La Ballade de Pern tome 13 sur 16

Simone Hilling (Traducteur)
Pocket (05/07/2001)
3.96/5   107 notes
Quand l'Étoile Rouge arrive dans le ciel de Pern, les Fils d'argent pleuvent sur la planète, anéantissant toute vie sur leur passage. Les premiers colons l'ont appris à leurs dépens. Mais, deux cents ans après, il ne reste plus de traces concrètes du fléau, sauf les dragons de Pern, spécialement créés pour exterminer les Fils. Les chevaliers-dragons n'ont pas oublié l'art de les entraîner au combat ; et les Seigneurs Gardiens se tiennent prêts à protéger les gens. M... >Voir plus
Que lire après La ballade de Pern, tome 13 : L'oeil du dragonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
« L'oeil du dragon » nous ramène peu avant le 2e passage, 257 ans après l'atterrissage. C'est une période intéressante car la technologie apportée par les premiers colons devient inutilisable et il est temps de repenser l'avenir.

L'enseignement est important mais il faut revoir les programmes, L Histoire pernaise prime sur celle de la Terre qui est bien loin et avec laquelle ils n'ont plus aucun contact.

Pour remplacer les ordinateurs, la musique semble un bon moyen pour transmettre ce qu'il ne faut pas oublier. Il faut que chaque génération future qui vivra un passage se prépare à une chute de Fils.

On y croise toute une série de personnages attachants mais malheureusement, on les quitte trop vite. Il ne reste que l'imagination pour prolonger leurs aventures.

Période intéressante donc, mais j'ai trouvé que l'auteure aurait pu un peu plus développer. L'histoire se focalise trop sur ce qu'il convient de faire avec le Seigneur du Fort de Bitra qui ne croit pas à la menace des Fils et qui maltraite ses vassaux.

Ce passage aurait mérité un tome ou deux en plus, ne fut-ce que pour en apprendre davantage sur la création des Ateliers.

Voilà, j'arrive bientôt à la fin de cette belle aventure. Il me reste à lire « Le Maître Harpiste de Pern » et j'aurai bouclé l'intégrale. Comme je l'ai déjà dit, il reste les romans non traduits co-écrits avec son fils Todd et puis ceux qu'il a écrit seul après le décès de sa mère (également non traduits). Un jour peut-être... quand j'aurai drainé ma pàl:D

Challenge XXe siècle 2023
Challenge musical 2022-2023
Challenge mauvais genres 2023
Challenge multi-défis 2023 (93)
Challenge multi-auteures SFFF 2023
Challenge plumes féminines 2023 (11)
Plus de 250 ans ont passé sur Pern depuis l'arrivée des premiers colons. Tout le monde se prépare à affronter le retour des Fils, mais... tous n'y croient pas ! En particulier Chalkin, un Seigneur odieux et cruel. Les défis de cette époque sont : la préparation à la Chute imminente, le déclin inéluctable des technologies amenées sur Pern, et la transmission de l'histoire, et ce sont de gros enjeux !

Tout commence à la Fête de Fort, peu avant une éclosion. On rencontre surtout Chalkin, qu'on n'a aucun mal à détester de prime abord ! Il ne croit pas aux chutes, refuse de préparer son territoire et d'avertir sa population ! Les Seigneurs aimeraient le destituer, tant les manquements à ses devoirs sont criants, mais il faut l'unanimité, et deux Seigneurs s'y opposent.

Et la vilenie de Chalkin, c'est Iantine, jeune Artiste peintre qui va en faire les frais ! On l'avait prévenu pourtant, de ne pas accepter de travailler pour lui, mais voilà, Iantine avait besoin d'argent, et, s'il va manquer d'y laisser la vie, son témoignage t et ses dessins ! seront déterminants pour aider Paulin et K'vin à défaire Chalkin.

Alors dans cette tranche de vie des habitants de Pern, le contexte est la préparation aux Chutes, mais l'essentiel du sujet est plutôt la transmission. Et le maintien de la civilisation : tant de personnes ne connaissent pas leurs droits, garantis par la Charte, à commencer par les vassaux de Chalkin, bien sûr, mais pas seulement. C'est donc tout le système éducatif qui va être revu, avec l'introduction grâce au talentueux Sheledon pour mettre l'essentiel des connaissances sous forme de... Chants ! On devine qu'on assiste à la naissance des Harpistes et c'est passionnant !

