Je tombe une nouvelle fois sur la célébrissime guerre de Troie entre nos chers Achéens et leurs supers copains, les Troyens! Que dire de toute cette kyrielle de points de vue?? Eh bien c'est relativement intéressant même si l'on ne présente plus certains personnages..
Cette fois-ci, plusieurs histoires antérieures à la Guerre de Troie sont évoquées, comme l'enlèvement d'Hésione, soeur de Priam, par Télamon avec l'aide d'Héraclès et le refus du roi Priam d'accorder à ce dernier une très belle récompense.. L'histoire de Pélée et Thétis est également citée et la suite tout le monde la connaît... sans compter Thésée qui enlève Hélène alors qu'elle n'a qu'une douzaine d'année. Celle-ci brille par une certaine présence mais son mépris pour les autres, son narcissisme et son ambiguité semblent être ses armes principales. Tous ces éléménts liés aboutiront au déclenchement de la guerre de Troie, même si Pâris le bellâtre a contribué à inonder le verre, déjà bien rempli...
Les autres personnages comme Ulysse l'ingénieux (on pourrait même dire que c'est lui qui fait presque tout le boulot dans l'histoire), Patrocle l'amoureux transi d'Achille et frustré, Enée le nombriliste, Hector (l'un des rares personnages un brin raisonnables avec Ulysse), Briséis la captive, Diomède (qui est placé cette fois parmi les personnages principaux et qui sert à quelque chose) et tout le cortège d'Agamemnon l'insatiable, Ménélas le grincheux etc... décrivent leurs ressentis, leurs actions et leurs interactions avec les autres.
Bien que la Guerre de Troie, initialement contée par Homère, puisse servir de base à l'épopée, le registre épique s'efface au profit des pensées et des parcours des personnages, à l'image de plusieurs journaux intimes regroupés. Et où sont les dieux? A part la mère d'Achille qui apparaît plusieurs fois, nos amies les divinités sont seulement mentionnées, ce qui est, pour moi, un léger point faible à l'intrigue.
Lorsque j'étais plus jeune, j'adorais les cours de latin pour la partie mythologique (moins pour le reste). J'ai eu la chance de faire un voyage scolaire en Grèce et je garde, aujourd'hui encore, un vrai plaisir pour les histoires liées à la mythologie. Alors lire en détail ce roman qui dévoile toute l'histoire de cette longue guerre m'attirait beaucoup. Et c'est un vrai pavé de 500 pages donc autant dire qu'aucun des détails de l'histoire ne manque.

Colleen McCullough a un vrai talent de conteuse pour nous embarquer avec elle dans cette histoire aux très nombreux personnages. Il faut que chacun soit bien raconté tour à tour sinon on s'y perdrait totalement. Elle utilise pour cela une méthode simple et bien sympathique, à chaque nouveau chapitre un autre personnage raconte.

Le roman commence bien avant la guerre de Troie, en Grèce principalement, on va visiter tour à tour les nombreux rois de la région et vont se dessiner les liens entre les uns et les autres. Dans la mythologie grecque, les dieux sont très présents et actifs dans la vie des humains, ils prennent bien souvent part aux événements qui leur arrivent. Autre point important dans la vie des hommes de l'époque, les histoires d'amour, de conquêtes féminines ont une grand place également dans leurs vies et vont les mener à bien des conflits.

Ici on va retrouver tout ça lorsqu'Agamemnon prendra le prétexte de l'enlèvement d'Hélène la femme de son frère Ménélas comme prétexte à une importante guerre contre la citadelle de Troie. Au delà d'Hélène, les grecs ont bien des raisons de vouloir la perte de Troie évidemment mais le prétexte est tout trouvé.

J'ai craint à un moment donné que la lecture ne devienne difficile, qu'on s'enlise dans les pages du roman comme les grecs se sont enlisés dans cette guerre qui a duré dix ans alors qu'ils n'étaient partis que pour quelques jours…. Effectivement, les récits des combats à proprement parler ne sont pas ce qui me passionne le plus. Les combats et stratégies de guerre sont bien présents dans l'histoire et peuvent paraître longs mais le récit reste agréablement dosé entre les histoires des uns et des autres, leur vie personnelle, leurs affinités. Un personnage notamment est très important dans l'histoire c'est Ulysse qui est LE cerveau de cette guerre et c'est vraiment intéressant de lire toutes les ruses qu'il a déployé pour enfin gagner la guerre contre Troie. Et puis il y a aussi toute une partie mythes qui reste présente à travers les oracles qui venaient rapporter les paroles des dieux et les humains qui se mettaient alors en 4 pour réaliser tout ce qui leur était demandé.

A travers ce roman, il y a une part de connaissance qui est passionnante à acquérir quand on s'intéresse au sujet. L'auteure du roman a du faire un travail de recherche colossal et signe une oeuvre vraiment réussie.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Pratique. Voici ce que j'ai pensé de ce livre. Quand on est perdu dans l'Iliade et l'Odyssée, il permet d'aborder simplement les personnages, de comprendre leurs liens de parenté, d'assimiler les détails de cette histoire extraordinaire. C'est un livre utile. L'autrice mêle Homère et des auteurs plus tardifs pour nous livrer un récit agréable, en faisant parler les principaux acteurs. Si ce n'est pas de la grande littérature, ce n'est pas non plus un ouvrage à mépriser. Je le conseillerais volontiers aux curieux qui n'ont pas le courage ( et ce n'est pas une critique) de lire Homère. A celles et ceux qui voudraient compléter le texte par l'image, je déconseille malheureusement et formellement le film "Troie" de Petersen, qui massacre les récits homériques. Au moins, Colleen Mac Cullough, elle, respecte les sources!
Lien : https://veroniquepascual.fr
Nous sommes beaucoup à connaître vaguement l'histoire du cheval de Troie et de la ruse employée par les Grecs pour enfin vaincre l'ennemi.

