissance de Säbjörn, un constructeur de bateau qui vit dans sa ferme avec ses deux fils, sa belle-soeur et ses esclaves. Sa femme et mère de ses enfants est partie sans donner d'explications, mais tous espèrent qu'un jour elle reviendra. Avec cette disparition Säbjörn qui était avant tout un homme de paix, devient plus ombrageux et violent. Sa douleur se reportant sur son fils aîné, Svarte qui ressemble physiquement à sa mère, il accorde toute son attention et son affection à son fils cadet, Kare. Grâce à Arnlög la volvä, la tante qui a un don de divination, qui parle aux oiseaux et qui tient le rôle de guérisseuse, la famille reste unie mais au fil des ans, alors que les garçons grandissent, les liens se délitent. Svarte, l'intrépide, le fougueux, le jaloux, et Kare, le rêveur, le terrien, le bon, aspirent à découvrir le monde en cherchant l'aventure au-delà des mers. Vers leurs seize ans, la tête pleine de rêves de négoces et de richesses, l'un après l'autre, ils quittent le giron de leur île pour d'autres contrées.

A Kiev, Chernek, un riche marchand de soieries, vit dans son palais avec ses deux enfants, Radoslaw et Mika. L'aîné, élève militaire, s'imagine participer à d'illustres batailles et conquêtes aux côtés de l'homme qu'il admire, Sviatoslav le Grand-duc, et la cadette souhaite quitter les murs sécurisés et somptueux de sa demeure pour accompagner son père dans ses voyages à Constantinople. Pour la consoler, Chernek se montre toujours très généreux avec elle et lui offre pour ses dix ans, deux esclaves, des gamines venues de continents lointains ; Poisson d'or aux yeux étirés et Petite Marmite à la peau d'ébène. Les trois enfants qui grandissent ensemble, deviennent inséparables et leur amitié va dépasser le statut maître-esclave.

Un jour, tous ces personnages se rencontreront. Chernek part pour ses commerces en laissant sa fille à Kiev. Mais lors d'un conflit, la ville est attaquée, pillée, et Radoslaw, Mika, Poisson d'Or et Petite Marmite sont faits prisonniers par l'un des assaillants qui se trouve être le capitaine Svarte. Plus protecteur que geôlier, le viking les ramènera de l'autre côté de la Baltique, dans l'île de son père, où chacun oeuvrera à sa destinée.

Katarina Mazetti conte leurs vies d'une écriture belle et émouvante. Récit très intéressant sur la grande Histoire, sur les civilisations, les croyances, récit épique, récit de voyages, récit d'amours, les mots nous tiennent captifs et nous mènent au coeur de ce siècle en pleine mutation. Les deux univers, l'un d'une île scandinave à la société rustique, guerrière et paysanne, et l'autre d'un empire florissant, riche et raffiné, se confrontent et s'unissent. Il y a un peu de Dumas dans ces histoires passionnantes et romanesques, très enlevées.
Un roman à recommander, qui fut une belle surprise…
C'est une agréable histoire du grand nord que nous livre ici l'auteure.

Sur fond d'aventures et d'amours, elle nous parle de la vie dans les îles suédoises au Xe siècle. Ce qui n'est pas encore la Suède, les bateaux qui permettent le commerce et l'agriculture sont les deux pôles de la richesse de cette région où les razzias sont fréquentes. Dieux, déesses , divinations et légendes accompagnent la vie de chacun. Les esclaves sont la norme, les moeurs autres....

L'ensemble donne un récit attachant, étonnant sur certains point , peut-être un peu trop didactique ...
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Un registre un peu différend de ce à quoi nous a habitués l'auteure, puisque nous voici dans un roman historique, à l'époque des vikings plus précisément.
Agréablement surprise par l'écriture et par l'histoire (j'ai assez aimé découvrir des territoires et des modes de vie éloignés de nous), très vite cependant je me suis lassée de cette histoire un peu lente et surtout des aspects assez poétiques du récit.
Un viking qui ne passera pas à la postérité !
Lecture en demi teinte pour mon premier roman de Katarina Mazetti. J'ai trouvé la première moitié presque ennuyeuse, la seconde bien + à mon goût, je pense donc que 3 étoiles est un bon compromis. Sincèrement, si je me suis laissée tenter par cet ouvrage, c'est uniquement à cause du titre. Il n'y aurait pas eu le mot "viking", ce titre plein de romance sous-jacente m'aurait plutôt fait fuir. Mais heureusement, il s'agit en fait bien + d'une saga familiale que d'une histoire d'amour. le titre original est d'ailleurs à mon sens bien + approprié et explicite: "Sang mêlé". Pourquoi avoir voulu orienter le lecteur vers une romance qui est au final bien peu présente? En tous cas, ne choisissez pas ce livre si vous cherchez une belle histoire d'amour...

