Gentille petite romance qui ne m'a toutefois pas fait rêver. Rachel, journaliste juridique, est sur le point de se marier et met un terme à sa relation avec son fiancé Rhys avec lequel elle ne se voit pas heureuse. Elle a un groupe d'amis : Caroline la sérieuse Working girl Mariée sans enfants, Mindy d'origine indienne toute en couleurs qui est un peu fofolle et Ivor leur ami un peu excentrique et célibataire.
Suite à ses événements, elle retrouve la trace de son meilleur ami de l'université, le magnifique Ben qui est désormais marié de son côté.
Le premier roman que j'avais lu de cette auteur m'avais mieux plu « C'est pas moi, c'est toi ».
Parce c'était nous est un peu long et on a l'impression que Rachel est une girouette qui ne sait pas très bien ce qu'elle veut. Tout comme Ben d'ailleurs. Et je trouve que les parents de Rachel sont très peu présents, font un peu office de figuration. Les points positifs sont les allers retours entre le présent et la période des études à l'université.
Malgré tout, cela ne m'empêchera pas de lire la suite. Lecture facile sans prise de tête avec laquelle le cerveau n'est pas obligé de faire des noeuds. Cela est bon de temps en temps
J'ai trouvé que c'était une très jolie histoire d'amour. Je l'ai trouvé très touchante.
Rachel se retrouve célibataire à 30 ans. Certes c'est son choix mais elle se retrouve célibataire à un âge où la vie de beaucoup de femmes est tracée. on dirait une sorte d'impasse dans le genre "célibataire à 30 ans t'es foutue!". Par "hasard" elle retombe sur Ben, son meilleur ami de la fac. Enfin meilleur ami c'est ce qu'elle a toujours dit aux autres. du jours au lendemain elle n'a plus eu de nouvelles de lui et le découvre 10 ans après, marié à une belle femme intelligente et parfaite alors qu'elle a l'impression de toucher le fond...
L'auteur a un style d'écriture fluide, agréable et léger. Et surtout, bourré d'humour et de références ! Certes, je n'ai pas toujours tout saisi, mais ça reste drôle et plaisant.

Le livre est écrit à la première personne. On suit les aventures et les états d'âme de Rachel, une fille pleine d'autodérision. C'est ce côté-là que j'ai adoré. Elle dit les choses comme elles sont et n'a pas peur de se ridiculiser. Elle se remet en question et n'hésite pas non plus à creuser là où ça fait mal. Elle reconnait ses tords et ses faiblesses, même si parfois, avouons-le, on a juste envie de la secouer un peu.

Pour ce qui est de Ben, je suis littéralement sous le charme. Drôle, gentil et prévenant, c'est le garçon parfait ! C'est le genre de garçon dont il est facile de tomber amoureuse. Doux, un peu charmeur, et sûr de lui.

J'ai trouvé très sympa également le fait que l'auteur coupe le texte avec quelques passages de flash-back qui retracent les moments forts et importants de la relation entre Rachel et Ben à la Fac. Ces moments mettent en avant leur complicité, depuis leur rencontre, la naissance de leur amitié, jusqu'au jour fatidique où tout dérape. J'ai trouvé intéressant de voir comment leur relation évolue tout au long du livre.
Par contre, ce qui m'a un peu dérangé dans ce procédé, c'est l'absence d'annotation qui indique soit le passé soit le présent. du coup, il faut quelques lignes de lecture avant de se resituer chronologiquement parlant. C'est un peu dommage.

En conclusion, je dirais que ce livre (et cette auteur !) est une très agréable découverte ! Je suis curieuse de découvrir ses autres titres. Un bon roman qui fait passer un très bon moment de lecture avec une histoire mignonne et réalise à la fois.
Lien : http://leslecturesdefantasya..
J'avais lu " Un jour " de David Nicholls et en allant au salon du livre j'ai lu le résumé et j'ai tout de suite accroché. Alors dès mon retour j'ai commencé à le lire et je ne me suis pas arrêtée, prise par l'histoire.
Deux copains de fac qui mène leur vie chacun de leur côté. Elle, se sépare de son copain et lui marié. Ils ne se sont pas vus depuis plusieurs années et se retrouvent. Leurs retrouvailles ne va pas les laisser si indifférents que ça.
Histoire touchante, qui vaut la peine d'être lue
« Parce que c'était nous » est une romance contemporaine bouleversante. Les émotions sont intenses, mais surtout le récit est très touchant.
C'est aussi un livre philosophique, grâce à ce récit on voit « l'amour » et « la vie de couple » différemment, la vérité dans ce bouquin est que vers un certain âge on oublie le vrai et pur amour, mais on pense plus à vivre avec quelqu'un juste parce qu'on a plus le temps de chercher quelqu'un de mieux et qu'on est juste « bien » avec cette personne et cela semble suffisant.
Certes l'histoire à quelques longueurs, mais ce n'était pas gênant dans le sens où il y avait des retournements de situations assez surprenant.

