Auto édition (03/03/2021)
4.17/5   3 notes
Marin est un jeune professeur épuisé. Sur un coup de folie, il vend tout ce qu’il possède et donne sa démission avec une seule obsession : être libre. Un vieux rêve le taraude : partir au bout du monde. Pourtant, au moment de se lancer, une peur panique le paralyse. Dès lors sans travail ni projet, il part, oui, mais à la dérive…

"Aux abois" est le deuxième roman d'Anthony McFly. Son premier roman, "Le ventre de mes yeux", a reçu le Prix Découverte 2... >Voir plus
Que lire après Aux aboisVoir plus
Marin en a marre. de tout.
Son boulot de prof lui apporte maintenant moins qu'il ne lui coûte.
Sa vie lui semble petite, étroite, il étouffe.
Le moral décline.
Seule sa grand-mère est une voix de lumière dans la grisaille de ces jours qui le minent.
Dans l'esprit de Marin, l'envie de fuir chemine...
C'est décidé.
Il démissionne et déjà s'imagine parcourant terres et océans, comme le fit jadis sa grand-mère que l'âge lentement achemine vers le grand départ.
Il plaque tout, donc.
Enfin... il voudrait.
Marin a une amarre qui contrecarre ses projets. Une amarre qui l'empêche de prendre l'air ou la mer, de quitter cette vie qui lui laisse comme un goût d'amer.
Est-ce l'argent ? Des chiffres sur un compte ont-ils à ce point pouvoir de vie et de mort sur ses desseins d'évasion ? Il faut renflouer les caisses. Les situations cocasses dans lesquelles Marin se vautre pour tenter de gagner de l'argent sont savoureuses. Bref, petits boulots, remise à flot, mais de départ, zéro.
Qu'est-ce qui donc retient Marin ? La peur de l'inconnu ? Quelle est donc cette amarre qui, à ce point enracinée, freine son élan, le retient prisonnier ?

Avec son deuxième roman, Anthony McFly transforme l'essai. Affinée, peaufinée, l'écriture révèle ici un vrai travail d'orfèvre dans lequel rythme et tournures sont soignés, sonorités finement agencées pour donner à l'ensemble une harmonie très agréable à la lecture. Ça coule tout seul, comme dirait l'autre et pour ce qui est de couler… L'auteur lâche parfois Marin le temps de transcrire l'un des récits présents dans un ouvrage que Marin s'est procuré : il y est question de grands navigateurs aux échecs maritimes parfois méconnus, comme un écho aux ambitions avortées de notre héros pour qui la mer est un élément clé. C'est d'ailleurs d'elle qu'il tirera sa révélation.
Je reconnais qu'au départ les nombreux dialogues intérieurs de Marin m'ont désarçonné avec leur lexique presque suranné et puis au fil du texte, le voile se lève, Marin ne se sent pas à sa place parce qu'il ne l'est peut-être pas, il y a quelque chose de l'enfance et du grand âge dans cette façon de soliloquer, il y a d'un autre temps dans les phrases avec lesquelles il se parle. Nous aussi, finalement, on voudrait qu'enfin Marin s'envole et se trouve. Mais il reste et l'on avance avec lui sur son océan de doutes, de craintes, de questionnements dans une barque dont l'humour et la poésie sont les rames qui font naitre des vagues d'émotions. Certaines m'ont submergé. Même si je peux être une fontaine devant un écran de télé ou de ciné, rares sont les romans qui parviennent à m'arracher quelques larmes. le dernier chapitre d'«Aux abois» y est parvenu, c'est poignant, c'est fort, j'adore ça. Dernier point. Minuscule. J'aime ces romans où l'homosexualité du personnage central n'est ni un problème, ni même un sujet. C'est. Point. C'est de plus en plus fréquent, et c'est bien.
Vous souvenez-vous du tout premier roman d'Anthony McFly "Le ventre de mes yeux", lauréat "Découverte 2019" du Prix du Roman Gay ? L'auteur revient cette année avec "Aux abois", une nouvelle pépite auto-éditée.

Marin, jeune professeur, égaré dans sa propre vie, perdu dans ses doutes, n'a que sa magnifique grand-mère comme repère immuable. Enfin, pour combien de temps puisque cette mamie rassurante et éclairante plie progressivement sous le poids de l'âge ? Pour Marin c'est son quotidien qui lui pèse. Son moral s'étiole. Il est perdu, aux abois. Il décide alors de se séparer de tout, oui de tout, pour mieux recommencer. Réussira-t-il pour autant à se libérer de tous ses maux ?

Anthony McFly dépeint avec réalisme le cheminement du renoncement, du questionnement, du rebond et de l'égarement. Nombreux sont celles et ceux qui rêvent d'une autre vie mais combien s'en donnent les moyens ? Quitter une situation établie pour l'inconnue fait peur, tout en faisant parfois terriblement envie ! Marin se demandera alors pourquoi il avait tant attendu mais aussi tant idéalisé cette nouvelle vie. Etait-elle vraiment son but ? Que cherchait-il a fuir ? Arrivera-t-il à se libérer de toutes ses entraves ?

C'est avec de nombreuses touches d'humour, et au travers de courts récits historiques, que nous avançons dans notre lecture, en cheminant vers le renouveau. Ce roman aura ainsi le mérite de nous faire réfléchir, tout en nous faisant sourire à de nombreuses reprises tant Marin arrive à se placer dans des situations cocasses.

Ne rêvez-vous pas, vous aussi, de larguer les amarres ? Je vous souhaite alors une très belle lecture, loin de votre quotidien. Bon vent !