AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,64

sur 319 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Au moment de choisir ce livre, j'avais pourtant hésité. J'aurais du écouter mon intuition, comme d'habitude. Je le sentais bien que ce bouquin n'allait pas accrocher.

Ce livre est pourtant extrêmement bien écrit, avis aux amateurs de la belle prose. Mais le hic, c'est que je n'ai pas aimé le sujet de l'OPA. C'est trop repoussant. Je devrais lire davantage les quatrièmes de couverture, mais ils sont si bavards d'ordinaire, que je ne les regarde même plus, ou si peu, afin de pouvoir encore me ménager quelques émotions pures.

En gros, il s'agit de l'histoire d'un couple, Corinne courtière, et Russell responsable d'une maison d'édition. Corinne ne va pas trop bien en ce moment, la pauvre, car elle trouve que ça sent un peu le roussi dans leur couple. Russell a des petits ennuis dans sa boîte, il a une petite mine et regarde un peu trop les filles l'air de ne pas le faire. Des soucis plein la tête. Un jour, il décide de racheter sa maison d'édition, en cachette d'Harold, son collaborateur, qui en a les parts majoritaires. Un coup vache. Il lance pour ça une OPA. Bien-sûr, il ne fait pas ça seul, mais aidé de ses collègues et de personnes spécialisées dans ce genre de manoeuvres assez louches. Je n'ai pas trop compris Russell ni le pourquoi de ses agissements. Parfois, on peut décrire, ou du moins de manière floue, un personnage, mais dans le cas de ce cher Russell, j'avoue que j'y ai vite renoncé.

J'étais à l'unisson avec Corinne. Je trouvais des côtés humains et logiques à ses angoisses, ses doutes, ses engagements auprès des sdf. Jeff, pareil, leur ami : quel homme bouleversant, plongé dans ses addictions. Oui, car ce livre parle aussi de la drogue. Je mentionne au passage que nous sommes dans les eighties. Malheureusement, il y a eu cette grosse machine du fric qui a surgi et qui a tout broyé. Je veux dire: tout mon intérêt.

McInerney était un auteur que je voulais lire. Bon, voilà c'est fait. L'écriture est ambitieuse, brillante et de toute beauté. Mais ça n'a pas fait mon bonheur.
Commenter  J’apprécie          112
Je n'ai pas réussi à m'accrocher aux personnages, trop de réflexions m'ont semblées superficielles. Pourtant je reconnais que c'est bien écrit mais les métiers, les conversations, les aspirations de ces new yorkais, ces trentenaires ne m'ont pas permis de m'identifier à l'un des personnages.
Commenter  J’apprécie          50
.
Commenter  J’apprécie          00
Après plus de 100 pages de lues, j'ai comme l'impression que cet auteur veut en mettre plein la vue avec une écriture prétentieuse.
Je ne vois pas bien le parallèle avec Bret Easton Ellis...
Au final, livre qui se lit assez bien avec des répliques parfois très drôles mais ne vous méprenez pas : 75% de l’histoire est basée sur l’OPA qui est d’un chiant quand on n’est pas intéressé...toutefois je ferai l’impasse sur les 2 autres tomes
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (847) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1821 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *}