AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,53

sur 287 notes
Deux familles, au Xème siècle, vont se rejoindre. L'une est originaire de Kiev et le frère et la soeur (Milka et Radoslav) sont obligés de quitter leur ville, sur le point d'être pillée.
Ils embarquent alors avec des commerçants venus du nord. Milka tombe amoureuse de ce beau navigateur (Svarte) venu du nord. Mais quand celui-ci la présente à son père, ce dernier lui apprend qu'il a été obligé de le promettre en mariage à l'une de ses voisines…
De très belles images.
C'est une manière de découvrir l'histoire, et la vie des Vikings à cette époque sous fond de suspense.
Beau roman historique ! Un agréable Mazetti, cependant Il faut se familiariser avec les prénoms !
Commenter  J’apprécie          10
Je n'avais jamais lu de Mazetti avant celui là bien que je me sois juré un jour de lire le mec de la tombe d'à côté!
Je n'ai pas beaucoup de temps pour en faire une critique maintenant alors je vais faire bref pour ce soir..

Ce roman nous plonge littéralement dans le quotidien des vikings du 18è siècle, on y apprend leurs traditions, leurs croyances et aussi la répartition des terres à cette époque!
On y découvre une incroyable opposition entre ces croyances et la religion catholique, pour ma part j'ai beaucoup plus adhéré à leurs croyances qu'au catholicisme de l'époque (je précise car je n'y connais pas grand chose en religion)
Mais ce roman c'est aussi une incroyable histoire d'amour qui m'a fait pensé à celle de Heathcliff et Catherine des Hauts de Hurle Vent!

D'après tout ce que j'ai pu lire des autres romans de Katarina Mazetti, ce dernier est bien différent mais je peux aussi vous assurer qu'il vaut la peine d'être lu, l'écriture au passé de K.Mazetti nous donne l'impression d'être plongé dans un ancien récit viking! Je le conseille à tout ceux qui rêvent de voyager à travers l'espace et le temps grâce à la lecture...
Commenter  J’apprécie          10
Ce que j'aime chez Katarina Mazetti, c'est son humour et son féminisme joyeux mais bien senti (Les larmes de Tarzan); c'est aussi sa capacité à émouvoir mais sans dégoulinade (le Caveau de famille). Dans le Viking, il n'y a rien de tout cela; c'est un récit historique assez plat. Je n'ai retrouvé la Mazetti que j'aime que dans les 4 dernières pages qui sont des notes annexes.
Si vous aimez les romans historiques je conseille plutôt Françoise Chandernagor ou Maurice Druon et ses incomparables Rois maudits.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai vraiment adoré ce livre. le rythme était assez calme, on évoluait et suivait le quotidien des vikings du nord et des gens de soie à Kyiv. La découverte de ces deux cultures et la rencontre entre celles-ci étaient incroyables. C'était touchant de découvrir leurs rites de magie et leurs croyances de l'époque. La fin est douce, sans grosse chute mais elle est au rythme de tout le livre : lente mais intéressante !
Commenter  J’apprécie          00
J'étais un peu lassée de Katarina mazetti, mais ce nouvel opus amène une nouvelle dimension. L'univers de la Suède au temps de la civilisation viking est réussi, l'historique est documenté et l'intrigue inattendue. Une jolie plongée romanesque sans facilités.
Commenter  J’apprécie          00
Bon livre d'aventure raconté à la
3 ème personne, je l'ai lu comme un récit.
Difficile de rentrer vraiment dans l'histoire et de s'identifier aux personnages mais ça reste un bon moment grâce aux légendes, à la façon de vivre, aux différents paysages et pays.
Pour moi c'était plus un documentaire, une reconstitution.
Commenter  J’apprécie          00
Un roman historique bien écrit et qui nous fait découvrir une civilisation méconnue bien qu'européenne . Une nouvelle forme d'écriture pour Katarina MAZETTI qui donnait l'impression de s'enliser dans la trame de ses premiers succès .
Commenter  J’apprécie          00
Nous sommes au X ème siècle, sur une île au sud de la Suède.
D'un côté, Sabjoin qui vit seul dans sa ferme avec ses deux fils suite à la disparition de sa femme.
De l'autre, à Kiev,vit Milka avec son père et son frère.
Suite aux pillages de la ville de Kiev, les destins de ces personnages vont se mêler… s'entremêler..
Le Xème siècle, temps des esclaves,de la magie, des guerres et des pillages, où nous suivons les aventures et les péripéties de tous ces personnages aux destins bien différents.
En même temps se joue plusieurs intrigues, par exemple, pourquoi la femme de Sabjoin a disparue? Qui est la femme corbeau..?
Lien : https://leslivresdejulie.wor..
Commenter  J’apprécie          00
Simple, sympathique et dépaysant
Commenter  J’apprécie          00
http://www.20minutes.fr/livres/1350037-20140412-le-viking-voulait-epouser-fille-soie-katarina-mazetti-chez-gaia-monfort-en-chalosse-france
Lien : http://www.20minutes.fr/livr..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (557) Voir plus



Quiz Voir plus

Le "Caveau de famille" de Katarina Mazetti

Quel est le métier de Désirée?

Libraire
Bibliothécaire
Architecte
Critique littéraire

13 questions
164 lecteurs ont répondu
Thème : Le caveau de famille de Katarina MazettiCréer un quiz sur ce livre

{* *}