Les protagonistes de ce roman sont attachant, certains en tout cas.
Rachel, jeune femme de trente ans, qui ne sait plus trop où elle en est dans sa vie amoureuse. Au bout de treize ans de vie de couple avec Rhys et un mariage de prévue, elle met fin à sa relation avec lui... Pendant toute l'histoire, j'ai pu constater qu'elle ne prenait pas les décisions par elle-même, elle se laisser juste aller... Mais au bout d'un moment elle fait preuve d'un grand courage. Je pense que beaucoup de femme de trente ans dois se reconnaître dans Rachel.
Ben, homme de trente ans qui as une petite vie plutôt impeccable. Mais notre chère « Rachel » va renverser son existence encore une fois... C'est un personnage que j'ai beaucoup aimé, il est très avenant, gentil et drôle mais lui aussi il a fais ses erreurs au temps de la Fac...
Et enfin Caroline, Ivor, Mindy, les amis de Rachel qui m'ont vraiment plu.
Olivia, Simon, Gretton et Zoe, des personnages qui ne m'ont pas spécialement charmé. Olivia qui est très agaçante, Simon est vraiment « con », Gretton est plutôt sympathique mais il est parfois irritant et Zoe qui y est une vraie petit « garce » et je n'en dirais pas plus sur eux...

J'ai aimé ce livre pour plusieurs raisons ; premièrement la réalité du récit ; deuxièmement les sentiments retranscrit à travers le roman ; troisièmement les deux personnages principaux qui sont tout les deux émouvants ; quatrièmement grâce aux flash-back qui sont indispensable pour connaître le passé de Rachel et Ben, pour comprendre leurs aventures et pourquoi ils ont perdu contact pendant dix-ans.
D'ailleurs la révélation du secret qui les détruit intérieurement est plutôt étonnante, en effet je m'attendais pas à cela.

En tout cas c'est une histoire renversante, il y a un bon dénouement qui n'est pas stupéfiant mais en tout cas j'ai versé « ma petite larme », c'était trop émouvant. Et puis des personnages auxquels on s'attache assez vite.
Par contre l'écriture de l'auteur est extravagante, les répliques des protagonistes sont particulières autant que leurs humours qui m'a été très difficile de comprendre.
Néanmoins c'est une très bonne lecture, j'en garderais un très beau souvenir. J'ai un petit pincement au coeur en quittant Rachel et Ben.
Lien : http://lesfaceslitteraires.b..
On suit les pérégrination post-rupture de Rachel qui pose un regard assez désopilant sur sa nouvelle condition de célibataire trentenaire et sur les questions et les doutes qui vont avec (plus d'une femme se reconnaîtra sûrement en elle). Accompagnée de ses trois amis de choc, elle tente de surmonter tant bien que mal cette séparation et sa rencontre avec Ben, son ami (platonique) de fac, aujourd'hui marié. C'est au travers de flashback (de leur rencontre à leur séparation, en passant par les moments clés de leur relation) qu'on apprendra à connaître leur histoire, ce qui est plutôt bien vu de la part de l'auteure qui, par ce biais, maintient le suspens sur ce qui lie réellement Ben et Rachel. du fait de l'emploi de la 1ère personne, je me suis sentie très proche de Rachel et je suis passée par plusieurs émotions durant ma lecture: frustration, agacement, nostalgie, joie... (un peu comme l'héroïne) et c'est avec un réel plaisir que j'ai lu ce livre en 2 jours. J'ai également beaucoup aimé l'écriture légère et fluide et le ton sarcastique qui m'a valu quelques tranche de rire. Les personnages sont bien travaillés et assez attachants (même la femme de Ben, que j'ai adoré détester) .
Lien : https://www.babelio.com/livr..
C'est une lecture très relaxante, sans réelle prise de tête, et qui passe très bien le temps.
J'ai aimé suivre les deux protagonistes, leurs souvenirs mutuels, l'évolution de leur relation, même si, avouons-le, il n'y a pas une graaaannde recherche.
Je l'ai dévoré en trois jours et j'ai été séduite par les petites touches d'humour qu'a glissé l'auteure.
Cependant j'aurais peut-être souhaité plus de profondeur dans ce livre, mais je crois que ce n'a jamais été le but ultime de l'écrivaine (:
J'ai passé un agréable moment avec ce roman.
On suit Rachel et Ben, deux personnes qui se sont connus sur les bancs de la fac et qui se retrouvent des années plus tard! L'histoire est entrecoupée de flashback qui expliquent en partie l'état d'esprit des personnages. On s'attache facilement à tous les protagonistes.
L'histoire n'est pas des plus originale mais elle est légère, drôle et se lit très vite. Certains diront que nous sommes en plein dans le cliché de l'histoire romantique mais personnellement, c'est ce qui m'a plu! Ca permet de lire une histoire sympathique en étant sûre de ne pas se prendre la tête et de ne pas réfléchir!
Comédie romantique comme je les aime.
Ton léger et dialogues jeunes.
Je recommande pour un bon moment de détente