Je ne serai pas très objective car j'aime retrouver Karen Pirie. J'aime retrouver ces amitiés féminines et la façon dont Val McDermid en parle. Donc voilà pour mon préambule.
Skeleton Road c'est l'enquête sur le squelette, vieux de plusieurs années, retrouvé sur le toit d'une école abandonnée avec un trou de balle dans le crâne mais c'est beaucoup plus que ça. C'est un retour dans le temps, un grand plongeon dans la guerre des Balkans avec ses horreurs , ses atrocités et tous les synonymes d'abominations. Karen Pirie devra elle aussi se coller l'histoire de cette guerre afin de résoudre le meurtre de cet homme. Skeleton Road c'est aussi les histoires de vengeance, les vengeances qu'on ne contient plus, qui nous hantent et nous habitent une vie durant. Une histoire de vengeance qui rend fou, obsessif et pour laquelle nous ne croyons plus que la justice puisse y faire quoi que ce soit. Les personnages de Skeleton Road n'ont pas un parcours de vie ordinaire malgré leurs privilèges et supporteront également d'énormes déceptions, découvriront d'écrasants secrets et également vivront de belles amours. Attention, je ne me suis pas prise de sympathie pour tous les personnages. Certains m'ont snobée et m'ont laissé un goût d'amère vanité. Mais mon plaisir de retrouver Karen Pirie est resté intact.
Un bon petit polar assez original dans son sujet, qui nous emmène en Ecosse pas loin du référendum pour l'indépendance de 2014...et moi particulièrement, à lire jusqu'à 2 heures du matin.

Val McDermid esquisse un croquis d'ambiance amoureux de sa région, fait de villes superbes, de paysages magnifiques, et du son d'une langue aux multiples accents, sur fond de kilts, vaches à poils longs, porcs roux et cornemuses. La carte postale touristique est réussie. Elle donne envie de faire un tour du côté de Glasgow, et de la rando dans les Highlands.

Quand le mort est un squelette, c'est une enquête pour Karen Pirie, chef du département des enquêtes historiques de la police écossaise . Nous voilà partis avec ce personnage sympathique, à la forte personnalité, et son adjoint, pas très futé, sur les dégâts collatéraux de la guerre des Balkans des années 90.

En effet, un mystérieux justicier semble trouver que la cour pénale internationale est un peu lente, et c'est un euphémisme, pour condamner les auteurs de crimes de guerres. Il traque et assassine partout dans le monde. Les avocats britanniques à la cour en question sont sur la sellette. La fuite viendrait de leur service.

Au centre de toutes ces affaires, un général de l'armée croate, beau comme un footballeur de la première division, disparu depuis huit ans, abandonnant Maggie, sa compagne écossaise, prof à Oxford, rencontrée pendant le siège de Dubrovnik.

Notre auteur semble prendre plaisir à évoquer les dégâts du nationalisme en Europe, en ravivant la mémoire d'une sale guerre, pas si lointaine, dans laquelle des gens ordinaires sont devenus des bourreaux ...il y a un petit message inquiet quand même dans ce polar, en plus du traditionnel dialogue entre vengeance et justice, argument classique du genre noir.

Au final , un bon moment de lecture. J'ai juste trouvé les passages du journal de Maggie un peu longuets, le procédé tellement artificiel, pratique pour un scénario, mais tellement vu et lu partout...j'ai lu en diagonale ces passages, pour revenir plus vite sur le chemin de l'enquête.

Donc avis aux auteurs de polars, si vous voulez me plaire, pensez à un schéma narratif différent, sans incise ! Vous écrirez le scénario après .

Je remercie Babelio et les éditions j'ai lu, la masse critique « mauvais genres » pour cette très courte nuit de sommeil, j'avais vraiment très envie de savoir qui avait tué le mort , et j'ai découvert le polar écossais de Mme McDermid.
L'attrait essentiel de ce thriller est le retour sur la guerre des Balkans entre récit d'étrangers universitaires bloqués dans Dubrovnik assiégé , recherche des criminels de guerre par le Tribunal international de la Haye ainsi que , dans un autre registre, les méthodes du service d'investigation des affaires historiques en Angleterre lorsqu'un squelette avec un orifice de balle dans le crane est découvert sur le toit d'une vieille université à Edimbourg.

C'est l'inspectrice Karen Pirie, dont je fais la connaissance dans ce roman, mais visiblement héros récurent de Val McDermid qui est chargée de l'enquête . Avec les technologies assez bluffantes actuelles , les premières conclusions la conduisent sur la piste d'un général croate, disparu depuis huit ans après avoir vécu quelques années après la guerre en Angleterre avec Maggie Blake, une universitaire qui avait vécu à Dubrovnik pendant le conflit, d'où les retours sur cette période .

