Gallimard Super Noire (01/01/1975)
Ce Polonais ridicule, laid, poilu, pleurnichard, ultra-sensible, qui partait dans le désert soudanais en compagnie de plusieurs barbouzes et d'un Prince des Mille et une Nuits, qui était-ce? Un farceur? Un imbécile? Une espèce de professeur Nimbus? Ou bien ce que ses compagnons le soupçonnaient d'être: un agent russe particulièrement retors, chargé par ses patrons de mettre le Soudan à feu et à sang? A moins qu'il n'ait été tous ces personnages à la fois? A vous de ... >Voir plus
Que lire après Opération GolgothaVoir plus
Bonne surprise que ce roman d'espionnage d'un ancien de la CIA reconverti dans l'écriture, Charles McCarry, qui nous transporte de la Suisse au Soudan à la fin des années 50.
Opération Golgotha, The Miernik Dossier, pour le titre original, est le récit des tribulations d'un équipage hétéroclite convoyant une Cadillac jusqu'à Karthoum. Derrière ce prétexte fallacieux, se dissimulent des jeux de pouvoir nés de la Guerre froide sur le continent africain, où les Etats-Unis, l'URSS, la Grande Bretagne entendent bien poser leurs pions.

Miernik est un historien polonais qui travaille à Genève pour une agence spécialisée de l'ONU. Rappelé en Pologne où il a peur d'être emprisonné pour s'être montré trop proche de ses amis occidentaux, il tente d'obtenir un visa auprès d'eux pour quitter la Suisse, tout en s'intéressant particulièrement au Soudan. Miernik est -il un simple fonctionnaire ou bien joue-t-il un double jeu? Son désir de fuir la Pologne dissimule-t-il une opération communiste d'envergure? Les terroristes musulmans de l'ANL qui veulent renverser le gouvernement soudanais sont-ils manipulés par les Soviétiques?

Opération Golgotha est bien un « Dossier Miernik » composé d'environ 80 documents, compte-rendus des différents services de renseignements, écoutes, transcriptions, lettres, destinées à percer à jour les desseins de la Pologne et de l'URSS, via les manoeuvres de Tadeusz Miernik.
Oublions les gadgets, les filatures, les poursuites en Aston Martin DB5 . McCarry n'est pas Ian Fleming. Il base son intrigue sur l'observation, les rapports entre différents agents qui se côtoient et s'épient, la pêche aux infos, bref tout le côté bureaucratique de l'espionnage. C'est là le tour de force de cet auteur très bien informé: tisser une intrigue et tenir son lecteur en haleine via de la paperasse.
Dans ce polar qui débute en Suisse, nous suivons un pseudo agent polonais, Miernik, qui serait à la solde d'après les personnes qui l'entourent tantôt des américains, tantôt des russes. Il se retrouve pour une histoire de permis de travail qui expire à partir jusqu'au Soudan en Cadillac. Qui est-il vraiment ?

L'auteur traite le roman au rythme des rapport des agents secrets qui travaillent à ses côtés, qui deviennent des amis, ou qui se cachent derrière l'apparence d'amis.

Le roman est construit assez bizarrement et ce côté froid, éloigné du roman habituel, est perturbant. Je n'ai pas accroché à ce genre très Guerre Froide où les uns s'imaginent sur les autres qui imaginent sur les uns, pour arriver au point final qu'il n'y avait rien, mais qui a tué malgré tout quelques gars en plein milieu de l'histoire. C'est même consternant, la bêtise sous couvert de raison d'état.

Une histoire un peu rocambolesque sans dénouement satisfaisant. Un style haché qui n'est pas plaisant à suivre.
Lien : https://lectureroman.wordpre..