Elinor et Oscar ont aménagé dans leur nouvelle maison. Mais la lutte avec Mary-Love est loin d'être fini. Pendant ce temps, le projet de digue devient plus concret, malgré l'opposition farouche d'Elinor au projet.
Ce deuxième tome est dans la même tonalité que le premier. L'histoire de la famille Caskey se poursuit, alors que la ville se relève petit à petit de la crue qui l'a ravagée. le mystère autour d'Elinor plane toujours, et on se demande toujours qui elle est et ce qu'elle veut. le récit se poursuit sur un rythme assez lent, sans pour autant être ennuyeux. Et l'histoire est assez prenante.
Ce tome est aussi l'occasion de voir apparaitre de nouveaux personnages qui vont eux aussi venir se greffer à l'histoire et faire évoluer les personnages (et bien contrarier Mary-Love).
J'ai une nouvelle fois passé un bon moment et suis curieuse de la suite, d'autant que la fin de cet opus est un peu abrupte.
Difficile de naviguer sur les comptes littéraires d'Instagram sans avoir croisé l'inhabituelle campagne marketing de l'éditeur Monsieur Toussaint Louverture. Comme je suis un consommateur-mouton, j'ai interrogé ma libraire sur ces intrigants romans parus en 1983 et elle m'a gentiment prêté ses services de presse. Voilà comment, en deux jours, j'ai englouti les deux premiers tomes de cette hexalogie qui paraîtra toutes les deux semaines entre avril et juin.

Perdido est un petit village d'Alabama qui connait en 1919 une terrible inondation mettant à l'arrêt les trois scieries qui font vivre la ville. Au beau milieu de cette catastrophe émerge l'intrigante Elianor, comme une sirène surgi de nulle part, qui va rapidement trouver sa place dans le village.

Elle ravira le coeur d'Oscar, le fils de la richissime famille Caskey qui possède le plus gros des terres de la ville, au grand désarroi de sa future belle-mère Mary-Love qui tient son clan d'une main de fer. Alors qu'un lien d'allure surnaturel l'attache à la boueuse rivière, elle va devoir composer avec le projet de la municipalité d'ériger une digue afin de se protéger d'une future catastrophe.

Dans ces deux premiers romans, on suit donc la crue (tome 1) et l'érection de la digue (tome 2) tout en naviguant dans les eaux troubles et tumultueuses de la famille Caskey.

Il faut reconnaître que ces romans sont à la fois très faciles à lire tout en étant étonnamment captivants. Sous leurs allures lumineuses, marque de fabrique d'un éditeur porté sur les belles choses, ces romans de gare nous embarquent dans une aventure familiale légère où les querelles vont bon train, tout en flirtant avec le surnaturel, à l'image d'un Stephen King un peu dilué. Si je me suis laissé embarquer par le courant et que je lirai les quatre prochains titres, j'ai toutefois été un peu déçu par la légèreté du récit essentiellement centré sur les commérages et petites querelles des femmes de la haute société de Perdido.
Nous revoilà donc à Perdido avec les mêmes personnages. Nous avions laissé la famille Caskey en froid entre la maison de la mère, Mary-Love et sa fille, Sister et de l'autre, la maison du jeune couple marié, Oscar et la mystérieuse Elinor.

Mary-Love sont toujours en colère l'une envers l'autre. Elle rivalise toujours par des méthodes sournoises. La ville de Perdido a pour projet de construire une digue pour protéger la ville d'une autre crue qu'ils ont connu dans le premier tome. C'était sans compter Elinor qui s'oppose farouchement à ce projet.

Comme dans le premier tome, j'a été happée par l'histoire. J'avais peur d'avoir oublié l'histoire et tous ces personnages car j'avais lu le premier tome il y a quelques mois, mais en réalité on s'y retrouve vite avant le début du roman, un petit rappel nous est présenté et le début du roman nous rappelle le contexte.

Et comme dans l'histoire, les pages ont vite défilé, prise dans l'histoire. Je l'ai lu en à peine 2 jours. C'est prenant, et l'auteur arrive à nous raconter des histoires familiales parallèles mais qui ont toujours un lien avec la famille Caskey. On rattache très facilement les wagons.

En bref, j'ai beaucoup aimé ce roman. Je vais attendre encore un peu pour acheter le 3ème tome et attends avec impatience le prochain roman publié en octobre : Les aiguilles mortes. Je serai au rendez-vous !

Lien : https://letempsdelalecture.w..
J'aurai mis un an à revenir vers cette série et je ne comprends pas pourquoi, car vraiment, comme la première fois j'ai été totalement immergé dans la petite vie de la ville de Perdido sous la plume si étrangement calme mais addictive et étrange de Michael McDowell.

