Au début des années 2000, Fleur est à une période charnière de sa vie : elle vient de perdre son emploi et son couple est en danger. Greg ne lui a jamais caché qu'il ne voulait pas d'enfants, cependant, elle pensait que son avis évoluerait. A trente-quatre ans, l'envie est en elle, elle n'envisage plus sa vie sans bébé. La situation semble sans issue et pourtant, ils s'aiment énormément.

Fleur reçoit un héritage inattendu : celui d'Annie, une tante qu'elle n'a jamais connue. Cette dernière lui lègue l'essentiel de ses biens, dont deux propriétés. Elle lui a aussi laissé des journaux intimes, dans lesquels des secrets familiaux sont révélés. Ils commencent en 1937.

Fleur entreprend un voyage sur les traces d'Annie. La découverte du passé bouleverse son existence. Les fondations de sa vie sont remises en cause par certaines révélations.

Quant à Greg, il tente d'affronter son enfance.

Même si cela n'est pas venu tout de suite, je me suis beaucoup attachée à Fleur. C'est une femme qui a du coeur. Elle est fragile, mais elle est présente pour les autres. Elle ne porte pas de jugement hâtif, elle écoute le ressenti de l'autre. Aussi, lorsqu'elle a été trahie, j'ai été très peinée. A la lecture des carnets, Annie semblait être une femme bien. Elle se serait, assurément, très bien entendue avec sa nièce. Elle était courageuse et attentive à ceux qui l'entouraient. Greg est le personnage qui m'a le plus surprise. Ses blessures d'enfance m'ont énormément touchée.

Plusieurs personnages ont leur importance dans La Route de Savannah Winds. J'en ai haï certains. D'autres m'ont amusée. Il y a des scènes cocasses qui apportent de la légèreté et c'est exquis.

J'ai adoré la fin de l'histoire. Elle est d'une très grande sensibilité et très surprenante. Une vraie réussite.

Conclusion

Secrets de famille, trahisons, traumatismes d'enfant, peurs d'être parent, angoisses au sujet de celui que l'on peut devenir, non-dits, dépaysement constituent l'essence de cette saga qui m'a emportée au côté de Fleur, dans les grandes étendues australiennes. Certaines scènes sont d'un réalisme impressionnant. Par exemple, une attaque de sauterelles m'a donné l'impression de ressentir l'assaut. Une fois encore, Tamara McKinley démontre son talent de conteuse.

