EAN : SIE344668_430
La Mèche (25/10/2011)
2.62/5   4 notes
Émile Duncan, ex-bluesman en déroute, accepte un travail minable dans une usine d’agendas scolaires. En secret, pendant ses heures de besogne, il écrit ce qui deviendra un roman. La parution inopinée du bouquin provoque
une série de rencontres improbables qui mettront la vie d’Émile cul par-dessus tête.

Une chronique noire mais fissurée par la lumière qui afflue. Un antihéros qui envisage de l’œil gauche la bêtise
et du droit, la solitud... >Voir plus
Que lire après La soldeVoir plus
La saga d'un presque livre.

J'ai lu le presque livre La solde écrit par Éric McComber à l'intérieur de "la masse critique" de Babelio section
Québec.
J'étais supposée recevoir un livre de la maison d'édition La Mèche. J'ai reçu un embryon de livre. Des
feuilles non rassemblées. Furie. L'exercice de lecture commençait mal. Des préjugées en veux-tu en
v'là. Pas si simple de lire un livre sur des feuilles 8.5 par 11, imprimées recto verso. Il faut absolument
s'asseoir à une table. Adieu le côté détente du livre... l'exercice relève du pensum plutôt que du plaisir de lire.

Jusqu'à la page 37, je n'ai rien lu. Entendons-nous, j'ai lu des mots sans les comprendre. J'aimais le style dépouillé, efficace d'Éric McComber mais je ne voyais pas où il voulait en venir. Ma tête était aveugle, sourde et muette. J'avais une brume tenace dans mes lunettes.
Ma tête était obnibulée par la matière livre qui n'en est pas un. Je ne voyais vraiment rien. Je me demandais si c'était un livre pour ado à cause des petits dessins. Je trouvais cependant le contenu un peu osé, je dirais même plus, très osé pour un ado.

Alors, j'ai décidé d'aller sur le site de cette jeune maison d'édition pour en savoir plus. J'ai vu qu'il y avait une quatrième de couverture, invisible dans mon cas. Et j'ai à peu près compris.
J'ai continué à lire jusqu'à la page 47 tout en me demandant pourquoi diable les chapitres étaient divisés en mois.
Assez, c'est assez. J'ai donc repris ma lecture à partir du début.
J'ai finalement lu ce document en deux jours.

Comme je l'ai dit plus haut, le style d'Éric McComber me plaît beaucoup.
Le contenu me rend triste. Toutes ces questions existentielles sur fond de sexe. Je trouve que le sexe occupe beaucoup de place dans nos vies . On dit souvent le sexe mène le monde mais est-ce toujours de façons aussi intensive et j'oserais dire compulsive?
J'aurais bien aimé voir un livre comme celui Yvan le Terrible http://ivanleterrible.blogspot.com/
pour le mettre dans ma bibliothèque.

"Il y a des douceurs...
Les arbres, toujours, l'après-midi, avant de venir. Le chant chuchotant des chênes qui chaloupent au couchant, l'été. Le vent rauque qui craque dans les branches défroquées, l'hiver.
Les conifères qui tanguent à minuit, endimanchés de glaçons miroitants. Les petites haies, blotties les unes contre les autres, figées, roides, vitrifiées.
La nuit. Le grain de la nuit. Les cris de la neige dure sous les bottes, la nuit.
Le soleil...par la fenêtre...Puissant, sur la peau du pied, sur le tapis du salon, au sortir de la douche."