AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,02

sur 559 notes
J'ai tout simplement adoré cette trilogie, on s'attache fortement aux personnages et les rebondissements tiennent le lecteur en haleine du début à la fin. Le concept du don autour duquel l'histoire se construit est une belle trouvaille que l'auteur utilise avec magie. Cette trilogie fait partie des lectures que je garde en mémoire plusieurs années après, et elle gagnerait à être davantage connue.
Commenter  J’apprécie          00
Un très bon premier tome. On entre tout de suite dans l'univers avec des personnages attachants. Parfois quelques rebondissements auxquels on peut s'attendre mais la lecture est fluide, facile et très agréable.
Commenter  J’apprécie          00
Depuis le temps, qui me donne envie. Depuis le temps qu'il traînait dans ma pal! Il était temps que je m'en occupe sérieuse non ? C'est ce que l'on a fait avec Sarah !

On va donc faire la connaissance de Wyl, fils du général de l'armée de Morgravia qui va prendre sa place suite à la mort de celui-ci. Mais voilà, autant cela se passe bien avec le vieux roi, mais avec son fils héritier ce n'est pas la même chose. Celimus a décidé de lui en faire baver et va décider de lui faire assister à la torture à mort d'une supposer sorcière. Mais voilà, les choses ne vont pas se passer comme il le pensait et en douce la sorcière va transmettre un mystérieux don à Wyl.

Celimus est un odieux personnage ! Je l'ai détesté à la seconde où je l'ai rencontré dans le livre, passé moi une corde, je veux le pendre. Il va tout faire pour mettre des bâtons dans les roues de Wyl et surtout pour lui faire du mal. S'il doit y avoir des dégâts liés à ses manigances ce n'est pas grave, il réussira à s'en sortir !

Wyl forcement est son opposé, on l'adore, on craint pour lui, pour ses amis. On espère que les stratagèmes qui mettent en place fonctionnent. Un personnage qui évolue au fil des pages et que l'on adore suivre.

À côté de ses deux personnages, certains personnages secondaires sont très attachants comme le gamin et Filou tout là pour aider Wyl. Romen un mercenaire qui va au départ ne pas être du côté de Wyl puis les choses vont changer... On va aussi rencontre le Roi Valor de Briavel et sa fille qui sont les "ennemis" du royaume de Morgravia.

L'histoire est pleine de rebondissement, de secrets, de complots, de combats, de trahison que l'on ne peut pas s'ennuyer. Mon seul petit reproche serait que certaines situations sont un peu trop évidentes à mon goût d'où le fait que ce premier tome n'est pas un coup de coeur.

Bref, comme je viens de le dire, j'ai beaucoup aimé ce premier tome. Si certaines choses n'avaient pas été aussi prévisibles, je pense qu'il aurait été un coup de coeur. J'ai aussi adoré le petit retournement de situation à la fin, j'avais vu venir une partie, mais c'est très comique quand même et surtout cela donne envie de savoir la suite !
Lien : http://toutelalecturedesev.b..
Commenter  J’apprécie          00
Une bonne intrigue, un bon romand d'aventure fantastique mais il manque le petit plus... Je vais m'arrêter là et ne pas lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Lorsque débute le premier tome, on fait la connaissance de Fergys, qui est sur le point de mourir aux côtés de son roi et ami Magnus de Morgravia. Magnus lui promet de veiller sur son fils Wyl, et sa fille Ylena. Wyl, lui promettra au roi d'être fidèle envers son fils et ennemi Celimus. Et à partir de là, va se jouer le destin de Wyl. Il m'a fallu dépasser les 80 premières pages pour vraiment commencer à rentrer dans l'histoire. le temps que tout se mette en place. Après la rencontre (et la mort) de Myrren, l'histoire a pris un tournant, et c'est devenu passionnant. Celimus est vraiment machiavélique. Il fait des choses d'une telle cruauté, uniquement pour faire souffrir Wyl. J'ai bien aimé la rencontre avec Valor et Valentyna en Briavel. Et celle de Koreldy finalement. C'est aussi à ce moment-là que le don se concrétise, et cela m'a surprise. Je me suis posé un tas de questions sur le don, Filou, Myrren. Et puis on rencontre Cailech, le roi des montagnes, aussi cruel que Celimus. Mais le périple de Wyl/Romen, Lothryn et Elspyth est tout aussi passionnant. En bref, j'ai beaucoup aimé ce premier tome. Un périple passionnant, des personnages attachants (Wyl, Romen, Fynch, Valentyna), un don très intéressant, et un univers de fantasy riche et complexe. J'avais lu que ce livre serait violent, et il l'est (tortures de Myrren, sur les soldats de Morgravia par Cailech, et aussi Gueryn) mais cela ne m'a pas choqué plus que ça. Je lirai la suite quand je l'aurais !
Commenter  J’apprécie          00
A moi la saga épique, les épées acérées, les complots pour la couronne et de nombreuses nuits sans sommeil!

Car comment ne pas tomber dans le piège de toute bonne histoire, où l'intrigue, le style et les personnages vous ensorcellent et ne vous lâchent plus!

J'aime cette addiction qui nous transporte, nous affame et nous laisse essoufflé, hagard et avide de nouvelles aventures avec nos héros préférés.

Quelle bonne idée d'avoir acheté les trois tomes pour pouvoir les lires d'affilés!

Car ne vous méprenez pas! Bien que je m'accorde quelques minutes à vous écrire une petite chronique vite faite pour vous satisfaire (et surtout pour ne pas me mélanger les pinceaux dans les nombreux chamboulements de l'histoire), je repars aussitôt auprès de Wyl, pour assouvir ma soif de savoir !

