Deuxième tome de cette saga : lu. Samedi je me procure les deux suivants lors de ma virée mensuelle en librairies.

Toujours dans la lignée du premier tome, beaucoup de mystères autour notamment du personnage d'Elinor et de ses pouvoirs que l'on commence à deviner petit à petit. Car effectivement son personnage cache beaucoup de choses et pour le moment peu en est dévoilé. Et puis bien sûr il y a toujours Mary Love qui voue un réel mépris envers sa belle-fille Elinor, elle la déteste et fera tout ce qui est en son pouvoir pour le lui faire comprendre.

Les chapitres sont très courts et ce volume se lit en quelques heures à peine. Alors l'intrigue prend son temps, il ne se passe pas grand chose et pourtant je me laisse facilement emporter par ma lecture de cette saga, comme un envoûtement peut-être ?
Ce 2ème tome est tout aussi captivant que le 1er. On ressent cette ombre surnaturelle tout au long de ce roman avec le comportement d'Elinor, ses phrases mystérieuses et mystiques.

L'histoire avance sur quelques années, un bébé, une digue, un sacrifice, deux nouveaux arrivants.

Elinor arrive à ses fins pour le moment, même si elle a dû faire le sacrifice d'une digue mais un autre être surnaturel devrait faire son apparition et ferait directement concurrence à notre envoutant Elinor.

Il faudra attendre le tome 3, pour le savoir!

J'ai autant apprécié la plume de McDowell, qui sait apporter le mystère par petite touche, par une phrase au milieu d'autres alors on imagine, on spécule sur ce qui va arriver et c'est très agréable de suivre ce petit village.

A suivre..

Merci à Babélio et aux Editions Monsieur Toussaint Louverture (mille excuses pour le retard..)
Me voici de retour à Perdido avec ce second tome de la saga Blackwater, de Michael McDowell, une saga matriarcale qui a fait sensation en 2022, même si je dois avouer que je me demande bien pourquoi. Publiée aux Etats-Unis en 1983 sous forme de feuilleton, elle a été éditée en France il y a deux ans sous l'égide des éditions Monsieur Toussaint Louverture, au rythme d'un tome tous les quinze jours. Un pari éditorial osé, certes, une esthétique vraiment soignée, mais après la lecture des deux premiers tomes, pas de quoi fouetter un chat.

Après la terrible crue du premier tome, on retrouve la petite ville de Perdido bien décidée à construire d'immenses digues destinées à éviter de nouvelles inondations. le projet est essentiellement porté par les propriétaires des scieries de la commune, dont fait partie la famille Caskey. Pourtant, le chantier ne fait pas l'unanimité, notamment auprès d'Elinor, la mystérieuse belle-fille de la matriarche Mary-Love, littéralement sortie des eaux lors de la crue. Un chantier au coeur d'un récit plus porté par ses héros que par son intrigue, il faut bien le dire.

Car d'intrigue, il n'y a pas. L'auteur ne développe pas vraiment une histoire avec un début, un milieu et une fin, il développe des personnages. Mary-Love excelle au jeu de la manipulation, mais elle trouve ici maille à partir du côté de sa fille comme de sa belle-fille. Si son comportement prête à sourire, il fait parfois aussi lever les yeux au ciel tant elle est obnubilée par son désir de faire du tort à Elinor, ou de conserver le contrôle de la vie de ses enfants et petits-enfants. Elle en devient vite agaçante et comme elle est au coeur du récit, on s'en lasse assez vite.

Elinor elle-même perd de son mystère tant ses actions sont prévisibles, mais elle conserve au moins une certaine dignité. Sister, la fille de Mary-Love, prend aussi un peu d'ampleur dans ce second tome, mais tout cela n'a rien de franchement palpitant. Cela se lit bien, mais il ne se passe pas grand-chose et malgré l'atmosphère très réussie de Perdido, je me suis ennuyée. L'auteur s'attarde sur des détails dont on se fiche complètement et je regrette à nouveau que l'aspect surnaturel de l'histoire ne soit pas plus développé. Au moins aurait-il apporté quelque intérêt au récit.

C'est donc avec un sentiment très mitigé que je referme La digue. Ce second tome ne m'a pas davantage convaincue que le premier et j'en suis toujours à me demander ce qui rend les avis sur cette saga aussi dithyrambiques. Un rythme lent, des conflits familiaux qui tournent en rond et pas grand-chose d'autre, ma foi. Dubitative je suis…
Lien : https://etemporel.blogspot.c..
Un deuxième tome toujours aussi envoûtant !