Ici, l'auteure nous propose sa version de l'histoire. Il est davantage question de mythologie que d'histoire d'ailleurs même si une guerre a probablement eu lieu à cette époque là.

J'ai adoré retrouvé la belle mais égoîste Hélène, le beau mais inintéressant Paris, le valeureux Hector, l'aimante Briséis, le belliqueux Achille, ...
Mais le véritable héros de cette version est Ulysse. Sans lui, les Grecs n'aurait jamais pu vaincre. Il a persuadé les Troyens qu'Achille avait abandonné les troupes pour faire sortir l'ennemi puis il a eu l'idée de faire croire à Priam que les Grecs étaient rentrés chez eux en laissant un énorme cheval en cadeau.
Sans sa ruse, les soldats même demi-dieu ne seraient arrivés à rien.

La narration est fort vivante car l'auteure a choisi de faire parler beaucoup de personnages différents. Un roman à découvrir surtout pour les férus de mythologie!

S'étalant sur de nombreuses années, ce roman est passionnant.

La guerre de Troie, affrontement mythique relaté dans de nombreux récits, est ici racontée par ses principaux intervenants. de l'accession au pouvoir de Priam à la naissance d'Achille, du serment prononcé par tous les rois et princes présents au mariage d'Hélène avec Ménélas, frère d'Agamemnon - roi des rois - à la fuite de la jeune femme avec son amant Pâris, fils de Priam, du contrôle de l'Hellespont (et donc des liaisons maritimes, zone de commerce promesse de profits) aux échanges avec les dieux via les oracles, en passant par l'organisation de la guerre de Troie et des batailles environnantes, jusqu'à l'édification du fameux cheval de bois, Colleen McCullough partage avec nous une épopée, détaillée par de nombreux points de vue. Au total, ce sont 16 voix que nous entendons, majoritairement masculines et s'alternant au fil des années et des conflits.

Outre ses descriptions minutieuses des paysages et des évènements, l'histoire est portée par les attachements divers entre protagonistes, qu'il s'agisse d'amour ou de haine. Les relations avec les dieux de la mythologie grecque sont mises en avant pour un résultat captivant, j'ai adoré la diversité apportée par l'auteure. Si j'ai eu un peu de mal de temps à autre avec la vulgarisation nécessaire au texte afin que tout un chacun puisse le comprendre, ainsi qu'avec la place des femmes dans l'histoire (l'auteure nous rappelle bien que les femmes ont longtemps été considérées comme des objets et de simples faire-valoir), le reste des aventures m'a captivée comme la mythologie a toujours su le faire avec moi.
Difficile de ne pas faire la comparaison avec "L'Iliade" d'Homère, pourtant je ne la ferai pas, et avec facilité puisque je ne me souviens absolument pas de ce à quoi ressemble le texte d'origine (lu il y a trop longtemps pour ma pauvre mémoire ^^); ceci dit, il semblerait que Colleen McCullough s'en écarte très peu.

L'auteure livre un récit plaisant qui, malgré ses presque 500 pages, ne paraît pas trop long. J'ai beaucoup aimé l'aventure !
Lien : http://letoucherdespages.blo..
Tellement bien écrit. C'est un bonheur d'entrer dans ce monde d'un passé de légendes.
Ce livre est incontestablement une réussite. On est plongé dans une épopée épique qu'on connaît par coeur et pourtant... La guerre de Troie n'en finit plus d'alimenter l'imagination des uns et des autres. Pourtant celle de l'auteure des Oiseaux se cachent pour mourir aura eu une musique singulière.
Pourquoi ?
Je peux déjà parler de son originalité narrative. Il n'y a pas un seul point de vue. Non, 16 personnages vont nous donner leur vision de la guerre de Troie. C'est un choix audacieux qu'a fait l'auteure même si je dois avouer que cela m'a un peu perdue. J'ai trouvé que cela produisait un « fouillis » narratif à certains moments. Je me suis même égarée, ne sachant plus qui parlait...D'autant que ce « kaléidoscope »narratif met en avant aussi bien les héros principaux comme Ulysse que d'autres beaucoup plus secondaires. Cela n'a pas gâché ma lecture mais cela l'a quand même rendue moins fluide.

Le rythme m'a cependant tenue en haleine du début à la fin. Il reste très fidèle à l'Illiade d'Homère. Bien sûre la romance à la part belle et on retrouvera avec plaisir les amours interdits de la belle mais très égoïste Hélène. Je dois cependant avouer que je lui ai préféré le valeureux Hector même si c' est clairement Ulysse qui est mis en valeur .

Le mythe est vulgarisé tout en restant très près de la véracité de l'oeuvre d'Homère. Celle de Colleen Mccullough est forcément plus moderne mais aussi plus féminine. On le sent dans la manière dont les émotions sont exacerbées avec brio. C'est cette qualité qui fera de ce livre une réussie !

J'ai donc apprécié ma lecture et je la conseille fortement à tous les amateurs du genre.

Lien : http://lachroniquedespassion..