AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9788874398942
184 pages
5 continents (30/11/-1)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Né à Lausanne, l’artiste suisse Félix Vallotton (1865-1925) a vécu en France pendant une grande partie de sa carrière. Bien qu’il ait été très proche de Pierre Bonnard et d’Édouard Vuillard et qu’il ait fait partie du groupe avant-gardiste des Nabis, il est souvent resté dans l’ombre de ses contemporains plus célèbres. S’il a réalisé certaines de ses plus grandes œuvres à Paris dans les années 1890, toute sa carrière est imprégnée d’une approche originale et innovan... >Voir plus
Que lire après Félix VallottonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Une très belle découverte que cet artiste du XIXe siècle, Félix Vallotton.
Voué corps et âme à son art, Vallatton a réalisé plus de 1700 tableaux incluant tous les genres - portraits, intérieurs, nus, paysage et nature morte, - ,quelques 250 estampes, plus de 1000 illustrations pour des périodiques et des livres, quelque sculptures, et objets décoratif, ainsi que trois romans et huit pièces de théâtre.
C'est ce qu'on appelle, un artiste. Ce catalogue pour l'occasion de l'exposition "Félix Vallotton: Painter of Disquiet" qui a été présenté à Londres et New-York en 2019 et 2020. d'une très belle présentation, le texte de présentation de l'artiste et son oeuvre et ensuite celle des tableaux que j'ai trouvé fascinant de beauté,par ses couleurs et son harmonie dans un sens incroyable de composition et ce jusqu'à ses gravures incroyable de netteté. Un parcours picturale incroyable et surtout de courage pour passer d'un style à l'autre avec brio. Un artiste impliqué, avec un regard acéré et précis et assez habile pour le transféré dans ses dessins, gravures et tableaux et ce avec beauté. Un des très rare livre d'un artiste que j'ai aimé chacune de oeuvres présentées. À découvrir, pour l'histoire de cette artiste mais surtout pour la variété de son oeuvre picturale.
Commenter  J’apprécie          142

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Quand il peignait un portrait, il commençait par le haut de la toile, sur toute sa largeur et descendait petit à petit. Gertrude Stein disait que l'on avait l'impression d'un rideau s'abaissant aussi lentement que se déplace un glacier suisse.
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : tableauxVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1296 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}