Je remercie sincèrement Mylène des Éditions de l'Archipel pour ce service presse.
Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..
La route de Savannah Winds est le premier roman que je lis de Tamara Mc Kinley qui ne fait pas parti d'une série. Car avant cela, je n'en avais lu qu'un seul mais faisant parti de la série La pension du bord de mer et donc dans lequel les personnages sont déjà connus des tomes précédents et dont le devenir reste inachevé puisqu'il y a une suite.
Ici, dans cette saga australienne de Savannah Winds - j'adore ce nom - on suit la vie de Fleur à Brisbane qui, en 2000, à l'âge de 34 ans, se trouve à un tournant de sa vie. Elle perd son emploi d'architecte et réalise que son compagnon de plusieurs années, Greg, un chirurgien en pédiatrie de 39 ans, refuse catégoriquement d'avoir un enfant et de fonder un jour une famille. Pour Fleur, cela apparaît comme une trahison car elle ne s'attendait certainement pas à ça durant toutes ces années. C'est à ce moment-là qu'elle reçoit un important héritage d'une tante qu'elle n'a jamais rencontré et dont son père avec qui il s'était fâché refusait de parler. Cette tante, prénommée Annie, va nous entrainer vers le milieu des années trente car elle a laissé à Fleur des journaux intimes et des lettres qui vont lui permettre de découvrir qui elle était et ce qu'elle a vécu durant les quelques années qui précédèrent la Seconde Guerre mondiale jusqu'à aujourd'hui. Mais, tout ceci va mener Fleur beaucoup plus loin que tout ce qu'elle imaginait...
J'ai adoré le récit d'un bout à l'autre. Très bien écrit, cela se lit si facilement qu'on se laisse totalement emporté dans l'univers de l'autrice dans les différentes régions de l'Australie. Les personnages secondaires ne sont pas en reste. La demi-soeur de Fleur, Bethany est un personnage que j'ai trouvé très intéressant et à propos de qui on pourrait écrire un roman. Tatiana McKinley sait rendre son histoire, ainsi que ses personnages, très vivants.
Et puis... ces lieux qu'elle décrit... !!! Un régal !!! Dépaysement garanti !!!
Birdsong est un lieu paradisiaque au nord de l'Australie... Une propriété extraordinaire... Un havre de paix idéal pour se ressourcer... Imaginez une maison avec une véranda tout autour dans un décor luxuriant, nichée au milieu d'une forêt exotique. du côté salon, vous accédez à la véranda plus large à cet endroit-là qui vous mène par des escaliers vers une baie, une plage privée de sable rose pâle avec son ponton et une eau turquoise. Voilà ce dont a hérité Fleur et qui n'appartient désormais qu'à elle. Car elle a hérité encore d'autre chose. Savannah Winds, au nord-est, dans le golfe de la Carpentarie. Un lieu beaucoup plus isolé et tributaire des éléments où toute une famille qu'a connu Annie en son temps et qui s'est agrandie durant toutes ces années, s'occupe encore des terres et de l'élevage de chevaux de bétail. Terres qui ont demandé beaucoup de travail, de force et de courage à Annie lorsque mourut son mari à seulement 23 ans pour poursuivre l'aventure en faisant face aux tempêtes et aux inondations durant la saison des pluies, à la sécheresse et aux nuées de sauterelles durant la canicule... bref au côté sauvage de ces grands espaces.
Vous l'aurez compris, nous avons affaire à un roman d'évasion avec un récit envoûtant que j'ai pris énormément de plaisir à lire. Un roman dépaysant où les secrets de famille se révèlent à la lumière d'une nouvelle vie pour des personnages fort attachants tous aussi intéressants les uns que les autres dans des décors révélant divers aspects de toute beauté de ce vaste pays qu'est l'Australie à travers d'inoubliables et fortes héroïnes.
C'est le premier livre de cette auteure que je découvrais et je l'ai trouvé très sympa. Nous partons à la rencontre de Fleur qui hérite d'une tante dont elle ne connaissait pas l'existence. Elle va partir sur ses traces pour la découvrir et comprendre cet héritage.
J'ai beaucoup aimé les descriptions de l'Australie qui permettent de s'évader et de découvrir ces contrées lointaines qui ne nous sont pas habituelles. Nous suivons principalement l'histoire de Fleur, avec notamment ses difficultés de couple avec Greg, mais plusieurs histoires viennent se greffer comme celle d'Annie, cette tante disparue, à travers des journaux intimes. Je trouve cela très ingénieux d'entremêler le présent et le passé et d'arriver à les lier aussi facilement.
Les sujets sensibles sont nombreux et chaque personnage a son lot de mésaventures. Plusieurs émotions nous traversent que ce soit la joie, la colère ou encore la stupeur. Nous ne pouvons que souffrir en découvrant l'histoire de certains personnages notamment celle d'Annie. Pour ma part, l'ensemble des émotions ressenties et les descriptions dignes d'un film font vraiment la richesse de ce roman. le côté historique n'est pas oublié et il est très intéressant à découvrir notamment sur le sujet des Aborigènes d'Australie.
C'est une très belle découverte que je recommande. Je vais d'ailleurs m'empresser de lire les autres livres de cette auteure.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
[SERVICE PRESSE].

☀️ La route de Savannah Winds de Tamara McKinley.

Je remercie Mylène de l'Archipel pour ce service presse.

Mon résumé :.

Fleur Franklin est une jeune femme de trente-quatre ans à qui tout réussit. Elle est architecte, habite un bel appartement, vit avec un chirurgien et siège au conseil administratif de la chaîne hôtelière de son père. Seule ombre au tableau : Greg lui refuse un enfant. Un jour, un notaire l'informe qu'elle hérite d'une vieille tante inconnue, Annie. L'héritage est colossal et regroupe plusieurs domaines, terres et bêtes. La situation avec son compagnon se dégradant, elle décide de partir à la recherche de ses origines.