Je ne peux vous dévoiler l'histoire sans commettre d'abominable spoiler, qui vous gâcheraient toute l'intrigue finement tisser. Mais sachez bien que l'auteur soigne les détailles et ne ménage aucunement ses personnages.

L'univers, l'ambiance, les monstruosités lus tout au long de ce premier tome, m'ont laissé pantelantes, et j'avoue quelques fois avoir pris un peu de recule tant les faits sont parfois difficiles à supporter pour son ou ses protégés.

On déteste ou on aime à la folie, il n'y a pas de demi-mesure pour Fiona McIntosh et s'en est juste obsédant !
Lien : http://augreduvent4783.blogs..
Commenter  J’apprécie          00
Premier livre que je lis de cette auteur, j'ai trouvé son écriture agréable à lire même si elle n'a rien d'exceptionnelle, je n'ai jamais réussi à être complètement dans l'histoire.
Les personnages de cette histoire sont plaisants bien que trop stéréotypés: Wyl est l'incarnation du Bien, courageux, loyal, intelligent; et Célimus est son exact opposé: cruel et mauvais.
Certains personnages sont cependant plus complexes et attachants: le mercenaire Romen, Finch, jeune garçon ultra intelligent et le mystérieux chien Filou.
Je n'ai pas apprécié les relations entre les personnages que j'ai trouvé beaucoup trop simples et pas assez poussées: on tombe amoureux et l'on se déteste à l'instant où l'on se voit entre autre...
Si l'histoire est typique d'un roman de fantasy elle possède une grande originalité que j'ai beaucoup apprécié: le Dernier Souffle, pouvoir accordé à Wyl par une jeune femme accusée de sorcellerie envers qui il a montré de la bonté. Ce Don est extrêmement surprenant, peut parfois amener des situations coquasses et peut aider à rendre plus riche la personnalité de notre héros.
En conclusion, un livre plaisant à lire mais qui ne fera pas partie de mes favoris car je n'ai jamais réussi à accrocher complètement malgré l'originalité du pouvoir accordé au héros.
Lien : http://wheresalicemarie.blog..
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre est un chef d'oeuvre de la fantasy. J'en ai rarement lu d'aussi bon. L'écriture est fluide et sans complexité. Fiona McIntosh a réussi ce que peu d'auteurs arrivent à faire, à savoir : maintenir un suspense constant qui fait que l'on n'a aucune envie de poser le livre. Ce que j'ai beaucoup apprécié, c'est la complexité des personnages et l'innovation. Avec cette auteure, il est pratiquement impossible de prévoir le chapitre suivant. Tout peut arriver, surtout le pire. J'ai particulièrement apprécié la deuxième partie du roman qui est d'un genre totalement nouveau. Ce livre ne se raconte pas, il se vit.
Commenter  J’apprécie          00
Trilogie lu très rapidement en vacances sur la plage, une grande aventure dans laquelle il me fut difficile de plonger au départ du Tome 1 tant je l'ai trouvé longue à démarrer...et puis en persévérant afin d'arriver à une bonne moitié de ce premier tome, ça y est, on s'envole, tout est posé, l'aventure débute et on ne peut plus lâcher ses bouquins tant elle devient prenante sans jamais nous ennuyer un instant. Jusqu'au bout j'ai été transporté avec le héros, de corps en corps ...
Commenter  J’apprécie          00
Le don est le premier oups de la trilogie « le dernier souffle » de Fiona McIntosh.

Et il l'ouvre d'une très belle façon. Avec une plume agréable à lire et munie d'une pointe de poésie, l'auteur nous emmène dans un univers sombre et audacieux.

Si elle prend le temps de nous laisser découvrir la Morgravia et de connaître chacun de ses personnages, de nombreux rebondissements ponctuent l'intrigue insufflant ainsi un rythme régulier parfois haletant à ce roman. D'ailleurs, certains d'entre eux sont réellement surprenants.

Au menu de ce tome, une haine profonde entre deux hommes qui contraste avec l'amitié fraternelle qui liait les deux pères.
C'est sur cette relation que l'intrigue va se jouer : jeux politiques, coups bas, ruses et mensonges sont les principaux ingrédients de leur aversion mutuelle. Et tout cela aura un impact à la cour de Morgravia mais également bien au-delà des frontières de ce royaume. Car Célimus est également ambitieux et seul le pouvoir l'intéresse. Et pour cela, il est prêt à tout. En dehors de Morgravia, nous participons également à la vie de deux autres cours : celle du royaume de Briavel à travers Valors et de sa fille Valentyna et celle du Nord avec Cailech, chef des barbares.

Cet univers est donc aussi riche par sa géographie, son histoire que par ses nombreux personnages qui se rencontrent, se cherchent ou se fuient. Chacun d'entre eux est travaillé avec soin. Personnages principaux ou secondaires, ils ont chacun leurs tempéraments et pour certains des objectifs que l'on ne cerne pas. Ainsi, certains ont un coeur noble comme Wyl ou Gueryn, d'autres sont plus mystérieux comme Jessom, attachants comme Fynch, difficilement saisissables comme Koreldy ou antipathiques comme Célimus. Sans oublier Filou dont on aimerait bien en savoir plus.

Mais une chose est certaine, Fiona McIntosh ose beaucoup avec ses personnages et cela pour notre plus grand plaisir.

J'ai été séduite par ce premier tome très prometteur qui nous ouvre les portes d'une épopée sombre, riche et complexe mais dont il est s'y facile de d'y engouffrer.
Lien : http://antredelivres.free.fr..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1533) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz livre Fiona Mcintosh

Quel est le nom de l'héroïne dans la trilogie Percheron?

Anna
Ana
Hanna
Hana

11 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Fiona McIntoshCréer un quiz sur ce livre

{* *}