Conor revient au pays après de longues années d'absences. Il y retrouve un père vieillissant, malade, ne s'intéressant plus qu'à la bouteille et à la pêche à la mouche.
En l'espace d'une semaine que dure son séjour dans le comté de Mayo, c'est toute l'histoire familiale que Conor, le narrateur, fait revivre en jouant en permanence sur les époques. de L'Irlande à L'Irlande, en passant par l'Espagne, le Mexique où il épousera la mère de Conor, la Californie, ce père que le fils appelle le vieux, aura eu une vie extravagante ponctuée d'échecs et de déconvenues.
Conor lors de son séjour s'attache à renouer les fils de son passé ; faire la paix avec lui, son père, faire revivre l'amour qui l'unissait à sa mère, lui qui l'a tant cherchée depuis des années.
Premier roman de l'auteur, le chant du coyote, par son écriture vivante et belle donne le ton de ce que sera plus tard les saisons de la nuit, ou Et que le monde poursuive sa course folle. L'auteur donne à ses personnages principaux du corps et de la matière, sans oublier ses personnages satellites marquants pour certains.

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Je trouve que c'est globalement un bon livre, écrit de manière plutôt juste (très bonne traduction de Renée Kerisit), assez mélancolique, triste puisqu'il dit le mal-être d'un narrateur, jeune homme à la recherche de sa mère, disparue un jour après avoir commis un acte de colère et de dépit envers son mari, le père du narrateur, père qui se laisse plutôt aller après le départ de l'amour de sa vie. le narrateur, environ 25 ans sans doute, revient 1 semaine voir son père dans la maison familiale en Irlande, au bord d'une rivière proche de la mer, après être parti vers les lieux où sont passés ses parents (Mexique, USA), en espérant trouver une trace de sa mère que le père avait rencontrée au Mexique..
C'est ce récit - le séjour du narrateur auprès de son père fatigué et ronchon, que j'ai préféré. Les flash-backs dans la vie de ses parents m'ont parfois un peu barbé.
Il y a plusieurs allers-retours entre le temps du séjour en Irlande et le passé de ses parents. le père voulant voir du pays, a quitté jeune son île, s'est retrouvé au Mexique où il rencontrera une jeune mexicaine dont il tombera amoureux (ce sont les parents du narrateur), puis devront quitter le Mexique. Ils iront à San Francisco, puis au Wyoming, puis à New-York..
Le père était photographe. Cette activité était sa passion mais un moyen insuffisant de subsistance et la cause des malheurs du couple.
Je ne sais pas quelle est la part de fiction et de réalité ( ces photos décrites dans le livre ont-elles vraiment existé ? j'ai crû comprendre que le père de l'écrivain était plutôt journaliste..) dans ce récit assez justement écrit et émouvant.
Il s'agit là du premier roman publié de cet auteur, paru en 1995, dont je n'avais encore rien lu. J'ai surtout été sensible à sa très belle écriture. Conor, après avoir passé des années à bourlinguer aux Etats-Unis, revient dans son Irlande natale pour tenter de renouer avec son vieux père, qu'il avait quitté sans intention de le revoir un jour. Sa mère, d'origine mexicaine, n'est plus là. En réalité Conor a passé beaucoup de temps à tenter de retrouver sa trace, revenant sur les pas du couple que formait alors son père, photographe professionnel, avec sa mère, rencontrée lors d'un séjour de plusieurs années au Mexique pendant les années de la seconde guerre mondiale (il avait auparavant passé des années en Espagne, pendant la guerre civile). le lecteur devra être patient pour découvrir peu à peu quel était le contentieux qui avait gangrené ce couple et dont leur fils unique est l'héritier. Conor restera six jours auprès de son père, qui vit seul et malade, pour tenter de renouer le fil...
C'est une histoire à la fois étrange et banale que nous propose Colum McCann. Un fils vient retrouver son père, un vieil homme qui se laisse aller. Les deux repassent le passé, essayent de se comprendre. Par-dessus ces retrouvailles plane l'absence de la mère, qui reste néanmoins l'un des personnages principaux du roman, aussi étonnant que cela puisse paraître. le titre vient du mariage des parents, durant lequel un coyote chanta.

C'est un texte bien écrit, qui parle d'amour sans le dire, et pourtant je n'ai pas accroché. Je l'ai trouvé sans espoir. Malgré les liens qui se recréent entre le père et le fils, il y a comme une décrépitude des relations humaines qui est assez déprimante. Jusqu'à assez loin dans le livre, on ne sait pas trop à quoi est due l'absence de la femme aimée et lorsqu'on finit par comprendre, ça prend son sens. Je parle de façon assez énigmatique, mais ce livre est construit sur un rythme plutôt lent, sur des actions passées et une quasi-absence d'actions au présent.
Lien : http://therewillbebooks.word..
On plonge avec bonheur dans la quête familiale de Conor,qui nous emmène du Mexique en Irlande, en passant par le Wyoming et New-York. Colum McCann utilise le procédé photographique pour décrire avec poésie chaque étape de la vie des parents du narrateur. Comme dans Les saisons de la nuit, le lecteur est témoin d' une "résurrection".
A la recherche de sa mère, Conor finira par renouer une relation avec son père.
Un grand écrivain dont je vais m'empresser de lire les autres romans !
Récit attachant et intrigant.Pas mal d'images restent gravées en tête après la lecture.
Portrait magnifique de deux hommes marqués par un drame et séparés depuis pluieurs années, vivants dans le souvenir d'une femme pou l'un et d'une mère pour l'autre.
Une belle ballade irlandaise
LE CHANT DU COYOTE de COLUM MCCANN
Connor parcourt les États Unis et le Mexique à la recherche du passé de ses parents, son père, irlandais et sa mère surtout, mexicaine, partie un matin sans laisser de traces ni donner signe de vie. Il va au fil de ses déplacements reconstruire leur histoire, celle de son père, Michael, mêlé à la guerre civile espagnole puis qui rencontrera sa femme Juanita au Mexique. Ils vivront comme des bohèmes, lui passionné de photos et vivotant de son art, elle l'attendant.
La narration se déroule sur 7 jours, le temps que Connor passera avec son père vieillissant en Irlande avec ses souvenirs et ses photos, 7 jours pour comprendre ce que son voyage ne lui a pas permis d'élucider, 7 jours étant le maximum que père et fils puissent supporter cette cohabitation.
C'est le premier roman de Colum McCann écrit en 1995, c'est une merveille de finesse et d'intelligence, il s'en dégage une forte émotion et les moments entre père et fils sont d'une force bouleversante.
Mccann est irlandais, vit aux États Unis, c'est un de mes contemporains favoris, c'est le cinquième roman que je lis de lui, jamais déçu, une valeur sûre pour moi.