Par contre je m'attendais à une révélation sur la fin, ou au moins quelque chose qui me donnerait envie de me jeter sur la suite...mais non, l'histoire aurait presque pu finir sur ça.
Pour autre il reste pleins de choses à éclaircir !
Et je me demande d'ailleurs quelle tournure va prendre le troisième opus.

Et comme pour le premier tome j'adore retrouver sur la couverture les détails de l'histoire. Notemment le dos...je ne m'en suis rendue compte qu'en finissant le livre et ça m'a fait frémir ^^
J'avais hâte de retrouver Mary-Love et sa haine d'Elinor, sa belle-fille, de voir comment cela évoluait. Je n'ai pas été déçue et j'ai trouvé ma lecture toujours aussi truculente à déguster!

La ville se dote d'un ingénieur pour édifier des digues afin de se protéger de la montée des eaux. Cela va mettre Elinor en colère, elle qui prédit que jamais plus il n'y aura de crue.
Alors pour la faire encore plus enrager, Mary-Love va se faire un plaisir d'héberger l'ingénieur.
Mais telle est prise qui croyait prendre et cet invité surprise dans sa maison va être l'objet d'un retournement de situation des plus loufoques!

Sans compter l'arrivée surprenante de l'ex belle-soeur du frère de Mary-Love qui va pimenter tout ça!!

Ce roman se lit en le dévorant, on sent bien qu'il se passe un truc pas net avec Elinor et notamment son nouveau bébé.... mais comment en être vraiment sûr? Ne rêve-t'on pas tout éveillé?

Tous les personnages sont intéressants, avec des comportements bien à eux, des pensées parfois incompréhensibles et décalées.

Alors si vous voulez passer un moment délectable, laissez vous prendre à cette saga familiale pas comme les autres!

Enjoy!
Lien : https://saginlibrio.over-blo..
C'est toujours difficile pour moi de chroniquer les différents volumes d'une même série : j'ai toujours tendance à considérer l'intrigue dans son ensemble et faire le résumé du second tome sans dévoiler des éléments qui sont directement liés à l'intrigue du premier volume est un exercice de style que je ne maîtrise pas vraiment… Surtout dans le cas de « Blackwater » qui a été pensé comme une série de romans feuilletons. Donc, pour ne pas trop en dire, il faudra se contenter de ce très bref résumé…

Un projet d'envergure se prépare à Perdido : la construction d'une digue le long des rives de la Perdido et de la Blackwater, pour protéger la ville d'une potentielle nouvelle crue. Elinor est totalement opposée à ce projet, pourtant plébiscité par tous les habitants. Mary-Love, qui ne supporte toujours pas la jeune femme (devenue entre-temps sa belle-fille), en profite pour inviter à sa table et dans sa maison l'ingénieur désigné pour la mise en place du projet. Sister y voit là l'opportunité d'échapper aux sempiternelles récriminations de sa mère… le jeu d'influence entre Mary-Love et Elinor prend de l'ampleur et la balance ne penche pas toujours du côté de la matriarche…

Je confirme mon avis : je suis conquise ! J'ai dévoré ce second tome de « Blackwater », tournant les pages à une vitesse folle, poussée par la curiosité de voir comme les protagonistes évoluent, se construisent, se jouent les uns des autres, s'influencent… de nouveaux personnages apparaissent et gravitent autour du clan Caskey, une place grandissante est accordée aux enfants et j'apprécie toujours autant que le roman soit construit autour de figures féminines fortes, qui décident de leur destin (et de celui de leur entourage). Avec toujours cet élément fantastique qui plane au-dessus des destinées des protagonistes, qui n'a pas encore atteint son apogée mais qui se tapit encore dans l'ombre, comme une menace grandissante prête à tout ravager.

