Desirée et Benny sont aussi différents que l'on peut l'être. Elle c'est la femme en beige, la femme invisible, bibliothécaire en section jeunesse, veuve depuis peu d'un mari qui lui faisait plutôt office de colocataire, elle adore le Rigoletto, et les débats autour de thèses de "Lacong". Benny, quant à lui, est un homme de la terre: 24 vaches, le prix du lait qui ne cesse de baisser, les crochets de feu sa mère qui envahissent la maison, et ses magazines spécialisés.
Et pourtant un jour, leurs chemins se croisent au cimetière, s'entrelacent, et se désaccordent... Pour aller où?

Emouvant, drôle, plein de finesse et de bons sentiments, le mec de la tombe d'à côté est séducteur avec ses grosses mains, ses bottes, ses petits crêpages de chignon, et ses deux personnages. L'alternance des points de vue entre Désirée et Benny au fil des chapitres nous fait pénetrer tantôt dans un univers aseptisé et citadin, tantôt dans un monde exubérant et rural. Mais au bout du conte, les envies, les besoins, les angoisses ne sont-elles pas communes? Qui sait...
Dans tous les cas, une petite lecture agréable, qui réchauffe le corps et le coeur, et malgré le côté un peu manichéen et simpliste, cette belle histoire suédoise accroche, y compris ceux qui ne font pas des romans d'amour leur ordinaire!

Lien : http://surmesetageres.over-b..
Deux personnes se recueillent régulièrement au cimetière, sur des tombes voisines. Un fermier qui, à la mort de ses parents a dû prendre tout le travail de la ferme à sa charge et une bibliothécaire citadine a perdu son mari et reconstruit sa vie.
Evidemment, ils vont se rencontrer et voir apparaître des atomes crochus. Est-ce qu'une histoire de longue durée peut exister entre ces personnages de milieux diamétralement opposés ? Est-ce que l'un doit forcément sacrifier sa vie et son patrimoine pour l'autre ? Toute la réflexion est là.

Le gros plus ajouté à ces questions est qu'elles sont vues à chaque instant par les deux personnages. Chacun à son tour prend la parole et nous raconte comment lui a vu les événements et comment il a perçu l'autre, interprété ses réactions. Très intéressant. On ne comprend jamais l'autre complètement…
568 critiques déjà...je rajoute ma pierre à l'édifice ! Sachant que je n'ai pas parcouru ce qui a déjà été dit...je le ferai après.

J'en avais entendu vaguement parler.Mais le titre ne me parlait pas. Et puis, la couverture en poche, m'a attiré. J'ai lu le résumé, une jeune femme bibliothécaire veuve, qui rencontre le mec de la tombe d'à côté...Je me suis dis, chic une histoire d'amour, avec une bibliothécaire.

Alors, je l'ai acheté, je l'ai lu...mais quelle corvée...si vous voulez du romantisme...vous pouvez passer votre chemin...Ce n'est pas du tout le genre d'histoire qui me parle. Je n'y ai pas trouvé d'humour, les situations sont trop...extrême...

Je vais aller voir si d'autres ont pensé comme moi !
J'avais été attirée par le titre et toutes les bonnes critiques qu'il pouvait avoir.
Mais quelle déception j'ai eu durant toute ma lecture.

Je trouve l'histoire longue et presque plate, on a du mal à rentrer dedans, beaucoup de longueurs, encore des longueurs et toujours des longueurs...
Je n'ai pas réussi a m'attacher aux personnages, qui pour moi étaient remplis de clichés.
La temporalité de l'histoire m'a également surprise. Tout s'enchaîne tres vite, j'ai trouvé leurs rapports sociaux très étonnants et peu communs. Est-ce vraiment la vraie vie ? Selon moi non et c'est aussi ce qui m'a mise en froid avec ce livre.

Certains passages sont réellement longs et en deviennent ennuyants. J'ai trouvé que les points de vues n'apportaient parfois rien à l'histoire à par ajouter des longueurs supplémentaires.
Cette histoire manquait aussi cruellement de rebondissements selon moi.

Bref mon avis diverge de la plupart que ce livre a pu recevoir mais malheureusement ça n'a pas du tout prit sur moi.
Il traînait dans ma PAL depuis très longtemps. le fait qu'un téléfilm issu du livre soit passé à la tv m'a encouragée à le lire. Et bien.... Il aurait pu rester au fin fond de ma PAL.
Le résumé de la 4ème de couverture était plutôt encourageant et original. Mais en fait l'histoire reste plus que plate, aucune finesse et peu d'humour comparé à certaine chick lit.
C'est un genre de l'amour est dans le pré, bien long où les clichés sont legion.
Il ne se passe pas grand chose (je n'ai as compris l'intérêt des histoires des personnages secondaires) et la fin (si on peut parler de fin) me laisse un goût d'inachevé enfin si tant est que l'histoire ait vraiment commencé.
Je vais donc laisser Désirée et Benny là sans aucun regret!
C'est avec ce court roman que j'ai démarré le challenge "Je t'aime, moi non plus" proposé par Rorobouquine. Encensé par la critique, réputé décalé et plein d'humour, je me suis dit que je débutais avec une valeur sûre.
Et puis, en démarrant la lecture, j'ai eu une furieuse sensation de déjà-vu. Et pour cause, j'avais vu il y a quelques années l'adaptation cinématographique du roman: Grabben i graven brevid. Je l'avoue, j'ai pris un peu peur, tous mes préjugés sur le roman d'amour me sont revenus, car je me suis souvenue de ce film vu entre deux Ingmar Bergman en cours de suédois...