L'intrigue en elle même est assez ténue car on devine relativement vite qui a tué le général, c'est le contexte complexe et les poursuites de criminels de cette guerre qui font l'intérêt principal de ce récit à mon avis .
Un peu déçue. Et pourtant, j'apprécie les romans Val McDermid d'habitude.
Mais là, la magie n'a pas opéré. Je me suis même ennuyée par moment, et, ce qui est plus embêtant pour rédiger un avis constructif, difficile de comprendre pourquoi. Sans doute une question de manque d'empathie pour les personnages. Car en ce qui concerne l'intrigue, comme souvent avec l'auteur, on est servis !
Un squelette est retrouvé par hasard au sommet d'un monument en rénovation dans le centre historique d'Edimbourg. Karen Pirie, inspectrice douée pour les interrogatoires, croisée dans d'autres romans de l'auteur, officie ici en tant que personnage principal. Son enquête l'emmène sur les pas de Maggie, une enseignante. Comme d'habitude avec l'auteur, les personnages sont très construits, de papier deviennent de chair et d'os. Beaucoup de personnages féminins très forts, ce qui n'est pas toujours le cas dans l'univers du roman noir mais habituel dans les récits McDermid.
Le récit entremêle l'enquête – au présent – avec le passé avec brio. Par petites touches la guerre des Balkans se rejoue sous nos yeux, à travers ceux de Maggie. Peu à peu se dessine la solution d'une enquête prenante. Et pour finir, un cliffhanger là où on ne l'attend pas vraiment… quoique
Bonne histoire, plutôt bien écrite. Nombre de personnages restreint qui permet au lecteur de rester dans le vif de l'action.
Un petit bémol la partie récit du passé par Maggie finit par être ennuyant j'avoue avoir sauté l'avant dernier.
Qui a tué le général? le mystère reste entier jusqu'à la fin même si on a envie d'accuser plusieurs personnes au fur et à mesure de l'intrigue.
Je découvre la plume de Val McDermid est ça me donne envie d'en lire d'autres.
Un polar bien ficelé qui m'a tenue en haleine, j'en suis la première surprise.
En effet, j'ai un peu abandonné les polars ces derniers temps constatant souvent qu'une fois la fin dévoilée, il me restait peu de traces du récit.
Là, bravo à l'auteure qui mêle habilement enquête de type « cold case » et retour sur l'histoire tragique des Balkans notamment les guerres qui ont ensanglanté l'ex Yougoslavie dans les années 1990.
L'intrigue n'est pas menée nerveusement comme un polar classique, Val McDermid opte pour une quête patiente et rigoureuse de la vérité sous l'égide de Karen Pixie, enquêtrice atypique et efficace, déjà présente dans ses précédents livres. Karen croise notamment le chemin de Maggie, professeure d'université, spécialiste des Balkans, de Tessa, une avocate au Tribunal de la Haye.
Ajoutez un squelette retrouvé bien des années après son meurtre dans le centre historique d'Edimbourg et vous aurez un savant mélange bien efficace.
Il y est aussi question de criminels de guerre, du Tribunal Pénal international, de crimes inavoués, de tortionnaires et assassins qui refont leur vie en toute impunité.
En dehors de l'intrigue bien ficelée, avec des retours en arrière historiques, l'auteure pose habilement la question de la vengeance qui peut mener chacun au pire de la barbarie pour des raisons qu'il juge légitime.
En bref, un polar à ne pas sous-estimer et à découvrir d'urgence !
Lu grâce à la Masse Critique Babelio Mauvais genre.
Un cadavre est découvert au sommet d'un centre historique d'Edimbourg. Cette affaire est confiée au service des affaires classées dirigées par Karen Pirie.
Cette enquête va la plonger dans l'histoire des Balkans.

Un roman policier assez intéressant. Ce n'est pas ce que j'appelle un page turner mais il a le mérite de me faire tourner les pages rapidement et surtout de me faire aimer les personnages.
Il m'a fait aussi découvrir une période de l'histoire proche de nous , période dont personne ne parle et dont personne ne se souvient.
Cela me fait me rappeler que le temps mais aussi que les hommes oublient des massacres du passé. Tout le monde se souvient du génocide de la seconde guerre mondiale mais qui se souvient des massacres des Balkans?
Ce roman s'inscrit aussi dans une période de ma vie où on est en confinement. le confinement m'a fait ou refait découvrir la série Crossing Lines qui est à mon sens un rappel au livre.
J'ai découvert Val McDermid en 1997 avec "Le chant des sirènes", qui mettait en scène Kate Brannigan, une détective privée. Sa prose m'avait plu, j'ai ensuite déniché au Masque ses premiers romans qui dépeignait les enquêtes de sa première héroïne, Lindsay Gordon, une journaliste lesbienne.

