Toujours à la tête de la BEP de Bradfield, Carol Jordan enquête sur un meurtre étrange : l'empoisonnement du joueur de football vedette de la ville, un crime qui aurait pu passer inaperçu sans la perspicacité du Docteur Elinor Blessing. Pourtant, quand celle-ci détecte un deuxième cas d'empoisonnement, la police n'est pas loin de la soupçonner d'être, soit une folle, soit une criminelle. Mais les victimes s'enchaînent, sans liens apparents, et le médecin n'a aucun mobile. Et le pire est encore à venir. Lors du match de reprise de l'équipe de football endeuillée, une bombe explose sous une tribune. L'attentat terroriste semble évident et Carol est furieuse de devoir céder l'enquête à l'UAT, ces ''loubards, des quasi-sociopathes jouant les bons Samaritains''. L'empoisonneur et le poseur de bombe sont dans le collimateur de sa brigade et Tony Hill est prêt à collaborer à l'enquête, même s'il est cloué sur un lit d'hôpital, attaqué à la hache par un patient du service psychiatrique pour lequel il travaille. Certes, il est immobilisé, certes, les visites de sa mère le mettent sur les nerfs, mais ses capacités intellectuelles sont intactes.

Cinquième opus des enquêtes du duo Carol Jordan / Tony Hill, Sous les mains sanglantes est l'un des meilleures tomes de la série, même si la policière ne s'y montre pas toujours sous son meilleur jour, persuadée qu'elle est d'être la seule, avec sa brigade, à pouvoir résoudre toutes les affaires. Cependant les deux enquêtes sont intéressantes et Val McDermid multiplie suffisamment les fausses pistes pour tenir son lecteur en haleine sans l'égarer. le rythme est sec, nerveux, plus trépidant qu'habituellement. Les personnages secondaires ne sont pas négligés même si le couple-phare tient la vedette. Tony Hill est diminué physiquement, mais il souffre surtout d'avoir besoin d'aide. le loup solitaire doit solliciter sa seule amie s'il veut écourter son séjour à l'hôpital et, compte tenu de sa pudeur, ce n'est pas une mince affaire. La présence de Vanessa, mère castratrice s'il en est, est un plus dans la connaissance de l'intimité de Tony. Il lui revient des souvenirs d'enfance traumatisants, ceux-là même qui ont construit sa personnalité et ont fait de lui ce profileur capable d'entrer dans la tête du pire des meurtriers. Et, il va en apprendre un peu plus sur le père dont jusqu'à présent il ignorait même le nom.
Vie privée et enquêtes se mêlent en un cocktail bien dosé pour un très bon moment de lecture.
Ce livre marque ma deuxième lecture d'un roman de Val Mc Dermid, après Quatre garçons dans la nuit. Une différence de taille apparaît cependant : Sous les mains sanglantes fait partie d'une série, il s'agit de la cinquième enquête mettant en scène le duo Carol Jordan (inspecteur principal)/Tony Hill (psychologue et profileur). Prendre une série en cours de route ne m'a jamais dérangé, surtout que Val McDermid distille suffisamment d'éléments de leur passé commun pour donner de l'épaisseur aux personnages, sans que jamais ses allusions soient obscures au point que l'on se dise "flûte ! j'ai dû rater quelques chose".
Gageure supplémentaire : l'auteur aime nous lancer sur une fausse piste. En effet, en découvrant les premières pages, et l'acte héroïque de Tony, j'avais en tête de nombreux clichés sur la folie et l'influence des éléments extérieurs et je pensais qu'elles prendraient place dans l'action. de folie, il en sera bien question, mais pas du tout comme je m'y attendais. Même l'immobilisation de Tony, qui fait irrésistiblement penser à Jeff, le héros de Fenêtre sur cour, sera exploitée de manière très particulière : Tony ne sera pas un héros passif, obligé de sans cesse déléguer.
Si je compare ce roman à un film, c'est parce que son efficacité fait immédiatement penser à une adaptation possible à la télévision (ce qui a d'ailleurs été réalisé : Tony et Carol furent les héros pendant six ans d'une série télévisée outre-Atlantique). La narration, découpée en journée, alterne deux points de vue principaux, l'équipe des enquêteurs d'un côté, Youssef Aziz de l'autre, et j'ai bien sûr tenté de créer des liens entre ses deux récits parallèles et linéaires, en m'appuyant sur des indices, et tourné les pages rapidement, tant j'avais envie d'en savoir plus.
Carol et Tony ? Toujours par opposition avec d'autres couples d'enquêteurs célèbres, ils vivent ensemble (ils partagent le même appartement et la garde du chat, très régulièrement nourri ou autorisé à chasser de petits rongeurs – vous ne pensez tout de même pas que j'aurai passé Nelson sous silence ?) mais nous savons qu'une histoire d'amour est difficilement possible entre ces deux êtres aux blessures visibles par eux seuls.
Autre manière de se démarquer des lieux communs policiers : cette équipe qui n'en est pas vraiment une. La plupart des membres jouent les francs-tireurs (et tant pis pour les risques qu'ils prennent) ou passent outre les volontés de leur chef pour obéir à Tony – d'où des scènes mémorables qui font dire à Carol que Tony est bien heureux d'être à l'hôpital (pas parce qu'il évite ainsi une belle dispute, non, parce qu'il pourra être soigné immédiatement). le point commun entre les membres de l'équipe ? Une vie sentimentale hors-norme, mis à part Kévin, marié et père de famille et qui ne leur pose pas de problème : même les lesbiennes ont des problèmes de couples, et la petite génie de l'informatique a une façon très « moderne » d'envisager une soirée d'amour.
Peu importe leur volonté de faire cavalier seul (très utile finalement quand une unité anti-terroriste entière vous retire une de vos enquêtes juste sous votre nez), les meurtres qu'ils ont à résoudre sont à la fois modernes et classiques. Moderne, l'attentat au stade municipal rappelle notre crainte du terrorisme et la peur de l'autre. Il montre aussi le poids des préjugés, et comment il est nécessaire aux enquêteurs de s'en défaire. Classiques, les empoisonnements rappellent les intrigues des romans d'Agatha Christie, entraînant proximité et éloignement de la victime. Tous deux entraînent une planification implacable, qui fait froid dans le dos, rétrospectivement.
Sous les mains sanglantes est un roman policier que je vous conseille chaudement.
Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..
Une nouvelle enquête de Carol Jordan et Tony Hill, moins noire que les précédentes. Un footballeur célèbre meurt empoisonné, le début d'une série de plusieurs cas. Tony Hill, qui a subi une attaque d'un de ses patients, manoeuvre depuis son lit d'hôpital aidé par les comptes-rendus quotidiens de Carol. En parallèle, un attentat a lieu dans un stade. Un suspense très agréable.
Un des meilleurs de la série !
Aucun temps mort contrairement à la plupart des tomes des enquêtes de Carol Jordan et Tony Hill.
De rebondissements en rebondissements ont découvre seulement à la fin ce qui semble être (en partie) une adaptation très moderne d'une oeuvre d'Agatha Christie. Aussi bien ficelé !
Avec Sous les mains sanglantes, 5ème de la série, Val McDermid nous convie dans un vrai roman à suspense, le plus prenant depuis le chant des sirènes pour qui les lit dans l'ordre.
Carol Jordan et son équipe se retrouvent très occupées entre meurtres par empoisonnement et attentat, fils conducteurs de cette histoire policière classique, mais si passionnante et si vivante, qu'il est difficile de lâcher en cours de lecture car le suspense domine.
La partie hôpital dans laquelle Tony Hill fait l'expérience de la douleur et de l'impotence fonctionnelle, reflet probable du vécu de l'auteur, nous est décrite avec réalisme mais toujours avec un zeste d'humour comme pour exorciser les souffrances et les frustrations que cette situation entraine.
Des personnages attachants, les sujets abordés, l'enquête et ses rebondissements, les dialogues, le tout dans un style efficace pour nous tenir en haleine, font de ce récit un excellent moment de détente et d'évasion.
Ce dernier ouvrage de Val McDermid nous permet de retrouver le tandem Tony Hill, psychologue - profileur, et Carol Jordan, inspecteur de police, à Bradfield, cité imaginaire du nord-ouest de l'Angleterre, qui a des airs de Manchester ...

