Les soeurs d'Irlande tome 1 sur 3

Daniel Garcia (Traducteur)
J'ai lu (06/04/2011)
3.3/5   5 notes
1797. L'Irlande est au bord de la guerre civile. Quand William Denton revient à Dublin avec son régiment anglais, il retrouve Eliza Blacknall, son amour de jeunesse. La flamme de leur passion ne tarde pas à se raviver, mais tout les oppose. En effet, la jeune comtesse ne cache pas sa sympathie pour les indépendantistes. Pire, elle est soupçonnée de coalition avec ceux que William a pour mission d'écraser. A l'aube d'un soulèvement, Eliza s'obstine à jouer avec le fe... >Voir plus
Que lire après Les soeurs d'Irlande, Tome 1 : Eliza, la rebelleVoir plus
J'ai beaucoup aimé l'histoire d'amour entre Eliza et William soit si forte malgré les obstacles. Ils ont été séparé dans leur jeunesse alors que leur amour ne faisait que naitre. Il s'est engagé dans l'armée par devoir envers sa famille et elle n'a pas eu d'autre choix que d'épouser un homme que ses parents lui ont choisi. Ils se retrouvent 7 ans plus tard. Elle est veuve et fait partie des révolutionnaires pour libérer l'Irlande. Lui est Major, très respecté de ses pairs. Mais dès qu'ils se revoient, leur amour ressurgit plus fort que jamais. Ils tombent vite dans les bras l'un de l'autre, mais avec le contexte de violence qui les entoure, on ne peut pas les blâmer. Et puis, le fait qu'ils soient opposés dans leurs actions et le chaos qui règne dans le pays, les poussent à s'aimer avant qu'il ne soit trop tard. Je pense que l'auteur a voulu faire passer le message de l'urgence du moment, et pour nos héros, l'urgence c'est de rattrapper le temps perdu, de s'aimer...
Ce livre m'a été offert par Liçou pour mon anniversaire, achat qu'elle s'est fait pour elle également. Une lecture commune en a découlé. Je la remercie de ce cadeau et de cette découverte.

J'ai passé un bon moment en grande partie parce que l'on est à Dublin et que les endroits décrits sont apparus dans mon esprit. Les ayant vus de mes propres yeux et me renvoyant à mon voyage de l'année passé au coeur de cette superbe capitale. Cela m'a fait de nouveau rêver, et la folle envie de d'y retourner.

Par contre, on est au 18ème siècle dans l'histoire, un grand décalage avec notre siècle mais les lieux ont toujours les mêmes noms. Bref, et l'histoire dans tous cela.
La révolte gronde, les irlandais veulent être les seuls maîtres à bord et virer les anglais de leur terre. Seulement certains de ces anglais sont nés en ces lieux et le vénèrent autant qu'eux. Cette période de conflit m'a bien plu.

Notre héroïne, Eliza fait partie de ces irlandais et aide de son mieux les révolutionnaires mais elle recroise la route de son premier amour, Will, soldat anglais. La flamme est toujours présente mais l'époque est bien différente. Chacun dans un camp, l'amour arrivera-t-il à faire pencher la balance et à les réunir.

Will est un jeune homme tendre et follement amoureux, il est prêt à tout pour sauver la vie d'Eliza. Il est touchant. Les scènes amoureuses sont très tendres et chaudes.

Eliza a du caractère et ne veut pas changer d'un iota même quand Will revient dans sa vie. Elle est déterminée et sauvage, elle fonce pour ses idéaux. Malheureusement rien n'est tout noir ou tout blanc. Ces deux personnages m'ont plu et surtout ce portrait de l'Irlande qui s'embrase.

J'ai bien aimé cette romance, douce et simple, on tourne les pages avec plaisir, j'avoue qu'il n'y a pas grand suspense. Mais j'ai apprécié tout de même, une lecture détente avec des personnages touchants et amoureux. Sur fond de conflit c'était vraiment très appréciable. C'est donc avec plaisir que je lirai la suite des aventures de ces soeurs. Surtout que la cadette est un personnage que j'ai beaucoup aimé et qu'il me tarde de lire son tome.
Lien : http://auboudoirdecandyshy.o..
Trois soeurs dans la tourmente de la révolte irlandaise de 1798 contre les oppresseurs britanniques.
Trois soeurs bien différentes qui chacune à sa façon vont se battre contre l'injustice.
La première, l'aînée, Eliza, fait partie de la résistance et n'hésite pas à enflammer les troupes par ses pamphlets accablants.
Mais quand, après un mariage imposé, elle se retrouve veuve face à son amour de jeunesse son coeur s'emballe alors qu'elle sait qu'il est dans l'autre camp.
Et le rythme est donné par les évènements qui s'enchaînent et se déchaînent, les dangers se succèdent et pas seulement ceux liés aux activités révolutionnaires mais aussi ceux engendrés par un coeur qui s'enflamme.
L'auteure, super bien documentée, nous faire revivre d'une belle plume cette année mouvementée de l'histoire d'Irlande au travers une héroïne passionnée, courageuse et intrépide qui croisent les vrais protagonistes de l'Histoire tout au long du récit.
Un roman plaisir qui m'a ouvert les yeux sur la colonisation de l'Irlande, sujet qui n'a jamais été abordé dans mes cours d'histoire :-p
Ce premier tome qui ouvre une saga consacrée à une Irlande en quête d'indépendance installe bien les personages que nous allons suivre. L'histoire du premier couple sans être originale est intéressante grâce à leurs personnalités engagées, mais le sujet est traité un peu trop superficiellement.

Je ne crois pas que nous ayons besoin de littérature pour que la passion nous embrase.