AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,64

sur 321 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Le premier roman d'une trilogie qui donne des frissons.
L'histoire se déroule à Manhattan, avec Corinne et Russell, jeunes trentenaires qui ont tout pour réussir. Leur histoire est "classique", ils se sont rencontrés à la fac, ont trouvé un job, vivent dans un loft sympa... Cependant, ils arrivent à un stade où ils n'ont plus les mêmes aspirations, Russell veut évoluer professionnellement, Corinne veut fonder une famille. Ils s'éloignent... Arrivent ensuite les histoires de questionnement, l'infidélité... Je n'en dirai pas plus pour ne pas gâcher la lecture de celles et ceux qui souhaiteraient le lire et qui ne l'ont pas encore fait.
Commenter  J’apprécie          80
J'avais trouvé les deux premiers tomes de ce qui s'avère être aujourd'hui une trilogie, imaginée par Jay McInerney, en bouquinerie il y a bien longtemps… Et j'ai choisi d'en lire le premier opus pour mon objectif pal de cet été. Nous rencontrons dès les premières pages Russell, éditeur, et Corinne, courtière en bourse, jeune couple trentenaire et marié, plutôt populaire, et à qui tout semble réussir, dans ce New York des années 80. Ils sont beaux, sortent et reçoivent pratiquement tous les soirs, fréquentent des auteurs en vue, des mannequins. Mais la trentaine est là, qui semble les narguer et leur donner envie de passer à un degré supérieur, chacun le sien. Autant Russell se sent soudain pousser des ailes, quitte à tenter une OPA pour prendre la direction de la maison d'édition qui l'emploie, que Corinne, elle, a plutôt envie de se poser. Elle arrête de boire, de manger, est hantée par l'idée d'avoir un enfant, et se met à observer de plus en plus le monde qui l'entoure, la misère surtout, dont elle ne parvient pas à détourner le regard. La drogue circule, le sida commence à faire parler de lui, le marché boursier s'affole… soudain la vie facile et superficielle, légère, que connaissaient Russell et Corinne dérape. Que va-t-il advenir d'eux ? Voici un roman foisonnant dont j'ai hâte de lire la suite (sans doute avec l'objectif pal de septembre) mais qui demande d'avoir du temps devant soi car ce pavé de plus de 500 pages contient je trouve aussi quelques longueurs dans la narration. Nous suivons en effet, en parallèle de l'histoire du couple phare, plusieurs autres personnages dans des paragraphes, pas tous complètement intéressants. Cependant, je conseille aux adeptes du genre ce portrait grinçant d'une certaine époque. J'ai eu personnellement envie de surligner plusieurs passages. En effet, le ton de Jay McInerney, son regard sur la société, est ce qui m'a le plus séduit dans ce roman.
Lien : https://leslecturesdantigone..
Commenter  J’apprécie          40
New-York, 1987. Russel et Corinne se sont mariés après leur rencontre à l'université. Elle est courtier en bourse et lui travaille dans une maison d'édition réputée.

La petite trentaine, ils se trouvent confrontés à la réalité du monde professionnel, aux désillusions de leurs ambitions perdues, à leurs évolutions divergentes, aux nécessaires concessions.

J'ai eu énormément de mal à entrer dans l'histoire de ce livre. J'ai mis près de cent pages à situer les personnages et à saisir la globalité du propos.

Une fois concédé cet effort, j'ai poursuivi ma lecture avec plaisir. Il est même possible que je me laisse tenter par la suite. A l'occasion…

Lien : https://lucioleetfeufollet.c..
Commenter  J’apprécie          20
L'univers de Jay Mc Inerney est très particulier. Les personnages sont cash et sans fioritures. L'histoire est dès fois un peu tordue mais c'est ce qui fait le succès de cet auteur.
Même si j'ai accroché avec ce roman, je consomme avec modération cet écrivain, histoire de ne pas déchanter totalement sur l'être humain
Commenter  J’apprécie          20
Jay McInerney parle de la vie d'un couple « bobo » trentenaire dans le New york des années 80. Ils sont tiraillés entre l'envie de faire partie du beau monde et de faire fonctionner leur couple.
Cet auteur m'avait été vivement recommandé en tant que grand auteur contemporain américain proche de Bret Easton Ellis qui, lui, parle des jeunesses dorées. Jay McInerney parle de la génération suivante et ce n'est pas beau à voir.
J'ai trouvé son histoire un peu facile parfois, mais c'est sans doute ça qui donne cette ambiance de frustration énervante où les hommes se battent pour avoir le plus gros portefeuille, les plus jolies filles et le plus gros **… Et les femmes essaient de survivre et de s'accrocher au plus beau portefeuille et au plus gros **…
Un peu pathétique et pas très assumé, à la manière du bobo parisien typique qui fait de l'humanitaire et qui vit dans un quartier populaire mais dans un énorme duplex sur cour intérieure, qui ne se mélange jamais à la petite population mais qui les aime vraiment profondément, oui profondément…
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (852) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1822 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *}