Suite à une réorganisation au sein de la police écossaise, Karen Pirie a été mutée à Édimbourg. Occupant un poste de commandement au commissariat de Gayfield Square, elle continue de travailler sur des affaires non résolues, à titre de responsable de l'Unité des affaires historiques. Elle est assistée par le jeune inspecteur Jason Murray, dit La Menthe - en référence au slogan publicitaire « Les Menthes Murray, les Menthes Murray, on prend son temps pour les déguster » -, qu'elle trouve particulièrement peu futé. Un squelette est découvert sur le toit de la John Drummond School, un édifice abandonné depuis de nombreuses années ayant attiré l'attention des adeptes de grimpe urbaine. Son enquête va l'amener jusqu'en Croatie, sur les traces d'événements remontant à la guerre des Balkans… Bien que j'aie plutôt apprécié l'intégration des extraits du journal de la professeur Maggie Blake, une spécialiste en géopolitique, retraçant le siège de Dubrovnik qu'elle a vécu, j'ai été quelque peu irritée par la manière dont l'auteure a traité la partie mettant en scène deux avocats du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie, Alan Macanespie et Theo Proctor, alors que d'anciens criminels de guerre ont été assassinés, caricaturant ces deux personnages jusqu'à les rendre repoussants, une partie que j'avais dès lors peu envie de retrouver.
Je ne peux pas dire que ce polar m'ait tenu en haleine, mais ....

L'intrigue est menée comme une quête patiente et rigoureuse de la vérité sous l'égide d'une enquêtrice atypique et efficace, personnage récurrent, ce qui, pour une fois, ne m'a pas gêné. Dans tous les romans qui mêlent habilement une enquête de type «Affaires froides» et retour sur L Histoire, je ne peux être qu'intéressé.

Là, il s'agit des guerres qui ont ensanglanté l'ex Yougoslavie dans les années 1990.
J'en ai vécu toute l'actualité depuis les journaux télévisés et n'en ai retenu que les images des atrocités de ces moments fratricides ainsi que ce jugement guillotine: "Tito n'a pas su mettre en place son après".

L'enquêtrice croise le chemin d'une professeure d'université, spécialiste des Balkans et d'une avocate au Tribunal de la Haye suite à la découverte bien des années après, d'un squelette dans le centre historique d'Édimbourg.
Il est donc question de criminels de guerre, du Tribunal Pénal international, de crimes inavoués, de tortionnaires et d'assassins qui refont leur vie en toute impunité. C'est avec les moments passés à suivre la cellule d'enquête de ce Tribunal que ma lecture s'est quelque peu enlisée.
Sinon, en dehors de l'intrigue bien ficelée, avec des retour historiques, j'ai été surpris par le dénouement qui n'est devenu évident que dans les dernières lignes. C'est assez bluffant. La question de la vengeance est posée.

Se faire justice soi-même pour des raisons qu'on juge légitimes, ainsi que l'amitié trahie par le mensonge, ce sont les goûts amers que m'a laissé ce final.

"L'Harmonica de Sergio Léone est-il plus heureux une fois qu'il a descendu Franck ? Il repart solitaire laissant sur le côté du chemin une possible idylle". L'assouvissement d'une vengeance peut constituer une vie, mais une fois assouvie, il ne reste rien d'autre que la mort.
Un départ assez long, voir monotone, pour ce roman qui se déroule entre présent et passé.

Avec l'enquête on part aussi à la découverte de cette guerre des Balkans, de ses ravages et représailles.
Les passages qui reviennent sur le passé, via le journal de Maggie, m'ont semblé un peu longs et on finit par m'ennuyer en me coupant chaque fois du suspense de l'enquête.

Petit à petit va se dessiner la question de la vengeance, thème plutôt bien abordé par l'auteur.

Même si le mystère tiendra jusqu'au bout j'ai personnellement trouvé un manque de rythme au récit et ne me suis même pas attachée aux personnages.
Tout en enquêtant sur la découverte d'un squelette, l'histoire nous embarque vers la Yougoslavie où des massacres et autres crimes me font froid dans le dos. Des personnages avec chacun leurs petits secrets que l'on découvre au fur et à mesure. Un bon moment lecture.