Peut-être était-ce parce que je n'avais pas exactement trouvé le fantastique que j'attendais dans le tome 1 à part lors d'une scène mémorable, je gardais le souvenir d'une saga qui pouvait potentiellement me décevoir et j'avais peur d'y revenir. Pourtant dès les premières pages, j'ai été saisie par la facilité que j'avais à me couler dans la vie des habitants de cette petite ville américaine fictive pourtant si typique, telle les rivières de Perdido et de Blackwater qui la traversent.

J'ai à nouveau adoré suivre la vie de la famille Caskey, ainsi que celle des Sapp. L'écriture de Michael McDowell est vraiment envoûtante. Elle n'est pas pleinement fantastique mais elle glisse plein de petits éléments étranges, dérangeants et inquiétants autour de la figure d'Elinor et de ses relations à sa belle-mère et à ses filles qui rendent la lecture perturbante et fascinante. On se demande vraiment quand est-ce qu'elle va rompre la digue et les laisser le torrent l'emporter et emporter tout ce qui lui déplaît sur son passage.

En attendant, c'est la vie des habitants de la ville qui nous passionne et cette fois cela se concentre autour de la construction, non désirée par Elinor, d'une digue pour éviter une nouvelle crue ravageuse. L'occasion pour Sister, la belle-soeur d'Elinor, de sortir enfin de la coupe de sa mère. L'occasion aussi d'une distraction pour les autres. Mais surtout l'occasion pour le lecteur d'offrir un nouveau panorama où suivre la vie banale de ses habitants entre amitié interraciale qui dérange, drame autour d'un enfant attardé, mari violent qui revient le temps de profondément blesser sa femme, etc. Ce n'est pas une Amérique enjolivée qu'on nous décrit mais une Amérique âpre où il arrive bien des drames même si nous avons aussi des moments heureux qui mettent du baume au coeur. Et l'air de rien, au fil des pages qui défilent à toute vitesse sous cette plume simple et addictive, on s'attache énormément à ses personnages qu'on voit grandir.

Un chapitre important de l'histoire de la ville s'écrit dans ce tome, avec de nouvelles relations qui se font et défont, donnant hâte de découvrir le prochain qui s'annonce tout aussi borderline : inquiétant et dérangeant, humain et âpre. Après la Digue qui reconfigure la ville, place la prochaine fois à la Maison qui s'annonce encore plus intime.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
La guerre entre Mary-Love Caskey, la doyenne de la plus riche famille de Perdido, et Elinor Caskey, sa belle-fille continue dans ce tome 2.
Et je dois dire que j'ai pris beaucoup plus de plaisir à lire ce tome que le 1er que j'avais trouvé assez fade. Et j'ai compris pourquoi.
Dans le 1er tome, l'histoire s'installait. On apprenait à connaître les principaux protagonistes, leurs relations...
D'où l'impression de longueur que j'ai ressenti à ma lecture.
Dans la Digue, il y a beaucoup plus d'action. La guerre froide entre Mary-Love et Elinor bat son plein et les coups bas de chacune sont un régal.

Dans ce tome 2 donc, la Digue, les habitants de Perdido, après avoir perdu beaucoup à cause d'une crue exceptionnelle (tome 1) décident de bâtir une digue afin d'empêcher le déchainement des eaux des deux fleuvent traversant la ville, La Perdido et la Blackwater, lors des futures pluies abondantes. La construction de cette digue va animer pendant plusieurs mois la ville et va apporter son lot d'émotions aux habitants : joie, tristesse, peur, colère...
Tout cela sous fond de guerre larvée entre Elinor et Mary-Love ainsi que les alliées de chacune. Car on le sait bien, les ennemis de tes ennemis sont tes amis.

A la fin de la lecture du 1er tome, je me demandais sincèrement si j'allais poursuivre l'aventure avec Michaël McDOwell. J'ai retenté le coup en me lançant dans la lecture de la Digue, et je ne le regrette absolument pas.
Si les autres tomes sont dans la même lignée, je pense rapidement lire les 4 tomes restants.
C'est bien le cas, ça brasse à Perdido!

J'ai plein d'images dans ma tête et un désir sans bornes d'avoir le tome 3 dans mes mains alors que je viens juste de terminer le tome 2.
Quelle drogue ce Blackwater, on en redemande de page en page.
Mary-Love est toujours aussi machiavélique, Elinor, toujours aussi étrange, mais de nouveaux personnages se greffent au clan Caskey pour notre plus grand bonheur.
La digue, bien sûr, est le principal sujet de débats à Perdido. Ça manigance fort pour arriver à contrôler les courants capricieux des rivières Blackwater et Perdido. Tout le monde cherche son intérêt peu importe les conséquences.