J'ai aimé aussi la façon dont Debera arrive à l'éclosion, poursuivie par son père qui ne voulait pas qu'elle y assiste, l'histoire d'amour entre Debera et Iantine, aussi. La sorte de "complot" pour destituer Chalkin : l'un des seigneurs réticents a vu par lui-même comment était traitée la population aux frontières et a changé d'avis spontanément, mais pour le dernier, il a fallu user d'un subterfuge pour l'écarter quelques temps du pouvoir et que son fils statue à sa place.

Et puis l'histoire s'achève avec la première Chute, certes, mais aussi avec la certitude que le message pour le passage suivant ne sera pas perdu !

J'ai adoré ce roman. Autant que les deux autres. Alors je les lis dans un ordre un peu étrange, certes, mais pour le moment, je ne suis pas perdue, et j'aime beaucoup ce voyage à travers ls époques !
Un tome vraiment très sympa parce qu'il parle d'un événement qui manquait dans notre image globale de l'univers de Pern. Après c'est sur que c'est une histoire plus politique qu'action/aventure mais on est habitué à ce fait si on suis la saga depuis le début dans l'ordre d'édition (ce que je vous conseille) du coup ça m'a vraiment permis d'apprécier ce texte à sa juste valeur et de passer un très bon moment.

Cette histoire se passe lors de la seconde chute, en fait la première après celle du tout début. Les habitants vivent sur Pern depuis environ 200 ans ils ont encore la technologie des anciens, et vivent toujours tels que ceux ci vivaient à leur arrivée.
Il y a des sceptiques de l'arrivée de la chute, et d'autres se demandent si on aura suffisamment de dragons pour la combattre. En fait j'ai trouvé que ce tome ressemblait finalement pas mal au tout premier de la série (le vol du dragon) car on peut y faire pas mal de parallèles.

Néanmoins la situation globale est bien différente car dans ce tome ci c'est l'inverse en fait, se sont les sceptiques sont en minorités décriée et très mal vue des autres. Nous suivons donc l'ensemble de la communauté vu par différents points de vue.

Ce que j'ai aimé c'est que l'intrigue porte sur la perte de la technologie. Et on parle ici d'une perte progressive au fur et à mesure que les machines tombent en panne. Et quand disparait le dernier ordinateur il y a un moment de panique car on n'a pas pu imprimer toutes les données à temps même si on s'y préparait depuis quelques temps en prévision.

Du coup il s'agit ici d'imaginer de nouvelles façons d'enseigner, de faire une purge sur les apprentissages car en effet, quel besoin y a-t-il d'encore faire apprendre la programmation ou l'histoire de l'univers aux enfants vu que maintenant on n'en a plus besoin du tout.
C'est donc tout une façon de faire ancestrale qui est remise en cause. Surtout qu'il faut trouver une autre façon d'enseigner pour faire en sorte que tout ne se perde pas pour les générations futures. le problème se pose aussi pour la venue de l'étoile rouge, cette information ne doit pas être perdue et tous les cerveaux de la planète se penchent sur la question.

Il y a bien sur aussi une intrigue autre qui concerne la façon de gérer certains forts du à accroissement des taxes du à la préparation de la prochaine chute. Comme certains ne croient pas à l'arrivée des Fils ils gèrent mal leur domaine et se retrouvent un peu dans la merde. Mais vu qu'il faut un vote à l'unanimité pour le déchoir ça pose un gros problème parce que certains font aussi parti des sceptiques et donc ne comprennent pas non plus ...

Bref, l'intrigue est principalement politique sur ce point et avec une mentalité très pacifiste. du coup c'est vrai que l'action n'est pas du tout au centre du livre. Ça n'en retire pas du tout l'intérêt dans la globalité de la saga bien sur, car ce n'est pas le seul à être dans ce cas.

En résumé un tome qui parle d'une période très importante finalement dans l'univers de la saga de Pern, une lecture vraiment très sympa et que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire malgré son manque d'action !

