Citations sur Une machine comme moi (86)

S’il avait été mon ami, il se serait rendu coupable d’une cruelle et terrible faute. Le problème était que je l’avais acheté, il était pour moi un bien coûteux, et hormis Une serviabilité Vaguement assumée, ses obligations envers moi n’apparaissaient pas nettement. Que doit l’esclave à son propriétaire ?
Nos jouets flambant neufs commençaient à rouiller avant même d’arriver à la maison, et pour l’essentiel la vie continuait comme avant.
Je m’approchai, comme avant moi des millions de gens s’étaient approchés d’une personnalité dans un lieu public, avec cette humilité apparente qui masque le sentiment de légitimité conféré par une admiration sincère.
On trouve un certain répit dans la sensualité d’un lit rien qu’à soi, pendant quelques temps du moins, jusqu’à ce que le fait de dormir seul acquière sa propre tristesse muette.
Il tenait à Miranda de la même façon qu’un lave-vaisselle tient à ses assiettes.
Se disputer avec la personne qu'on aime est une torture d'un genre particulier. Le moi se retourne contre lui-même. L'amour se retrouve aux prises avec son contraire, en termes freudiens. Et si la mort gagne et l'amour meurt, qui s'en soucie ? Vous, et c'est ce qui vous met en rage et vous rend encore plus téméraire. Il y a aussi un épuisement intrinsèque. Les deux personnes savent, ou croient savoir, qu'une réconciliation doit intervenir, même si cela risque de prendre des jours, voire des semaines. Ce moment, quand il viendra, sera délicieux et promet beaucoup de tendresse et de plaisir. Alors, pourquoi ne pas se réconcilier dès maintenant, aller au plus court, s'épargner l'effort de se mettre en rage ? Aucun de vous n'en est capable. Vous êtes sur un toboggan, vous avez perdu le contrôle de vos émotions, et de votre avenir. Cet effort de paiera, de telle sorte que chaque parole blessante devra finalement être retirée à cinq fois son prix. Inversement, accorder son pardon exigera des trésors de concentration et d'altruisme.
Le présent est la plus fragile des constructions improbables. Il aurait pu être different. En partie ou en totalité, il pourrait être tout autre.
On trouve un certain répit dans la sensualité d'un lit rien qu'à soi, pendant quelque temps du moins, jusqu'à ce que le fait de dormir seul acquière sa propre tristesse muette.
Certaines décisions, même d'ordre moral, se prennent dans des zones en deçà de la pensée consciente.
Les anthropologues ne jugeaient pas. Ils observaient et rendaient compte de la diversité humaine. Ils célébraient les différences.