Une bonne histoire mais quelques longueurs. L'auteur a parfois tendance à expliquer trois fois la même chose en trois paragraphe.
J'avais acheté ce livre à l'occasion d'un passage de Fiona McIntosh à la fnac, afin de pouvoir avoir un livre dédicacé :D
Il a longtemps croupi dans ma bibliothèque avant que je ne daigne l'ouvrir.
Le récit commence de façon excessivement classique: un jeune homme qui perd son père, excellent au maniement des armes, et qui va devoir contrecarrer les plans d'un nouveau roi maléfique...
Du point de vue de la trame, l'auteur n'invente rien.
C'est dans son concept du Don que l'histoire prend une certaine saveur.
Je ne dévoilerai pas la nature de ce don pour ne pas spoiler le récit, mais je vous assure de son originalité.
Et pourtant, malgré ce don, ou plutôt au bout de sa deuxième utilisation, on s'y perd un peu, et on ne voit pas vraiment de dénouement possible. le livre se finit en queue de poisson, et on sent que le tome suivant est nécessaire à la compréhension....Ne reste qu'à avoir le courage de se lancer dans la suite de la trilogie, ce que je n'ai pas encore eu le temps ni l'envie de faire.
Surprenant !
Une bonne histoire qui ne se déroule pas comme on s'y attendrai...
C'est bien écrit, avec des personnages "multiples" ;o) qui sont bien cernés.
Et la fin de ce tome est bien trouvé. On a forcément hâte de découvrir la suite.
En sauvant une sorcière du bûcher, le très jeune héros Wyl, bombardé commandant en chef des armées de Morgravia, récupère un don miraculeux. Et ce redoutable et mystérieux pouvoir risque de ne pas être du luxe dans un monde en guerre où même son seigneur et maître est un mortel ennemi.

Probablement la meilleure série que j'ai lu jusqu'à présent (si on oublie les Robin Hobb et les Gemmel évidemment).

Des personnages fouillés, attachants, qui souffrent. Une histoire construite, prenante, qu'on arrive pas à lâcher.

Une magie étrange, et impérieuse.
On retrouve avec Fiona McIntosh, aventure, complot, trahison, vengeance, amour, amitié... tout ce qu'il faut pour faire un très bon (excellent) roman.

Elle n'hésite pas à sacrifier des personnages secondaires plus qu'attachants, pour faire avancer l'histoire et renforcer l'envie de vengeance du héros et de ses compagnons.

Attention, le Dernier Souffle n'est pas une quête au sens Seigneur des Anneaux, il n'y a pas d'Orcs, de Nains ou de Gobelins. Mais il y a des héros, de la magie et de l'amour.

Je recommande cette trilogie vraiment superbe !
Lien : http://milii.canalblog.com/a..