AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Une machine comme moi (86)

 Nous ne faisions qu’incarner un scénario typique de la modernité : la rencontre, puis le sexe, puis l’amitié et, enfin, l’amour. 
Commenter  J’apprécie          350
À vingt ans, certains de mes moments les plus heureux étaient ceux où je me préparais pour sortir. Le plaisir de l'anticipation, plus que de la sortie même. La détente après le travail, le bain, la musique, des vêtements propres, du vin blanc, peut-être quelques bouffées d'un joint. Puis le départ vers la soirée, libre et affamé.
Commenter  J’apprécie          305
La psychologie, après s’être tellement intéressée aux milliards de façons dont l’esprit peut dérailler, s’attachait désormais à ce qu’elle considérait comme les émotions les plus courantes, du chagrin à la joie. Mais elle avait négligé un pan immense de la vie quotidienne : en l’absence de maladies, de famines, de guerres ou d’autres épreuves, on vit la majeure partie de son existence dans cette zone neutre, un jardin familier mais gris, quelconque, aussitôt oublié, difficile à décrire. 
Commenter  J’apprécie          290
Il paraît qu’en tuant tout le monde, on guérirait le cancer. L’utilitarisme peut conduire à des logiques absurdes.
Commenter  J’apprécie          290
Je suivais de mon mieux. L'angoisse a le pouvoir de diluer l'attention.
Commenter  J’apprécie          270
c'était peut-être ça le courage. parier qu'on ne se ferait pas tabasser, ni cogner le crâne plusieurs fois sur le bitume, avec des séquelles neurologiques à vie. Un pari que je refusais de faire. C'était ça, la lâcheté, laisser trop de place à l'imaginaire.
Commenter  J’apprécie          231
On trouve un certain répit dans la sensualité d’un lit rien qu’à soi, pendant quelque temps du moins, jusqu’à ce que le fait de dormir seul acquière sa propre tristesse muette. 
Commenter  J’apprécie          230
Comme le disait Schopenhauer à propos du libre arbitre, on peut choisir selon ses désirs, mais on n’est pas libre de choisir ses désirs. 
Commenter  J’apprécie          220
À une époque, nous trônions au centre de l’Univers, avec le Soleil, les planètes et le monde observable qui tournaient autour de nous en une danse rituelle et intemporelle. Puis, défiant les prêtres, une astronomie sans pitié nous avait réduits à n’être qu’une planète en orbite autour du Soleil, une parmi tant d’autres. Et pourtant nous restions à part, uniques et géniaux, choisis par le Créateur pour régner en maîtres sur tout ce qui vivait. 
Commenter  J’apprécie          200
Turing ... s’était concentré un temps sur les processus de prise de décision et avait écrit un livre devenu célèbre : nous sommes enclins à élaborer des stratégies, des scénarios, alors que nous devrions penser en termes de probabilités si nous voulons faire les bons choix. L’intelligence artificielle pouvait améliorer ce que nous avions, ce que nous étions. Turing avait inventé les algorithmes. 
Commenter  J’apprécie          190






    Lecteurs (1108) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Test

    ds

    d
    d
    d
    d

    1 questions
    8 lecteurs ont répondu
    Thème : Opération Sweet Tooth de Ian McEwanCréer un quiz sur ce livre

    {* *}