J'ai beaucoup apprécié ce roman (contrairement au romantisme exorbitant des Oiseaux...), c'est écrit d'une façon intéressante, et si on n'a pas vraiment envie de se plonger dans les écrits du grand Homère, c'est la guerre de Troie comme si on y était.
Une très bonne idée de "regards croisés" qui expose très bien le déroulé tout en le simplifiant. Un vrai exercice et une vraie réussite.
On découvre dans ce récit les prémisses, déclencheurs, acteurs et péripéties de la guerre de Troie à travers une multitude de personnages dont les intentions et plus intimes pensées nous sont révélées par des points de vues internes entraînants. Historique et mythologique se mêlent dans un roman qui nous fait voyager dans les plus intenses moments de la guerre de Troie. Et passer du point de vue à un autre de chacun de ces personnages si importants est pour moi une excellente manière d'appréhender cette histoire et nous en faire parcourir les coulisses.

J'avoue adorer cette période, aussi la plume de Colleen McCullough, que j'avais déjà pu découvrir dans Les oiseaux se cachent pour mourir, m'a transportée bien au delà de ce que j'imaginais. le moindre détail est recherché, les mots sont fluides et enivrants. Rien à redire tout y est. En tout cas j'y trouve mon compte! Ce fut une véritable lecture plaisir et quel bonheur de retrouver tous ces personnages qui semblent si palpables. On peut avoir envie de gifler la belle Hélène, si imbue d'elle même, mais on s'attache finalement à cette multitude de caractères si forts et si vindicatifs.