Ayant déjà lu et apprécié 3 ou 4 livres de Katarina Mazetti, je me suis laissée tenter en tombant sur celui-ci à la bibliothèque.
Il est assez différent des autres, tant parce qu'il se situe chez les vikings comme le titre et la couverture l'annoncent clairement, que par le ton employé. On est moins dans le registre de l'humour.
Cela reste cependant une lecture très agréable même s'il m'a fallu un peu de temps pour m'y retrouver dans les différents personnages dont la consonance des noms m'était peu familière.
J'ai finalement eu beaucoup de plaisir à tourner les pages de ce livre et à découvrir cet univers et cette époque qui m'étaient plutôt étrangers.
Xème siècle au sud de la Suède. Säbjörn vit seul sur une île qu'on appelle alors Blecinga, en compagnie de ses esclaves et de ses deux fils. Il est rongée par la douleur liée à la disparition de son épouse des années plus tôt. A la même époque, dans l'opulente ville de Kiev, le riche marchand Chernek Kuritzev habite une splendide demeure avec son fils et sa fille. L'histoire va faire se croiser les membres de ces deux familles que tout oppose. Lorsque Kiev tombe aux mais de pillards et que Radoslav, Milka et ses deux esclaves s'enfuient et sont sauvés par des navigateurs Vikings parmi lesquels le se trouve le fils aîné de Säbjörn.
Dans ce roman, Katarina Mazetti déroule une véritable saga dans la tradition nordique. Dans ce beau récit, elle nous fait découvrir l'histoire méconnue de cette contrée, loin des clichés souvent véhiculés sur les Vikings.
Après mon coup de coeur pour le mec de la tombe d'à côté, j'avais très envie de découvrir les autres romans de Mazetti, et c'est sur son petit dernier que c'est tombé. Je ne m'attendais à rien de particulier et j'ai retrouvé avec plaisir son talent de conteuse.

Je connaissais déjà un peu le sujet, grâce à la série télé Vikings, mais j'ai beaucoup aimé approfondir mes connaissances sur ce peuple grâce à ce roman bien écrit et bien documenté. À la fin de l'ouvrage, Mazetti joue cartes sur table et explique ce qui est vrai et ce qui ne l'est pas, ce qui est d'autant plus intéressant ! On y découvre donc les moeurs des Vikings, leurs dieux, les völvas, les tombes-bateaux, les esclaves, les rituels, avec des réflexions intéressantes sur leurs croyances, confrontées à celles des chrétiens.

L'histoire est vraiment très agréable à lire et nous dépayse pour quelques heures. L'auteur nous plonge dans un roman d'aventures, tout en tissant des liens entre chaque protagoniste pour nous dépeindre une fresque familiale détonante où surgissent trahisons, histoires de coeur, disparitions et retrouvailles. Chaque personnage de ce petit monde a droit à son histoire et ils n'en sont que plus attachants.

Je n'ai pas grand-chose à reprocher à ce roman, si ce n'est que l'histoire est courte et sans grande surprise (le titre de chaque chapitre résume les actions à venir dans une jolie petite phrase, comme dans les sagas de l'époque). J'ai aimé sortir de ma zone de confort avec ce roman historique, mais je n'en garderai pas non plus un souvenir impérissable. Et même si le contexte ne s'y prêtait pas vraiment, j'ai regretté de ne pas retrouver l'humour mordant qui m'avait régalée dans le mec de la tombe d'à côté.
Lien : http://charabistouilles.word..
Un titre à rallonge qui ne surprend pas chez cette auteure à succès.
La surprise vient plutôt avec la quatrième de couverture, ce n'est pas une blague, nous plongeons dans une histoire qui se passe au Xe siècle.
Je ne suis pas spécialiste de l'histoire des vikings et des grandes migrations de cette époque,
Je ne suis pas fan ni des romans historiques, ni des sagas,
Et j'ai pourtant osé me lancer dans cette "variation sur le choc des cultures".
Pas vraiment un coup de coeur mais j'avoue m'être laissée bercer par ces aventures complètement hallucinantes au travers de l'Europe.

Je reconnais le talent de Katarina (qu'elle a largement utilisé dans ces textes de littérature jeunesse) pour nous rappeler que certains problèmes que nous rencontrons aujourd'hui se posaient déjà il y a bien longtemps. Exemple :
Le racisme, l'assimilation des migrants, (il est heureux de trouver dans cette légende viking, l'apologie du mélange des différentes civilisations ... il n'y a pas de catégorie supérieure ... s'il n'y avait pas de mélange les enfants seraient tous idiots),
La place outrancière que peut tenir la religion dans nos vies, (avec tous ces dieux et toutes ces déesses, en opposition avec les missionnaires chrétiens),
La hiérarchie entre l'homme et la femme, (qui laisse déjà présager la suprématie de l'homme sur la femme considérée comme forcément impure),
Le choix d'un régime politique, (curiosité dans ces pays scandinaves ... pas de roi, pas de souverain ... la justice se rend une fois par an dans des cérémonies publiques où les faits sont exposés et débattus collectivement),
Le choix d'une moralité, l'acceptation d'une sexualité différente, (l'adelphopoiia, transcription littérale est « faire frère » et implique l'adoption comme frère ou soeur d'une personne étrangère à sa famille ou une cérémonie de tradition chrétienne d'union entre deux personnes de mêmes sexes. Certaines interprétations laissent présager que cette adoption peut aller jusqu'à la sexualité).

