Andréa Debost (Traducteur)
Le Livre de Poche (03/12/2008)
3.5/5   5 notes
A travers la vie de Paul Christopher, son héros, c'est l'histoire d'un service secret, l'Outfit, que nous raconte Charles McCarry.
Le récit débute en Allemagne, lorsque les nazis prennent le pouvoir, mettant ainsi un terme à l'enfance heureuse de Paul, sur les bords de la Baltique. Un demi-siècle plus tard, après une succession de meurtres, Paul a-t-til enfin vaincu ses ennemis ? Des antichambres du Troisième Reich aux recoins les plus sombres de l'Europe en... >Voir plus
Que lire après Le convive du dernier soirVoir plus
Avertissement : si vous voulez un avis enthousiaste, arrêtez tout de suite de lire mon billet !
Quatrième de couverture :
À travers la vie de Paul Christopher, son héros, c'est l'histoire d'un service secret, l'Outfit, que nous raconte Charles McCarry.
Le récit débute en Allemagne, lorsque les nazis prennent le pouvoir, mettant ainsi un terme à l'enfance heureuse de Paul, sur les bords de la Baltique. Un demi-siècle plus tard, après une succession de meurtres, Paul a-t-il enfin vaincu ses ennemis ? Des antichambres du Troisième Reich aux recoins les plus sombres de l'Europe en ruine, en passant par les prisons chinoises, Charles McCarry multiplie les rebondissements, s'inscrivant ainsi dans la grande tradition du roman d'espionnage américain, aux côtés de John le Carré ou de Robert Ludlum.

Pour ceux qui commencent à me connaître, si je ponds directement, la quatrième de couverture c'est parce je ne vois pas comment je peux faire un résumé de ce livre. Effectivement, au début, il est question d'une famille à l'aube de la seconde guerre mondiale. Jusque là ça se tient … Paul comprend que ses parents Hubbard et Lori aident des personnes à fuir le régime nazi. Jusque là ça se tient …Ensuite, c'est fouillis et confus ! Ce livre alterne plusieurs époques, plusieurs guerres (au Japon, en Birmanie, en Indochine) mais sans jamais qu'on ait une précision de date.

Je n'y trouvé aucun rebondissement. Pas à une seule page, j'ai été tenue en haleine me posant des questions … non pire, je devais revenir en arrière pour essayer de trouver un fil conducteur.

Un shaker, des personnages, des guerres, vous mélangez le tout et hop, ça vous donne ce livre !

Je me suis ennuyée et c'est une grosse déception !

Lien : http://fibromaman.blogspot.c..
Le Convive du Dernier soir retrace ainsi l'histoire d'une famille et de ses proches à travers deux générations mais aussi l'histoire de l'Outfit, service secret américain, qui oeuvre aussi bien en Allemagne durant le Seconde Guerre Mondiale que dans la jungle birmane lors de la guerre contre les japonais, qu'en Indochine ou encore en France.

Ce roman d'espionnage est foisonnant : il nous fait parcourir le globe et il nous fait surtout voyager dans l'Histoire du XXè siècle. Pourtant, j'ai failli l'abandonner plus d'une fois car je me sentais perdue dans ces missions aux objectifs flous voire inexistants, auprès de ces personnages à qui rien ne réussit vraiment. En lisant la quatrième de couverture, je m'étais attendue à plus d'action, plus de suspens ... mcca190 Sauf que. Sauf qu'un "je ne sais quoi", comme disent les américains, quelque chose qui tient à la fois à un style très agréable et à la curiosité suscitée par les premières pages, m'a fait poursuivre ma lecture et je ne le regrette pas ! Peu à peu, le récit s'est déconstruit puis reconstruit dans mon esprit, les événements ont pris place dans le puzzle et dès lors que j'ai commencé à entr'apercevoir non seulement du sens mais surtout un autre sens, je n'ai plus lâché le livre ... !
Lien : http://alireetacroquer.blogs..
Alors que Hubbard Christopher, jeune Américain originaire des Berkshires dans le Massachussets, rend visite à son oncle le baron Paulus von Buecheler, il ne sait pas encore qu'il va rencontrer sa future épouse, Anne-Sophie von Buecheler, considérée comme une femme d'une grande beauté et dotée d'un singulier caractère. le jeune Hubbard avait choisi Berlin et son ambiance avant-gardiste pour débuter dans la profession qu'il s'était choisi. Il voulait être poète et écrivain. Son premier livre porterait sur sa famille maternelle. L'Allemagne était le pays idéal, assez loin des États-Unis, pour se fâcher avec la moitié de sa parenté.

C'est au domaine de Berwick - berceau des von Buecheler sur la Baltique - que naîtra Paul Christopher, d'un père américain et d'une mère allemande. Pas facile à vivre dans un avenir proche. C'est sur le domaine de Berwick que Paul Christopher passera une enfance heureuse et insouciante. Cette insouciance prendra brutalement fin en 1936, lorsque sa mère assènera un revers de la main à Stutzer le Dandy, chef de la gestapo de Rügen pour avoir osé s'en prendre à un pauvre bougre connu sur l'île. Dès lors, le Dandy de la gestapo harcèlera la famille Christopher à Berwick, persuadé que celle-ci fait de la contre-bande.
Lien : http://dunlivrelautredenanne..

Des années plus tard il essaierait de se souvenir de ce qu'il ressentait à ce moment-là, lorsqu'il sortit du monde réel pour entrer dans le monde du secret. Avait-il pensé à son père ? S'était-il souvenu des juifs cachés à bord du Mohican, du Dandy, des hommes de la Gestapo qui avaient frappé son père et arrêté sa mère ? Avait-il été motivé par l'amour de l'Amérique, par un idéal de liberté ? Il n'en savait rien. Ce dont il se souvenait, c'était d'une sensation de soulagement : le directeur lui avait offert le secret, un monde où les hommes étaient enfermés dans un coffre-fort, un monde où l'on pouvait tout savoir et ne rien révéler, un monde où il ne pouvait y avoir de disparitions inexpliquées.
Le monde de l'espionnage était un monde de fous dans lequel ceux qui ne savaient ni écrire, ni peindre, si sculpter créaient des œuvres convulsées avec de la chair humaine et prenaient cela pour de l'art. On se serait cru dans un asile en train de regarder des fous barbouiller une armée de silhouettes sur une énorme toile avec des giclées de sang en guise de peinture.
Paul Christopher était un enfant calme. Né dans une famille de bavards, il écoutait. Même très jeune, il n'interrompait jamais une conversation. Des années après, il lui arrivait de poser une question au sujet d'une histoire qu'il avait entendue à quatre ans ; on aurait dit qu'il n'oubliait jamais rien.