16/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
J'ai récemment terminé le cycle des Origines de Pern avec ce troisième tome.
Dans ce roman, nous sommes à la veille du deuxième passage de l'Etoile Rouge au dessus de la planète Pern, 250 ans environ après l'installation des premiers colons. Tous les seigneurs et les chefs de Weyr se sont préparés à la chute de fils à venir, à l'exception notable de Chalkin, seigneur de Bitra, dont le scepticisme met tout son peuple en danger.

Ce tome est éminemment politique et je comprends aisément qu'il ne puisse pas plaire à tout le monde. Il n'y a pas beaucoup d'action et j'ai moi-même regretté que la chute en elle-même n'arrive qu'à 10 pages de la fin.

Cependant, j'ai trouvé ce tome très important et intéressant en cela qu'il construit la mythologie de Pern, en nous montrant comment la civilisation pernaise a évolué, se détachant tant et plus de ses origines terriennes.
On y voit le déclin des appareils technologiques et numériques ramenés de Terre, et comment leur perte influe sur l'éducation des jeunes Pernais, avec notamment l'invention des ballades d'apprentissage. C'est le début des Maitres-harpistes et de ce système particulier à la planète des maîtres d'ateliers bien distincts des forts.

Ce n'était pas une lecture particulièrement épique en elle-même, mais je l'ai trouvée intéressante dans le cadre de la série.
Ayant commencé La Ballade de Pern il y a peu, je me suis lancé dans l'ordre chronologique de l'histoire, j'ai beaucoup apprécié L'aube des Dragons, de même que La Chute des Fils ( recueil de nouvelles). Ils apportaient chacun leur lot d'action et de profondeur à l'Univers de Pern.
Le troisième tome, L'oeil du Dragon apporte, certes, une certaine richesse dans le "background" de Pern mais met énormément de temps à démarrer et traîne ses quelques péripéties en longueurs.
On y reconnaît la plume appliquée d'Anne McAffrey, mais l'action n'y est pas, je pensais pouvoir observer la seconde Chute des Fils et ses répercussions sur Pern sur un plus long terme et non pas un affrontement trop "héroïque" de 10 pages à la fin du livre.

Déçue par ce tome dans l'ensemble, qui bien que conservant l'univers de Pern et son ambiance, méritait plus de précisions sur les 50 années de la seconde Chute.

Il y avait, bien sûr, une forte tradition musicale sur Pern, apportée par leurs ancêtres et encouragée non seulement par l'Université, mais par tous les Weyrs et les Forts. Chacun apprenait à lire la musique dès l'enfance, et était encouragé à apprendre à jouer au moins d'un instrument, sinon de deux ou trois. Il fallait vraiment qu'un fortin soit bien pauvre pour ne pas avoir une guitare, ou au moins un fifre et un tambour, pour égayer les soirées d'hiver et les fêtes.
A quoi serviraient aux jeunes Pernais les anciennes subdivisions géographiques et politiques de Terra? Connaissances inutiles. Ils n'iraient jamais! Ces matières n'avaient plus aucune utilité dans leur vie quotidienne. Ce qu'il leur fallait, c'était une révision complète des priorités, adaptée à ceux qui étaient fermement et irrévocablement installés sur cette planète.
Clisser émit un grognement dédaigneux : on perdait trop de temps à regretter "ce qui avait été" et à soupirer "si seulement nous avions encore", au lieu de tirer le meilleur parti de ce qui était disponible ici et maintenant.
Il espérait que les ordinateurs dureraient encore le temps de terminer les recherches. Ils étaient devenus si erratiques ces derniers temps que leurs résultats étaient souvent suspects. Certaines données étaient mélangées ou définitivement perdues dans les fichiers. Et personne ne savait comment résoudre le problème des pièces de rechange. Bien sûr, les PC étaient si vieux et délabrés que c'était un miracle qu'ils aient tenu si longtemps. Était-il bien utile à leur époque de continuer à donner des cours d'informatique?
Se retournant, ils virent le vigneron Hegmon - vigoureux, grisonnant, taille moyenne, avec un visage rubicond , et un nez rouge dont il disait plaisamment que c'était un risque du métier.