Thunder Road tome 3 sur 3
Harlequin (31/01/2017)
4.5/5   1 notes
Seventeen-year-old Violet has always been expected to sit back and let the boys do all the saving.

It’s the code her father, a member of the Reign of Terror motorcycle club, raised her to live by. Yet when her dad is killed carrying out Terror business, Violet knows it’s up to her to do the saving. To protect herself, and her vulnerable younger brother, she needs to cut all ties with the club—including Chevy, the boy she’s known and loved her whole li... >Voir plus
Que lire après Thunder Road, tome 3 : Long Way HomeVoir plus
4 chroniques dans les pattes ? Il serait temps, je crois, de me mettre un coup de pied aux fesses, et de rattraper mon retard !

Long way home nous parle de Violet et Chevy, un duo que nous avons déjà plusieurs fois croisé dans les tomes précédents de Thunder Road. Loin d'être deux étrangers, Violet et Chevy sont sortis ensemble, avant qu'elle ne mette un terme à leur histoire. Mais rien n'est terminé lorsque les sentiments ne sont pas éteints… et si Violet refuse d'avoir affaire au club de riders avec lequel elle a grandi, elle va bientôt apprendre qu'elle ne peut pas se passer de Chevy… pas plus qu'il ne peut se passer d'elle. Mais quelles épreuves devront-ils traverser pour le réaliser ?

Ce roman promettait d'être à la fois hyper prenant et assez compliqué, au vu de ce que nous avions aperçu dans les tomes précédents : il est rare que les héros aient déjà un passif amoureux, un caractère comme celui de Violet, et une situation aussi complexe que celle dans laquelle Thunder Road se situe. Parce que oui, tout se mêle déjà à la base pour que cela promette quelque chose de relativement compliqué. Mais en plus de ça, Katie McGarry décide de coincer au tout début du roman une situation bien explosive, histoire de déclencher encore plus de complications.

Le résultat ? le lecteur est légèrement pris dans l'histoire. Mais alors, juste légèrement. Non seulement les histoires de cette romancière sont toujours addictives, mais elle nous fait prendre ici un virage assez inattendu. C'est un rythme qui diffère de ses romances antécédentes, et c'est vachement bien, je trouve. Tout a été bien dosé, parce que rien n'était joué, et que tout, encore une fois, ne tournait pas uniquement autour de la romance. Il y a des mécanismes psychologiques super intéressants à l'oeuvre dedans, avec en plus des éléments d'intrigue savamment imbriqués.

Parlons un peu des personnages. Chevy et Violet ont des caractères différents, mais assez semblables sur plusieurs points. Violet a un tempérament de feu, très vivant, elle n'a pas sa langue dans sa poche et ne craint pas de répliquer à qui tentera de lui marcher sur les pieds. Ce qu'elle va vivre va pourtant la transformer, elle qui avait déjà vécu de sombres heures avant cela. Chevy, quant à lui, est un homme fidèle, mais qui se sent écartelé de bien des manières, notamment envers le club et ses différents pôles externes. C'est un gars au grand coeur, qui sent pourtant une chape de plomb lui couvrir les épaules. Comment avancer correctement dans la vie ainsi ?

Dans la trempe des bons romans actuels, il y a un vrai fond dans l'intrigue que nous dévoile l'auteur. Les caractères sont très bien construits, et tout au long du roman, ils semblent se redessiner, comme chacun de nous le vivrait à l'occasion d'épreuves. Ces épreuves mêlent à la fois les personnages seuls, mais ensemble, et aussi en incluant le club. Tout prend une dimension plus large, chose qui avait déjà été dessinée dans les tomes précédents. C'est tellement fascinant de voir les choses évoluer au travers de plusieurs trajectoires et de personnages différents.

À propos de la romance, je l'ai beaucoup appréciée. Elle est loin d'être simple, alors que les sentiments qui lient Chevy et Violet sont juste évidents. Ils s'aiment et ont besoin l'un de l'autre. Cela demande toutefois un travail de chaque côté, et cette relation (si belle !) va demander des efforts à chacun. C'est hyper mature pour un roman adolescent. Et c'est juste merveilleux, parce qu'encore une fois, Katie McGarry nous présente la profondeur réelle d'une histoire d'amour, et l'unicité de chacune ! (oui, je m'emballe.)

Concernant la plume, je suis toujours admirative du don que possède cette romancière à coller son style et sa narration à chaque personnage. le récit en alternance de points de vue n'est clairement pas évident, mais elle s'en sort à chaque fois avec brio. Les sentiments exprimés sont d'une justesse touchante, on vibre avec les personnages, et on se laisse emporter dans leur tourbillon de ressentis, aussi complexes soient-ils. Si l'écriture n'a pas été aussi addictive que certains, on y gagne ici en richesse, d'une certaine façon, et j'aime autant.

Les valeurs impliquées dans ce roman sont assez belles. Bien sûr, l'amour possède une place centrale, puisqu'il permet de tout surmonter. La confiance que l'on accorde à l'autre, et la nécessité de s'écouter (non pas s'entendre) dans une discussion est hyper importante aussi. On capte aussi tout l'enjeu de se trouver soi, de faire ses expériences pour faire ses choix, pour être en conformité avec sa conscience. le chemin qu'emprunte Chevy est très beau, je trouve, dans la réalisation de soi, et l'acceptation de soi par les autres. Ne cessons jamais d'aimer les autres comme ils sont, et non pas comme nous voudrions qu'ils soient. C'est important.

En conclusion, Katie McGarry a encore écrit une pépite. Si le récit est moins addictif que certains de ses romans, il gagne une richesse d'intrigue et de profondeur psychologique qui est franchement agréable. Cette romancière a toujours su créer des caractères uniques, et elle nous embarque encore avec Violet et Chevy, dans une histoire prenante, aux dimensions cachées (quel cross over ! J'étais fine folle, avec). L'histoire d'amour m'a vraiment touchée, par sa délicatesse et les épreuves traversées. C'était trop cool, et j'ai hâte de découvrir le prochain roman qui sortira en janvier 2018 !
En attendant, ce sera un 18/20 pour moi, et je vous recommande sincèrement ce tome 3, et la trilogie entière !
Lien : http://leden-des-reves.blogs..