C'est le premier roman de cette série que je lis depuis la diffusion de la série télévisée " La fureur dans le sang", inspirée des romans de Val McDermid et diffusée il y a quelque temps sur Canal + et est actuellement rediffusée sur NT1.

Comme cette adaptation télévisée était très réussie, que les acteurs correspondaient bien à l'image que je m'était faite des personnages à la lecture des premiers romans de la série, j'ai lu ce livre avec en tête, Robson Green (Tony Hill), Hermione Norris (Carol Jordan) et Emma Handy (Paula McIntyre).

Pour en arriver à l'histoire : un footballeur de l'équipe vedette des Bradfield Vics est admis à l'hôpital pour des troubles qui se révèleront avoir été provoqués par un empoisonenment à la ricine.

Tony Hill, hospitalisé dans le même hopital suite à une rencontre inopportune sur son lieu de travail avec un forcené armé d'une hache qui lui a fracassé le genou, mettra ses neurones - intacts, eux ! - au service des forces de police pour élucider ce crime ... et le reste ... (vous ne pensiez quand même pas que j'allais tout vous raconter ! ).

Un nouveau personnage fait son apparition dans ce roman : la mère de Tony , à la personnalité ... peu engageante !

En bref ... un des meilleurs Val Mc Dermid à lire ABSOLUMENT si vous aimez les BONS romans policiers !

Pour les lire dans l'ordre les romans de cette série, , en voici la liste ... encore une fois pêchée dans Wikipédia :

The Mermaids Singing (1995) ; le Chant des sirènes, le Masque.
The Wire in the Blood (1997) ; La Fureur dans le sang, le Masque, 1998.
The Last Temptation (2002) ; La Dernière Tentation
The Torment of Others (2004)
Beneath the Bleeding (2007)

Nota : Stieg Larsson, dans 'Les hommes qui n'aimaient pas les femmes', le premier tome de Millenium, met un roman de Val McDermid dans les mains de Mikael Blomkvist ...
Lien : http://les.lectures.de.bill...