Je n'irai pas plus à fond dans l'histoire, d'autres lecteurs le font mieux que moi et en dire trop peut briser le plaisir de le lecture. Mon but étant seulement de justifier les quelques heures de bonheur, où le temps s'arrête en Alabama. Un peu comme dans mon adolescence où je perdais complètement la notion du temps et de l'espace avec un bon livre d'aventure.
L'auteur sait y faire dans le « slow suspense ».
On a l'impression qu'il se passe peu de choses, que le temps passe lentement alors que les années défilent, les enfants vieillissent, la terre tourne et la digue se construit, tout cela sans incongruité. Chapeau monsieur McDowell.
Tome 2 de la saga Blackwater.
Les crues du Perdido on laissait leurs traces dans tout les esprit des habitants. La ville change , la famille Caskey change.
Une digue est en construction. Les protagonistes révèlent en parti leurs jeux, ce qui devient assez surprenant et intéressant.

La lecture suit son cours et deviens que plus intéressante. de nouveau personnages apparaissent ,d autres se révèlent. La guerre entre Marie Love et sa belle fille fait rage. les camps se forment, ne laissant place à un seul gagnant.
Perdido, Alabama, 1921

Elinor a réussi à épouser Oscar Caskey. Ils ont déménagé dans la maison construite et meublée par Marie-Love, qui élève leur fille Miriam.

Comme Elinor est violemment opposée à la construction d'une digue permettant de protéger la ville d'une autre crue éventuelle, Marie-Love s'y montre favorable, au point de donner une partie du budget et d'accueillir chez elle Early Haskew, l'ingénieur chargé de faire les plans et le budget du projet.

Sister, la soeur d'Oscar, voit dans Early un possible époux qui lui permettrait à elle aussi de quitter la maison familiale dès que la digue serait construite. Bien peu instruite sur les méthodes de séduction, elle demande à Ivey, la cuisinière d'utiliser des méthodes occultes pour séduire l'élu de son coeur.

Dans ce deuxième épisode, la lutte larvée entre Marie-Love et Elinor se poursuit, tout en mettant en scène d'autres personnages féminins, comme Queenie, la belle-soeur de James, qui a fui Nashville et son mari violent.
C'est une suite dans laquelle on rentre dans une phase plus profonde, on plonge dans la psychologie des personnages, on comprend ce qui les unit et ce qui les éloigne. de nouveaux protagonistes viennent s'ajouter à l'histoire et Perdido prend une autre ampleur, on découvre les dégâts que la crue à laisser derrière elle et ce qu'elle a transformé dans le quotidien de chacun. Des caractères s'affirment, des relations se créent, des animosités se dévoilent. Il est temps d'aimer ou de ressentir de la colère pour ceux que l'on ne faisait qu'effleurer des yeux durant le tome 1.

Elinor est moins présente, elle semble se mettre en retrait et observer de loin les événements, l'auteur joue avec nos nerfs car on sent que d'un moment à l'autre il peut se passer quelque chose, cette femme si mystérieuse n'a pas dit son dernier mot et risque de nous surprendre encore. Chaque personnage est travaillé, avec un psychologie difficile à cerner, l'auteur les fait vivre pour de vrai et leur donne la profondeur et la complexité nécessaire.

De nouveau cette fin laisse la lectrice que je suis avide de savoir, c'est un coup de maître une nouvelle fois et on sent que petit à petit l'auteur attire son lectorat vers quelque chose qui va être fou. Les tomes suivants s'annoncent encore incroyables, je suis les évolutions de Perdido et ses habitants avec jubilation mais aussi inquiétude car je sens la présence terrible que l'auteur fait peser au dessus de cette population qui semble ne pas cerner l'approche du danger…
Lien : http://livresque78.com/2022/..
La saga continue sur le même ton en mêlant adroitement les tensions familiales, le déploiement du chantier à Perdido et le mystère autour d'Elinor.
Les personnages masculins poursuivent leurs activités quotidiennes alors que les femmes, assises sous le porche, tirent les ficelles en coulisses .
Même Early, l'ingénieur fraîchement débarqué que l'on nous présentait plus agressif, se soumet bien volontiers à Sister qui prend son indépendance avec brio. Étiquetée célibataire dans le premier volume, la jeune femme échappe à son destin avec un peu de magie noire et le désir soudain d'échapper à la tyrannie maternelle :
"Non c'est certain" dit fermement Early, fier que sa fiancée fasse preuve d'autant de responsabilité, de pragmatisme- et quand on y songeait, d'un regard aussi masculin sur la situation. "
Pragmatique également, Elinor révèle un désir bien prosaïque et infiniment humain, celui de s'enrichir et de faire fructifier la scierie dirigée par son mari. Mais cet élan matérialiste est rapidement mis à mal par la métamorphose inquiétante et animale qui s'opère devant l'enfant sacrifié.
Le mystère reste intact comme prévu jusqu'au prochain épisode !