D'un point de vue purement pratique, j'ai apprécié les cartes présentes en début de roman, qui nous aident (un peu) à situer tous les lieux mentionnés et visités. Mais ça reste flou par moment car nombre de villes citées n'apparaissent pas sur les cartes, qui sont peu détaillées. de +, j'aurais aimé que les noms de lieux - au moins les + connus - soient francisés, ça aurait facilité le décryptage d'une Scandinavie aux sonorités si incongrues à nos oreilles. J'ai également trouvé surprenant (mais pas inintéressant) le fait d'utiliser des titres de chapitres à rallonge qui, si on les met bout-à-bout, sont en fait un parfait résumé de l'histoire!

J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire, car au départ je n'y trouvais pas ce que j'étais venue y chercher. J'attendais des hordes de Vikings et moult détails sur leur culture, et j'ai en fait trouvé des tranches de vies diverses et variées de personnages éclectiques, des guerres, des routes de commerce et quelques élans amoureux entre Kiev et Constantinople. J'étais frustrée et n'ai pas réussi à m'attacher à qui que ce soit. La 2ème moitié du livre, par contre, correspondait mieux à l'image que je m'en faisais, même si j'ai trouvé que la manière de traiter le sujet restait relativement "amateur". L'auteur, novice en la matière, a cependant le mérite de s'être bien documentée.

J'ai particulièrement apprécié le personnage d'Arnlög, la völva, la devineresse, qui est aussi d'une grande sagesse. Ce personnage est pour moi d'une importance capitale, il est l'âme même des Vikings. Elle est juste et ses réflexions alimentent la nôtre. de +, son influence sur les autres habitants montre bien la place que pouvaient occuper les femmes dans la société: elles n'étaient pas forcément reléguées à l'arrière plan, on leur laissait (du moins aux femmes libres) la possibilité de devenir quelqu'un. L'accent est également mis sur le melting pot, le brassage des gènes généré par les nombreuses relations commerciales entre les terres Normandes et l'Orient. On est bien loin de l'image d'une "race pure", et les Vikings ne s'en sont pas + mal portés, au contraire. Ce qui a précipité la chute de leur civilisation, c'est avant tout l'avancée du christianisme.

Ce récit présente parfois quelques petites incohérences. Par exemple un bébé censé naître "avant la prochaine lunaison" (soit un mois maximum) et qui arrive + tôt que prévu (donc à 8 mois au moins) décrit comme prématuré et "pas + gros qu'un chaton" (!!!) Ou le fait que des personnages soient en train de se battre et pourtant tiennent en même temps une conversation parfaitement normale. Ou encore la dérangeante perspective d'une fillette de 10ans qui ressent les symptômes du désir devant un homme d'environ 25ans... Ca ne nuit pas vraiment au récit, mais ça n'en donne pas une vision très crédible. On ne sent pas la patte de l'auteur qui maîtrise son sujet.

Au final, ce n'est pas tant l'histoire en elle-même qui m'a intéressé que son contexte. Il n'y a pas d'intrigue à proprement parler, c'est plutôt une histoire humaine et familiale, qui pourrait sans problème se poursuivre dans d'autres tomes, hypothèse d'ailleurs évoqué à plusieurs reprises via l'expression "mais ceci est une autre histoire". Les précisions historiques de la postface, bien que superficielles, ont apporté un petit + à ce livre, qui possède à mon sens autant de points positifs que négatifs et m'a laissé un avis plutôt mitigé...
C'est un récit d'aventure et d'amour , une belle histoire qui a pour décor une île au sud de la Suède au Xème siècle. La Baltique sépare l'homme qui vit là avec ses deux fils, et un marchand de soie avec sa famille. le destin de ces deux familles va être mêlé,grâce à la plume magnifique de Katarina Mazetti. Beau, puissant, remarquable!
Que dire de ce livre mise à part qu'il m'a entièrement ensorcelée!
Pour ceux qui me suivent depuis longtemps, vous avez peut-être lu que je n'avais pas du tout apprécié le mec de la tombe d'à coté et sa suite de Mazetti.
Mais j'ai voulu donner une seconde chance à cet auteur et c'est un pari réussi. Dans ce roman, l'auteur dévoile un autre trait d'écriture et je pense qu'elle a véritablement trouvé son style.
Ce livre m'a permis de découvrir des civilisations que je connaissais très peu et leurs conditions de vie. Il est vrai qu'au début du roman, j'ai été très troublée par les noms peu courants des personnages et j'ai ainsi eu du mal à savoir qui est qui. Mais je vous conseille de vous accrocher car une fois que vous êtes dans l'histoire, il est très difficile de décrocher. J'ai pu découvrir la magnifique histoire avec des personnages émouvants et touchants d'une autre époque où la vie était rude mais où justice était faite!!