Mais c'est avec la série des romans suivants, menés par le duo Tony Hill, un psychiatre et Carol Jordan, une policière, que je me suis plongée et que j'ai beaucoup apprécié son univers. Leurs enquêtes ont  d'ailleurs fait l'objet d'une excellente adaptation télévisée, "La fureur dans le sang".

J'ai découvert ensuite les enquêtes de Karen Pirie, spécialiste des "cold cases" dans une dicision de la police écossaise nommée "Crimes historiques"

J'ai exhumé ce roman de mes Billy où il attendait que je le retrouve depuis 2014, un an après ma dernière lecture de cet auteur !

L'intrigue se déroule entre Edinburgh et Oxford, côté britannique,mais aussi dans les Balkans.

Lors de l'inspection d'un immeuble en préalable à sa rénovation, un squelette est découvert sans aucun élément d'identification si ce n'est un morceau de carte-clé d'hôtel.

Cette trace lui permettra d'identifier les coordonnées bancaires d'une professeur de géopolitique d'Oxford, mariée à un général croate ...

Mais qui a-tué le général, huit ans auparavant, et pourquoi ?

Karen mènera l'enquête tout en esquivant les questions  de juristes de la Cour de Justice internationale qui cherchent l'origine de la fuite permettant l'assassinat de criminels de guerre serbes, juste avant leur traduction devant le Tribunal.

Un roman qui nous replonge dans l'histoire fratricide des Balkans à l'orée des années 90.

Un roman touffu où j'ai eu un peu de mal à entrer (mais peut être est-ce dû au fait que je l'ai lu en VO ... et cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de roman en anglais !)

Je dois avoir encore quelques uns des romans de Val McDermid en attente dans mes Piles-A-Lire ...

Ce qui est certain, c'est que je ne vais pas attendre encore sept ans pour m'y remettre !
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Moyen.

J'ai beaucoup apprécié toute la partie sur la guerre des Balkans qui est très intéressante, on apprends beaucoup de choses, on sent que l'autrice a fait des recherches et qu'elle connait son sujet.

On se retrouve (trop) vite avec un mixte entre roman policier, historique avec la guerre des Balkans et une pointe d'espionnage/politique avec la partie recherche des criminels de guerre par le Tribunal international de la Haye qui n'est malheureusement pas maitrisé et qui est une des causes du manque de rythme dans le récit.

L'autre cause étant la trop forte proportion du POV d'un des personnages (Maggie) par rapport à celui de l'inspectrice en charge de l'enquête.

L'énigme et a résolution de l'enquête passe en second plan.

La plume de l'autrice est bonne malgré quelques petites maladresses de traduction.

J'ai bien aimé le personnage de l'inspectrice (Karen) que j'ai trouvé attachante et nuancées.

J'ai détesté la fin qui est bâclée pour moi.

En bref, j'ai passé un bon moment avec ce livre malgré son rythme beaucoup trop lent pour un policier !
Des ouvriers découvrent fortuitement un cadavre, au sommet d'un bâtiment du centre historique d'Edimbourg. Que fait ce squelette dans un pareil endroit ? Qui est il ? Comment a t'il pu se retrouver là ?
Karen Pirie, enquêtrice à la brigade des affaires historiques écossaises et Jason, son co-équipier, vont mettre toute leur énergie à résoudre cette énigme.
Lorsque la médecine légale donne son rapport, l'enquête va aussi concerner les agents Macanespie et Proctoc du Tribunal Pénal International, à la recherche d'un tueur en série, justicier des meurtres perpétrés durant le conflit des Balkans. En effet, la victime, décédée depuis plusieurs années, semble être un des généraux croates, en activité durant cette guerre.

Polar bien mené, dont le côté historique, à la découverte de cette période trouble des années 90, captive.
L'intrigue est subtilement amenée. le lecteur éprouve de la sympathie pour ces personnages dont le portrait est campé avec finesse.
Découverte de cette auteure dans une conférence à Quais du Polar 2019, il me tardait de lire un de ses titres... C'est chose faite.
Une lecture que j'ai beaucoup appréciée bien que ce ne soit pas forcement mon genre de littérature préférée.