Ah mais quel bonheur celui ci lorsque je l'ai découvert!!!!
La suite m'a déçue mais lui, un vrai coup de coeur!!
J'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce livre , sans doute le côté scandinave, ce réalisme un peu glauque, par contre j'ai des collègues qui l'ont trouvé sans intérêt, question de sensibilité.
Belles histoire d'amour remplissant les blancs de l'histoire d'amour lue précédemment. Donne envie à tout bibliothécaire de s'intéresser à un autre monde que le sien?..J'vais l'prêter, c'est sûr, j'vais le prêter!! Et... vivement le suivant!!
Un livre qui fait ce rencontrer deux mondes,deux modes de vie totalement différents qui ce rencontre par l'amour, on s'attache aux personnages beaucoup de questions ce pose du coté de Benny. Il ne comprend pas trop Désirée n'y sont mode de vie et ses gouts. Les histoires d'amour finissent toujours mal. La vie fait que leurs chemin va se séparer. Mais Désirée lui propose quelque chose un enfant de lui la seule conditions de Benny seulement trois essaie pour que cette enfants existe et que ce ne soit pas un père fantôme.
Y ariveront-ils ?
La réponse dans le caveau de la famille
Au début on peu dire que ce livre m'a laisser septique mais une fois rentré dans l'histoire qu'elle petit bijou.
Quand j'ai lu ce roman, j'avais l'impression de regarder "L'amour est dans le pré", pelotonnée dans un fauteuil Ikea !! Très drôle, une véritable découverte de la littérature suédoise, qui donne envie de lire d'autres récits scandinaves.
Un petit bijou ! C'est l'histoire de la rencontre de deux êtres, de deux mondes, totalement incompatibles. Entre les deux, c'est pourtant le coup de foudre, qui va les perturber un certain temps, jusqu'à ce que la lucidité l'emporte et les oblige à se sèparer... Ce livre est à la fois réaliste et poétique, émouvant et amusant. Et on en sort souriant et ragaillardi
Très bon livre, belle histoire qui nous transporte rapidement :)
Hilarant parrallèle avec ma vie
Le mec de la tombe d'à côté est avant tout l'histoire d'un rencontre entre deux personnages que tout oppose :

Benny est un fermier, cru, sentimental qui a perdu ses parents et à donc repris l'entreprise familiale. Il vit dans la propriété : décors anciens, napperons brodés à la main, vielles tapisseries…. Il se passionne pour les salons agricoles, les magazines de tracteurs. Côté caractère, c'est donc un sentimental, gentil, attentionné (attention spolier ! comme quand il tient à fêter l'anniversaire de Désirée alors qu'il a un tas de paperasse qui l'attend…). Il cherche une petite femme qui pourrait lui faire de bons petits plats, l'aiderait à tenir la ferme, traire les vaches… tout en cherchant tout de même l'amour (ça fait un peu penser à l'amour est dans le près quand même vous ne trouvez pas ?)

Quand à Désirée, elle est bibliothécaire, mène une vie de citadine dans un appartement épuré, moderne et tout à fait impersonnel. On a l'impression qu'elle est complétement détaché de tout sentiment, au début elle ne ressent rien, du moins elle cache toutes émotions, elle se protège du monde extérieur. Elle vient au cimetière pour être au côté de son défunt mari, Örjan mais même là elle ne le pleure pas, n'est pas triste. Elle s'est mise à vouloir un enfant depuis qu'elle s'occupe de la section jeunesse mais je trouve que son caractère simple et dur ne concorde pas avec le côté maternel. Contrairement à Benny, ce sont des hommes d'un soir qu'elle cherche, pour ce sentir vivante, mettre du peps dans sa vie monotone.

On a bien là un contraste entre le monde urbain et le monde rural, l'auteure réussi à réunir les deux avec humour. Au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire, on est surpris, on ne s'attend pas à se qui va se passé (dans l'immédiat). On sait bien qu'il y a un fossé qui sépare les deux culture et que du coup leur histoire est voué à l'échec. Pourtant…

La façon dont l'histoire est écrite est spéciale aussi : A chaque chapitre, le narrateur change, un coup c'est Benny, un coup c'est Désirée. On a donc au début de chaque chapitre le point de vue du personnage, son ressenti sur les moments qu'ils ont passé ensemble et puis l'histoire évolue. Parfois ils continuent seulement à raconter leurs péripéties chacun de leur côté ou racontent leurs souvenirs. Bien sûr petit à petit ils se rendent compte qu'ils s'aiment. Et puis c'est amusant ce système, lorsqu'ils se disputent on a la version des faits de chacun un peu comme si on demandait aux enfants « qu'est ce qui s'est passé ? » et puis que les enfants rejettent la faute sur l'autre, ce n'est pas des disputes méchantes, on sent bien que chacun tient à l'autre et est près à pardonner.

En résumé, un roman d'amour sortant de l'ordinaire, se lit facilement, une belle découverte de la littérature contemporaine suédoise. Je me laisserais volontiers tenté par le tome 2, le caveau de famille !
Lien : http://unefeeetdeslivres.wor..