Quelques dernières constatations,
un voile se lève sur l'origine possible du mot esclave : "le mot esclave tire probablement son nom des peuples vivant dans les pays slaves",
le titre du roman en suédois est "sang-mêlé", .. sang mêlé veut dire que l'on mêle son sang , alors les tenants du sang aryen pur sont tournés en ridicule, bêtes, arrogants et présomptueux.
Enfin la découverte du bateau tombe, navire-sépulture ou bateau-sépulture. C'est un tombeau spécial utilisé dans une cérémonie funéraire dans laquelle un bateau est utilisé comme réceptacle pour le défunt et ses biens !

En conclusion, livre qui nous raconte une histoire possible des années 900 quelque chose, mais qui pose les mêmes interrogations sur les mêmes thèmes d'actualité qu'aujourd'hui !
Il y a des livres comme ça, impossible de les finir. Je ne suis même pas rendue à 1/3 du roman mais je m'ennui ferme. K.Mazetti qui s'essaie à du roman sans humour, c'est comme de l'eau chaude sans thé ou café dedans: transparent et ennuyeux (de mon point de vue). Entre l'histoire qui est lente et l'écriture qui n'a rien de fou, personnellement je laisse tomber!
On enter facilement dans cette histoire qui se passe au 10e siècle, en Suède et en Russie. On suit la famille du héros, son père rude viking effondré depuis la disparition de sa femme, sa tante qui est une sorte de prêtresse, la vie difficile, les rivalités.. puis la famille de l'héroïne, Milka, ses deux esclaves en fait amies intimes depuis son enfance, son père riche commerçant, son frère qui rêve de devenir soldat et est amoureux d'un homme... mais cette famille riche va tout perdre et être contrainte à l'exil. C'est une histoire d'amour qui naît mais va être interrompue: en l'absence de son fils, le père viking l'a promis en mariage à celui qui l'a sauvé lors d'une attaque. le fils est donc contraint de renoncer à Milka qui attend un enfant de lui et à qui il a promis le mariage. C'est son frère qui va devenir l'époux de la jeune fille. Les nouveaux venus vont apprendre à découvrir et à aimer le peuple viking, qui semble bien rustre a priori, et Milka va devoir apprendre à connaître son nouvel époux.
Si vous avez envie d'en apprendre plus sur les vikings c'est le livre qu'il vous faut !
C'est l'histoire de deux familles l'une en Norvège sur une île l'autre à Kiev...
J'ai beaucoup aimé ce récit très documenté sur les rites des norvégiens : déesses, rituels, prêtresses...
Je conseille aux amoureux des pays baltiques.
Après ma grande déception avec "Le mec de la tombe d'à côté", j'ai tout de même essayé de lire un autre roman de l'auteure dans un style totalement différent. Mon choix s'est donc porté sur l'univers des Vikings.

Je n'ai pas plus accroché que cela à l'histoire. Je me suis un peu mélangée les pinceaux dans les prénoms. Et l'histoire en elle même ne m'a pas tellement passionnée.

Ce n'est pas bien grave, il y a tellement de livres à lire, ils ne peuvent pas tous nous plaire !

Surprenante Katarina Mazetti ! Il y a quelques semaines, j'ai terminé à regret "le mec de la tombe d'à côté", roman contemporain et drôle. Aujourd'hui, je me retrouve avec une saga viking, historique et plutôt sérieuse. J'en ai trouvé la lecture très agréable avec des rebondissements qui entretiennent l'intérêt du récit. Il m'a simplement manqué cet humour dévastateur du premier livre cité et peut-être un peu plus de lyrisme dans certaines situations.
Suède au Xe siècle. Sur une petite île, Säbjörn règne en maître sur sa famille: ses deux fils, Svarte et Kare, sa belle-soeur un peu sorcière Arnlög et leurs esclaves. Sa femme a disparu un jour sans que l'on sache pourquoi : c'est d'ailleurs le grand drame de Säbjörn. Depuis, il a perdu le goût de vivre.

Ses fils ont grandi et ont choisi des chemins fort différents : rêvant de conquêtes, Svarte part découvrir le monde. Kare ressemble fort à sa mère et quitte le foyer pour des projets plus paisibles.

A l'autre bout de la Baltique, le marchand Chernek mène une vie dorée avec ses enfants, Radoslav et Milka. Par le jeu des intrigues politiques, ils seront contraints de quitter leur maison et se mettront sous la protection de Svarte : une nouvelle vie les attend en Suède.

Dans ce récit d'amour et d'aventures, Katarina Mazetti mêle avec brio récit historique et saga familiale : aux côtés de Säbjörn et des siens, nous découvrons l'univers viking au Xe siècle. Tout au long de l'aventure, leur quotidien, leurs coutumes et leur histoire sont dévoilées dans un récit passionnant. Sans prétention historique, le texte est agréable, vivant: j'ai pris plaisir à suivre ces héros hors du commun et cette étrange rencontre entre deux mondes. Un voyage fantastique !

Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..