EAN : 9781976958304
Auto édition (23/01/2018)
4.17/5   9 notes
« Je ne sais rien de ce garçon, sinon qu'il habite ma rue et mon esprit. »

Un jeune homme solitaire espionne son voisin quotidiennement.
Ceci est le récit d'une soirée dans sa vie.
De la soirée de sa vie.
Que lire après Le ventre de mes yeuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Il m'aura fallu moins de 24 heures pour entrer et m'enfoncer dans les pensées d'Amaury comme on s'enlise inexorablement dans les sables mouvants d'un esprit en proie à des obsessions dévorantes. C'est qu'il est malade, Amaury. Malade d'amour pour ce garçon de 22 ans qui vit dans l'appartement de l'autre côté de la rue, son « bien-aimé », comme il dit. Malgré lui, le voisin se livre au carnet sur lequel Amaury note avec avidité ses moindres faits et gestes. Et sautant à cloche-pied sur la marelle de ses manies, Amaury passe d'une fixette à l'autre : quand il lâche le voisin des yeux, il fait la liste frénétique des mots aux sonorités détestables ou il fait le constat tragique des cheveux qui abandonnent son crâne, prémices d'une calvitie précoce réelle ou fantasmée. Ses accès de voyeurisme sont bercés par les mélodies fantomatiques de Kerenn Ann dont les textes résonnent étrangement avec ce besoin d'Amaury de disparaître derrière sa fenêtre, derrière sa hantise de rater la moindre apparition de son voisin.
Doucement mais sûrement s'installe une atmosphère malaisante qui va crescendo quand je réalise que je m'attache à cet Amaury qui pourtant me fait flipper. Pensez donc, quand il découvre que son voisin se prénomme Valentin, il pourrait y voir un symbole d'amour, mais non, cela lui évoque son grand-père, mort, pendu. Si l'amour et la mort semblent liés, vers quel destin se dirigent Amaury et son Valentin secret ? Quel avenir peut attendre un type qui se repaît des mots qu'il exècre ? Quelle relation peut se créer avec un garçon qui a la servitude en marotte, qui dans un ami n'attend qu'un esclave, qui dans le moindre serveur voit un apollon et qui lui-même s'asservit à des obsessions qu'il ne maîtrise plus ? Quand alors il soupçonne une ébauche de relation entre son Valentin et un autre homme et qu'il décide de les suivre dans la nuit, tout devient possible… le meilleur comme le pire. "Où vais-je ?" s'interroge la voix de Kerenn Ann dans les oreilles d'Amaury… Est-il en train de se perdre en croyant avoir trouvé le grand amour ?
C'est avec un réel talent qu'Anthony McFly construit cette intrigue prenante. L'écriture est travaillée, ni trop simple, ni trop alambiquée, elle dessine un Amaury complexe à l'immaturité flagrante. On aimerait qu'il passe à autre chose, qu'il se guérisse de ce Valentin, mais en même temps on espère presque qu'arrive le drame. Je reconnais avoir regretté une fin rapide, mais peut-être est-ce tout simplement parce que je l'espérais différente, alors qu'elle reste finalement dans la ligne directrice du roman, à l'image de l'illustration de couverture : une atmosphère nocturne, sombre, mais où subsiste un halo de lumière, un halo fragile, bien présent mais susceptible de s'éteindre à chaque instant.
C'est indéniable, Anthony McFly est un véritable auteur au premier roman très prometteur et dont le second finira avec certitude dans ma bibliothèque.
Voilà un roman agréable à lire dans une époque où l'édition nous propose tout et surtout n'importe quoi.
Le narrateur a trois obsessions: les mots qu'il déteste et dont il fait des listes, la chute de ses cheveux, et surtout son voisin d'en face.
C'est le roman d'un voyeur, possessif et intransigeant.
L'auteur, à l'évidence, connaît davantage le français que la majeure partie de nos auteurs contemporains, son style aime à utiliser du vocabulaire recherché. La construction de l'histoire est précise et rythmée.
Qu'on ne s'y trompe pas cependant: sous des allures parfois dramatiques, Anthony McFly manie adroitement l'ironie et le sarcasme et ne se laisse pas manipuler par ses personnages.
Le Ventre de mes yeux est donc un roman que je ne peux que vous conseiller de commander dès maintenant!
T'est-il déjà arrivé de scruter la vie de ton voisin à travers la fenêtre de son appartement, lecteur ? Non, non, non, rien à voir avec Fenêtre sur cour, ici, il est question de bien autre chose… Allons, lecteur, ne fais pas ta jeune effarouchée… ne connais-tu pas encore les délices du voir-sans-être-vu ?

Mais qui se cache derrière Amaury ? Un obsessionnel compulsif, un listomaniac, un apiphobe, un agoraphobe, un alopécique, un étudiant brillant, un névrosé… une chose est sûre, il transfère tout son mal être à travers la fenêtre de son appartement et vit par procuration une liaison haletante avec son voisin d'en face, dont les fesses galbées ne laisseraient, de toutes façons, personne indifférent…

Ce qui est sûr aussi, c'est que ce petit roman, loin de mes habitudes de lecture, a su me sortir de ma zone de confort, mais c'est aussi une part des défis que je me suis lancés cette année. Alors pari relevé avec cette histoire sage, mais pas trop, qui ravira les amateurs de romance pas comme les autres.
**************************
Pour échanger sur ce livre et sur bien d'autres encore, rejoignez-moi aussi sur Instagram !
Lien : http://www.instagram.com/les..
Amaury est un garçon pas comme les autres, solitaire il passe ses nuits à épier son voisin, il note ses faits et gestes, il gratte le fruit de ses observations sur un cahier et cette manie devient vite une addiction... mais Amaury vit dans son monde parallèle fait de manies et de toc qui l'enfoncent dans une vie en dehors de la vraie vie... Anthony McFly nous décrit avec minutie et ferveur le parcours de ce garçon dévoré par ses obsessions, de son alopécie imaginaire à sa liste de mots abhorrés, et nous suivons son héros l'espace d'une nuit dans une course drolatique et tendre vers le fruit de son amour et peut-être la sortie de sa prison intérieure... le récit est original et mystérieux comme un polar et nous entraîne irrésistiblement jusqu'au bout de sa nuit... après tout il y a du Amaury en chacun d'entre nous...
Voici un roman bien différent des autres... Un brin dérangeant... L'auteur nous propose de nous glisser derrière la fenêtre et d'epier le voisin, centre d'intérêt principal du personnage central de son livre.
La langue française y est ici particulièrement bien écrite. le choix des mots n'est pas innocent. On est ici à la recherche du beau.
Les perversions du personnage central sont parfois dérangeantes et l'on souffre pour lui. La noirceur est parsemée de rayons de soleil réchauffants qui rendront cette lecture inhabituelle.

Mon voisin a certainement un prénom mais je ne le connais pas, ni son nom qui n'est pas inscrit à l'entrée de l'immeuble, ni même sur la boîte aux lettres (...) et après tout ce n'est pas si grave: je ne me lasse pas de l'appeler "mon voisin", par ce que dans ma tête, ca résonne un peu comme "mon mari" !
Je me demande comment j’ai pu au départ le trouver sympathique car il est clair à présent que ce type est une plaie.
Je feignis de ne pas l’avoir remarqué. Lui ne me vit pas non plus, mais sans avoir besoin pour cela de simuler.
Mon voisin est quelqu’un d’équilibré : l’idée qu’on puisse l’espionner ne l’effleure même pas.
Et je jubile à l’idée de pouvoir enfin me consacrer tout entier à mon chagrin.