Le viking qui voulait épouser la fille de soie est un livre dans lequel on se laisse volontiers transporter. J'ai lu il y a quelques années de ça un autre roman de l'auteure, le mec de la tombe d'à côté et j'avais apprécié son style d'écriture et son humour tout deux assez francs. le viking qui voulait épouser la fille de soie était l'occasion de nouveau apprécier sa plume. Autant le titre* et l'histoire m'intriguait beaucoup (et me faisait sacrément envie, même), autant j'ai été un tout petit peu déçu, car bien qu'on perçoive la plume de Mazetti, celle-ci est moins présente que je pensais. Je pense que c'est surtout à cause de la foule de détails qui tissent l'histoire durant tout son long. Mais de la part d'une auteure plutôt contemporaine, c'était quand même une agréable lecture!
L'histoire est un peu longue à s'installer, mais une fois immergée dedans, j'ai eu du mal à ne pas décrocher du livre. On est plongée au coeur de la culture viking à travers deux familles, issues de deux peuples différents: celle du fermier normand et celle du marchand de soie rus. Deux familles qui se mêleront au fur et à mesure de l'histoire, entre mystères, magie, d'amour, vengeance entre deux scènes de la vie quotidienne.

J'ai beaucoup aimé en apprendre plus sur cette civilisation dont je ne savais que très peu de choses, mais qui avait toujours attiré ma curiosité (d'ailleurs, sans doute cette lecture en engendrera-t-elle d'autres sur le même thème, qui sait?). Je ne me suis pas attachée à un personnage en particulier, mais tous sont touchants par leur histoire. J'ai beaucoup aimé l'aspect "clan" des familles en fait, et les relations fortes entre leurs membres. On y découvre aussi que les femmes avaient un rôle très important au sein de leur famille et dans la communauté viking de manière générale. J'ai trouvé la relation esclaves/ maîtres intéressante, les premiers étant souvent considérés comme des membres de la famille à part entière. J'ai aussi apprécié le trio de Milka, Poisson d'Or et Petite Marmite, chacune ayant un caractère bien trempé et qui témoigne d'une solide amitié. L'histoire de Svarte m'a touché, aussi. Tous les personnages ont leur propre caractère et vécu (dont certains passages sont émouvants), tristesse et faiblesses, et l'on apprécie de les voir évoluer. Dans le viking qui voulait épouser la fille de soie, comme dans l'autre roman que j'ai précédemment lu de cette auteure, ce sont des épreuves, des événements de la vie qui forgent les personnages, et ceux-ci évoluent, se lient ou se délient. Ses personnages n'ont rien de particulièrement exceptionnels, ils sont mêmes simples mais pourvu d'une réelle identité, mais elle arrive à les rendre intéressants et attachants, et même à nous émouvoir via leur biais. C'est ce que j'apprécie beaucoup chez cette auteure, elle met vraiment en avant tous les personnages, sans en rendre un plus important qu'un autre. Ils ont tous leur places et leur rôle à jouer, leur propre petite histoire qui en créée une plus grande encore.

Même si l'histoire en elle-même n'est pas abracadabrantesque ou alambiquée, ni même épique comme on pourrait le supposer de prime abord (pas de quête d'une épée magique, pas de personnage plus héroïque qu'un autre en ayant fait ceci ou cela), celle-ci est néanmoins prenante au vu des nombreux rebondissements et révélations. Les nombreux détails historiques permettaient vraiment une immersion totale, et ajoutaient un atout dans l'histoire, néanmoins c'est une lecture qui requiert un peu de concentration du coup, mais elle en vaut la peine. J'ai bien aimé la fin, où l'on a une sorte de prologue sans en être réellement un et où l'on apprend les faits de nos protagonistes dans le temps. (Ça m'a un peu fait penser à Tolkien par rapport à certaines formulations de phrases, d'ailleurs!)
Tout au long du livre, on sent le travail de recherche et de restitution de Mazetti, et son engouement pour les mythes et histoires de sa culture. Un intérêt qu'elle réussi à transmettre via son roman, et avec brio.

En bref, le viking qui voulait épouser la fille de soie est une belle découverte, une lecture agréable qui saura vous faire voyager et vous plonger au coeur d'intrigues dans les mers du Nord!
Lien : http://anskarad.blogspot.com..