le genre de roman que vous commencez et que vous ne pouvez plus lâcher!
On y trouve tous les ingrédients pour en faire un bon roman d' heroïc fantasy : de l'aventure, des complots, une intrigue amoureuse, de l'humour..
A lire au plus vite!
Voilà, profitant de ma semaine de vacances mon regard s'est figé par hasard sur ce roman, et j'ai pas pu m'empêcher de l'acheter.
Je l'ai regretté car à peine l'avais-je fini(le soir même) que l'envie de connaître la suite m'a empêché de dormir.
Un bon conseil, lisez le, je peux vous promettre si vous aimez la Fantasy que vous ne serez pas déçu par cette incroyable trilogie qu'est la trilogie du dernier souffle.
A la mort de son père, c'est la tradition dans la contrée de Morgravia, l'héritier de la famille Thirsk doit assumer le rôle de commandant en chef des armées. le jeune Wyl s'en affranchit de manière honorable mais ses relations avec le Prince Celimus, roi cruel en devenir, sont des plus conflictuelles. La volonté de ce dernier d'humilier Wyl le pousse à l'emmener assister à la torture d'une sorcière avant qu'on ne l'achève au bûcher. C'est à cette occasion, suite à un geste de bonté envers la condamnée que Wyl se verra octroyer un don à double tranchant.

La lecture du Don achevée, une question se pose d'emblée : que s'est-il passé ? Pourquoi du chapitre 29 au chapitre 37 (environ 80 pages, à un quart de la fin) se retrouve-t-on tout à coup dans une baignoire de clichés sirupeux et d'incohérences notoires ? Cette dichotomie est si flagrante que l'on en vient à croire que deux écrivains se sont succédés temporairement à l'occasion de la rédaction de l'ouvrage. Une chose est sûre, Fiona McIntosh n'est pas à l'aise avec les scènes sentimentales. Vous voulez du mièvre meringué, en voici ! :

\"Une brise légère apportait l'odeur de la menthe et du basilic, emplissant l'air doux du soir d'une subtile fragrance. Wyl adorait cette lumière incomparable produite par la rencontre du rideau sombre de la nuit et des derniers feux du couchant. Wyl savait qu'il associerait désormais à jamais la reine de Briavel au parfum des herbes et de la lavande.\"

\"Son corsage était très décolleté. Elle était magnifique.\"

\"Leurs lèvres restèrent unies de longs moments. Les criquets se turent et le crépuscule devint nuit noire. L'amour lui avait parlé cette nuit-là. La flèche de l'amour m'a touchée, songea-t-elle en se rappelant les mots qu'il avait eus plus tôt. Valentyna savait en cet instant qu'il n'y aurait jamais dans sa vie d'autre homme que celui qu'elle tenait dans ses bras.\"

Autre aspect plus gênant, les grosses ficelles. Lors d'une fuite, Wyl informe ses compagnons d'infortune qu'il sait, qu'on ne lui demande pas comment, que l'un de ses proches est mort. La magie a opéré. On y croit aussi, forcément. Mais non, quelques pages plus loin, cette certitude viscérale est contrebalancée par Wyl lui-même. Hé oui, le proche en question n'a pas rendu le dernier soupir. Très vite, on réalise que cet effet d'annonce maladroit n'avait que pour objet de permettre au héros d'avouer la nature de son don.

En un temps de pages record, Wyl et ses amis subissent l'attaque de créatures aux dents aussi longues que des couteaux. A leur approche, ils ne trouvent rien de mieux que de discuter des relations de l'un avec son souverain. Invraisemblable.

Effectivement, vu sous cet angle unique, cela ne donne pas très envie de lire le Don. Ce serait une erreur. Car hormis ces quelques écarts, ô combien irritants, le bouquin est vraiment de bonne tenue et les particularités du don ouvrent despossibilités narratives vraiment intéressantes que l'on n'a pas fini d'explorer.Car l'autre écrivain captive, tient le lecteur en haleine en nous offrant des personnages attachants (si,si!), tout en nuances, loin d'être aussi manichéens que ce qu'on a l'habitude de voir en Fantasy.

L'ouverture à la fin du tome invite véritablement à la lecture de la suite, en espérant que les travers évoqués ci-dessus ne soient pas de la partie cette fois-ci. On n'est pas loin de croire cette accroche de Robin Hobb en 4ème de couverture qui dit : \"Ne commencez pas à lire le Don le soir, surtout si vous devez vous lever tôt le lendemain matin!\" Ce n'est pas loin d'être vrai, il faut le reconnaître...
Si l'on laisse de côté l'aspect très manichéen de l'univers (le gentil héros plein de noblesse versus le méchant roi très très cruel) et l'univers d'inspiration médiéval assez classique, on peut tirer de ce premier tome une lecture assez plaisante, notamment grâce à ce mystérieux sortilège qui permet au héros de transférer son âme dans le corps de celui qui le tue, ce qui ne manque pas de le placer dans des situations plutôt intéressantes.
Royaumes, magie, guerre et complots : un combo gagnant pour une saga fantasy comme je les aime !

On est directement immergé dans l'univers : la mise en place n'est pas longue, on se retrouve très rapidement en plein coeur de l'intrigue.