Sitôt « La Digue » terminée, j'ai tout suite enchainé avec le suivant tant j'ai hâte de voir où la rivalité entre Mary-Love et Elinor va nous mener !
Ce tome 2 se lit tout aussi rapidement que le premier. Nous retrouvons la famille Caskey qui poursuit sa vie dans la ville de Perdido. Ville paisible qui va voir arriver un grand chamboulement avec la construction d'une digue. Digue pour empêcher une crue spectaculaire qui a vu notre héroïne principale, Elinor, arrivée dans la ville. Digue qui va également couper la ville de son fleuve. Cette construction aura-t-elle un impact non prévu sur la ville et ses habitants ? Seule la lecture des prochains tomes nous le dira. Comme pour le premier, lecture rapide, livre intéressant mais je ne ressens pas l'engouement que j'ai pu voir dans les nombreuses critiques sur le livre.
Ce tome nous montre une Elinor un peu plus en retrait et se focalise sur des personnages que nous connaissons moins : Sister ou encore Queenie.
J'ai également aimé le dernier chapitre qui nous présente une Frances plus âgée et nous décrit ses angoisses et ses peurs. Celles-ci sont elles fondées ? La suite au prochain épisode…
Contre toute attente – j'avais bien aimé le premier tome, sans ressentir pour autant l'envie de me lancer dans les suivants -, c'est avec un plaisir certain que je suis retournée sur les bords maintenant familiers de la Perdido, où j'y ai retrouvé Oscar et Sister Caskey, toujours sous le joug de leur mère Mary-Love, qui commence cependant à perdre un peu de son emprise, ainsi que la fangeuse Elinor, de plus en plus glaçante... La crue de 1919 ayant fait de grands dégâts, il devient de plus en plus important de se protéger d'une nouvelle montée des eaux, et c'est ainsi que le chantier de construction de la digue s'amorce, même si cela doit changer le paysage de la ville à tout jamais et s'avérer coûteux pour certains personnages qui en souffriront particulièrement... Michael McDowell réussit à bien doser les éléments surnaturels de cette saga aux personnages attachants. La Digue se termine sur l'évocation de ce qui se tapit dans la maison d'Elinor et d'Oscar, tel que perçu par leur deuxième fille, la petite Frances, que cela terrifie. Et j'ai bien hâte de voir où il s'en va avec ça.
Comme emportée par la foule…j'ai été entraînée par les flots enivrants de Blackwater et sa Perdido aux eaux rouges et tumultueuses.

A Perdido, Mary-Love Caskey continue, en véritable matriarche dominatrice, à exercer son influence sur son entourage et sa famille ; se heurtant toujours à l'opposition de sa belle-fille Elinor.

La ville voit l'arrivée de l'ingénieur chargé de la construction de la fameuse digue, désapprouvée par Elinor, digue sensée régler le problème d'autres crues éventuelles.

Un deuxième volet où l'on retrouve les ingrédients de la saga familiale ; manigances, manipulations, tensions et querelles, curieux évènements tragiques, le tout teinté d'étrangeté à la lisière du fantastique.

De quoi appréhender les conséquences…

Tous les coups semblent permis au sein de la communauté. Ambiance trouble, boueuse, comme les eaux de la rivière…prête à gronder.

« Il n'y a rien qui puisse arrêter une rivière qui coule vers la mer, et rien n'empêchera jamais l'eau de monter et de se déverser par-dessus un tas d'argile ».
La digue, le deuxième tome de cette série. Je l'ai lu très rapidement et l'histoire me plait toujours autant. Au tour du troisième maintenant. Les volumes ne sont pas énormes donc chaque livre se lit très vite.

"Seigneur, protège-nous des flots, du feu, des animaux affamés et des nègres en fuite." maintenant une cinquième menace "Ô Seigneur, protège-nous d'Elinor Dammert Caskey." Mary-Love prononçait cette prière avant chaque repas.
Elle fut entendu pour une. La femme de James, émit l'idée de construire une digue, pour protéger Perdido d'une nouvelle crue. L'idée fut vite adopter, et une nouvelle personne intégra le foyer Caskey. L'ingénieur Early Haskew.
Il avait pour mission d'étudier la construction d'une digue le long des rivières Perdido et Blackwater.
Nous faisons connaissance avec Queenie qui a beaucoup de soucis.
Les coup bas entre Mary-Love et Elinor continuent, mais cette dernière, très en colère contre ce projet porté aux nues par sa belle-mère reste en retrait.
Sister, la fille de Mary-Love, fera aussi parler d'elle.
Par contre vers la fin du livre, un chapitre qui vous fera dresser les cheveux sur la tête. Ellinor se réveille.

Heureuse de continuer cette saga, légère mais pas mal de surprises qui me pousse à aller plus loin.
Bonne lecture à tous.