En bref, un truc assez niais, aux protaganistes ultra stéréotypés et plutôt têtes à claques, comme le laissait présupposer l'affiche digne de L'Amour est dans le pré. J'ai donc croisé les doigts pour que le roman soit moins mièvre et plus drôle que la version ciné (pas trop difficile en même temps).

Mais passons donc au livre: Depuis le décès de son époux, Désirée, bibliothécaire d'une trentaine d'années, se rend quasi quotidiennement sur la tombe de son défunt mari, plus pour le fustiger que pour le pleurer. Benny, agriculteur, visite quant à lui la tombe voisine, celle de ses parents. Tous deux s'observent, chacun fulminant sur la présence de l'autre lors de leurs moments de recueil. Et puis un jour, ils vont finir par communiquer, à leur manière, et ce sera le coup de foudre. Mais comment concilier leurs univers si différents?

A vrai dire, j'ai lu ce roman en deux fois, donc je ne vais pas dire le contraire: c'est fluide, distrayant, ça se lit vite. Bonne idée que la différenciation des points de vue des protagonistes, un brin d'humour avec quelques bons mots (au début du moins, après ça tombe vite à l'eau), un poil de cynisme, globalement un style plutôt frais et agréable.

Difficile par contre d'être positive quand on en vient à l'histoire elle-même. Malgré un titre accrocheur qui laisse présager une certaine originalité, l'intrigue est très convenue: on est dans le bon vieux thème vu et revu de la romance entre deux personnes que tout devrait opposer. Soit, si ce n'était que ça. Mais Mazetti en fait trop et tombe dans les clichés faciles (pas autant que dans le film tout de même!). Nous avons donc l'agriculteur bourru qui cherche une femme sachant s'occuper de sa maison, et la bibliothécaire coincée qui sent son horloge biologique s'agiter. Il est aussi compliqué de s'attacher à ces deux protagonistes, paumés, indécis, difficiles à suivre tant leurs états d'âmes et les rebondissements de leur relation semblent incohérents et manquent de crédibilité. Et en y ajoutant un dénouement qui laisse un sentiment d'inachevé et des scènes d'amour plutôt lourdingues, je ne peux qu'exprimer une certaine incompréhension face au succès phénoménal qu'a pu avoir ce livre!

Lien : http://fromthereandbackagain..
Une couverture un peu mièvre, présageant du très, très sucré. Un titre un peu provocateur, en complet décalage. Un succès de librairie, voilà de quoi me mettre l'eau à la bouche… Les premiers chapitres, intéressants et plutôt humoristiques. Mais après, voilà que le plat devient franchement lourd et deviendrait presque indigeste. L'auteur tire un peu trop sur la ficelle des clichés et des différences entre citadin intellectuel et agriculteur lourdaud. Et on ne peut pas dire qu'elle fasse dans la subtilité dans l'opposition attirance sexuelle irrésistible versus nos modes de vie inconciliables. Je crois donc que je n'en reprendrai pas une part avec la suite.
Une histoire qui se termine aussi bizarrement qu'elle a commencé. Les personnages de Benny et Désirée ne m'ont ni touché, ni intéressée. Leur histoire aurait pu être une belle histoire d'amour mais chacun d'eux ayant des caractères trop divergents, leur "histoire d'amour" n'en est finalement pas une. Car peut-on parler d'amour quand l'un n'est pas prêt à faire un sacrifice pour l'autre ? Ils éprouvent une attirance vraisemblablement, mais une attirance qui ne mène à rien, et tout le livre est basé sur ça.
Quant à la fin, je l'ai trouvé sordide, et la demande de Désirée, culottée et grotesque.
Bref, je n'ai pas aimé, même si j'ai réussi à le lire jusqu'à la fin.
Au début j'ai sourie lors de certains passages et je me suis dit que ça s'annonçais bien. Les chapitres sont courts et on alterne avec le point de vue de Désirée « la beige » et Benny « le forestier ».

On suit leur pensée, leur vie actuelle et leur passé depuis cette rencontre au cimetière.
Et puis très rapidement il y a la partie où les deux personnages ont un coup de foudre et se mettent ensemble. Trop rapidement car là j'ai déchanté. C'est « je t'aime moi non plus » et une série de cliché sur les citadins et les agriculteurs.
J'ai eu l'impression de me retrouver dans « l'amour est dans le pré » et ce n'est pas un compliment !
En plus les passages ne sont même plus drôles parfois même vulgaire. Certaine réflexions de Désirée ne correspondent pas du tout à son rôle et crée un décalage qui m'a dérangé. du coup je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages.

J'ai lu ce livre assez vite. Il a un coté détente « lecture de vacances » mais je n'ai pas adoré non plus alors que je voie beaucoup de coup de coeur. C'est donc une déception
Lien : http://memelessorciereslisen..
Désirée et Benny se rencontrent dans un cimetière, elle devant la tombe de son mari, lui devant la tombe de ses parents. Elle est bibliothécaire et lui est fermier. Leurs 2 mondes différents font qu'ils sont différents eux-mêmes et c'est là où réside le problème.

Chacun à son tour les personnages deviennent narrateur et on a leur ressenti tout au long de leur histoire. On s'attache donc à ces personnages, tantôt on est du même avis que la fille, tantôt de l'avis du gars.

Une histoire rigolote, agréable à lire, avec un trait d'humour.

Un peu longuet quand même ....