On atterrit dans un univers bien construit, où l'on suit les personnages avec grand intérêt ! On s'attache à eux, on compatit et on en hait certains !

Ce tome est plein de rebondissements. Il nous met l'eau à la bouche.
Vite, la suite ! Car pour l'instant, je n'ai qu'une chose à dire : j'adore !
L'histoire est sympathique mais j'ai du mal à m'y mettre avec un Wyl peu charismatique et qui en plus n'a rien pour lui niveau moral (pour sa soeur, ses anciennes amours... il tombe amoureux mais succombe à la tentation avec une inconnue juste après). Tout en se sentant différent et en critiquant les autres...
J'ai beaucoup de mal donc, l'histoire traine en longueur.
Une seule voix pour toute l'histoire, mais le narrateur a fait du bon travail. Au final on suit lentement le déroulement mais sans passion.
Quand Fergys Thirsk trouve la mort sur un champs de bataille, son espoir est que son fils, Wyl, prenne sa relève en tant que commandant de l'armée de Morgravia et qu'il noue avec Celimus la même relation forte que celle qu'il avait construite avec Magnus, le père de ce dernier, roi de Morgravia. Malheureusement, il apparaît rapidement que les deux hommes vont devenir ennemis jurés. Celimus n'hésite pas à humilier Wyl dès qu'il en a l'occasion. Wyl va avoir un aperçu de toute la perversité de Celimus à l'occasion de la torture et la mise à mort de Myrren, une jeune femme accusée de sorcellerie. Alors qu'elle est sur le point de mourrir elle décide de lui faire un don, dont l'importance ne va pas apparaître immédiatement aux yeux de Wyl, mais qui va tout changer dans sa vie et dans son combat contre Celimus qu'il compte bien éloigner du trône de Morgravia.

Globalement ce livre se lit très facilement. L'écriture n'est pas trop lourde. Je n'ai eu aucun problème à entrer dans l'univers de l'auteure. le don fait à Wyl par Myrren donne une bonne dose d'originalité à ce roman. J'avais un peu peur sur un éventuel côté romance : cet aspect dans la trilogie Valisar m'avait franchement exaspérée tellement c'était mielleux. Ici, il y a de la romance, mais je ne l'ai pas trouvée aussi lourde que dans Valisar. Je dirais même que sur un cas en particulier, ça arrive sans prévenir comme un cheveu sur la soupe... pour le coup le raccourci était peut-être un peu trop court. Ceci dit pour ma part, n'étant pas fan des romances, ça ne m'a pas du tout dérangée, bien au contraire.

Si certains personnages sont assez bien développés, j'ai trouvé dommage que d'autres soient un peu plus laissés de côté, et que l'auteure n'ait pas fouillé un peu plus leur psychologie ou leur histoire. Je pense notamment aux personnages de Gueryn, Lothryn, Elspyth. Ceci dit, certains seront peut-être plus approfondis dans les tomes suivants.
Ici l'auteure s'est, avant tout, concentrée sur les personnages de Wyl et Celimus. Ce qui est bien évidemment important et nécessaire dans la construction de l'histoire.
J'ai plutôt bien accroché au personnage de Wyl, même s'il mériterait d'être un peu plus réfléchi par moments.

Comme je le disais plus haut, le don de Myrren fait l'originalité de ce livre et je suis curieuse de voir où il va emmener Wyl et comment il va s'en servir sachant comment il "fonctionne".
D'un point de vue intrigue, un grand nombre d'évènements/rebondissements sont prévisibles, mais ça ne m'a pas vraiment gênée. J'ai le sentiment que ce premier tome est plutôt dans l'installation de l'univers et la démonstration du don fait à Wyl plutôt que dans l'action pure et dure.

Un livre que j'ai donc pris beaucoup de plaisir à lire, malgré quelques personnages insuffisamment développés et des éléments assez prévisibles.
Lien : https://chroniquesdunedevore..
Un début difficile pour une suite que je n'ai pas réussi à lâcher. Ce premier tome, sans manquer d'actions explosives, introduit parfaitement bien l'intrigue et la fin clôt avec brio (et avec tristesse pour moi) tous ces rebondissements. Ma déception fut plus tournée vers les personnages trop caricaturaux ou encore un style d'écriture sans fioriture. Dans l'ensemble, on passe un excellent moment passées les cent premières pages, et il me tarde de découvrir la suite.

Plus d'infos sur ma critique :)
Lien : http://la-riviere-des-mots.b..
Et oui je connaissais pas l'univers du roman fantasy et après avoir lu des polars ou des thrillers, j'ai voulu changer et je n'ai pas été déçu du voyage. Ce roman est simplement mon coup du coeur du moment grâce à une histoire prenante et truffée de rebondissements, des personnages attachants et une intrigue à coupé le souffle. Je me suis donc précipité pour aller acheter le tome 2.
Une superbe trilogie qui nous tient en halène jusqu'au dernière ligne. Cela fait longtemps (depuis l'apprenti assassin) qu'une suite n'a pas tenue autant mon attention que celle ci ! La trilogie fait que ça ne parait pas interminable par moulte tome qui finissent toujours par nous lasser. Au contraire, au bout du troisième tome... on en voudrait encore malgré une très bonne fin.