Fleur est une jeune femme au caractère affirmé. Benjamine d'une fraterie de trois filles, elle voit peu son père, un homme désagréable et vénal. Architecte douée, elle est en couple avec Greg, un éminent chirurgien pédiatrique. Espérant devenir maman un jour, elle essuie régulièrement le refus de son compagnon, sans en comprendre réellement le sens. Annie, une vieille tante inconnue, lui lègue plusieurs domaines situés dans une zone aride de l'Australie. Bien décidée à découvrir qui était cette tante, elle décide de partir sur place, aidée par les journaux intimes de son aïeule. Les révélations, les découvertes et les rencontres qu'elle fera au terme de ce voyage la changeront à jamais.

Mon ressenti final :.

Ce roman est exceptionnel. Je l'ai dévoré, incapable de poser ma liseuse durant de longues heures, oubliant de répondre au téléphone ou même de manger.

Je découvre cette auteure à travers ce texte dévoilant une Australie austère mais magnifique. L'écriture de l'auteure est cinglante lors des échanges entre les soeurs et leur père, l'humour est caustique et affuté. Mais lorsqu'il s'agit de décrire les paysages, les gens qui ont côtoyés Annie et sa famille, les mots se font doux, apaisants et chaleureux.

Un réel travail de recherche a été fait pour crédibiliser ce texte et j'y ai découvert une ode à la vie, à l'amour. Des gens foncièrement bons parsèment ces pages. Les personnages principaux sont hauts en couleur. Fleur est vaillante et fragile à la fois, Margot est d'une froideur sans égal et Bethany est engoncée dans une vie morne et sans saveur. Chacune va se relever, balayer le quotidien et partir vers une nouvelle vie désirée. Greg est tenace, il aime sa femme et fera ce qu'il faut pour la reconquérir.

Ce roman est un véritable voyage initiatique, spirituel et chaque personnage saura trouver ce qui lui manque à travers des rencontres, des drames, des apaisements. On rêverait tous de vivre ce voyage vécu par Fleur.

Ce fut un moment de lecture incroyable, que j'ai très souvent parcouru les larmes aux yeux.
La route de Savannah est le genre de livre que je découvre sans même avoir lu le résumé, sur simple mention du nom de l'auteure. S'il m'est arrivée d'être un peu déçue par certains écrits de Tamara McKinley, en général il s'agit d'une valeur sûre pour moi. La route de Savannah n'aura pas fait exception malgré son petit côté surnaturel et je remercie encore Mylène des éditions de l'Archipel pour ce voyage féérique au pays des kangourous.

Le récit de Tamara McKinley se déroule sur deux époques en parallèle : les temps actuels où nous suivons le personnage de Fleur et de son compagnon Greg et aux alentours de la seconde guerre mondiale où nous découvrons la tante de Fleur, Annie, au travers des journaux qu'elle a laissé à la jeune femme.

Le prologue nous plonge directement au coeur de l'Australie sauvage, une jeune-femme inconnue assiste impuissante à un spectacle magnifique et cruel. Puis, l'auteure nous propulse 70 ans dans le futur, à Brisbane où Fleur voit sa vie partir en morceaux alors qu'un nouveau départ s'offre à elle. Les personnages sont tous un peu cabossés par la vie, et cela se ressent dans leur vie d'adulte. Secrets de famille, non-dits, occultations des évènements… Chacun va devoir apprendre à regarder en face son passé pour pouvoir avancer.

A travers les soeurs Franklin, Tamara dresse le portrait de trois femmes d'âge et condition différents, unies contre un père tyrannique ; elle évoque ainsi de nombreux sujets qui toucherons chaque génération : le désir d'enfant, la perte d'emploi, le besoin de liberté, la dévotion, le désoeuvrement au départ des enfants, l'éloignement des époux, l'estime de soi, le ressentiment qui empoisonne les relations ou encore les affinités sexuelles. Elle décrit également des femmes fortes, chacune à leur façon, qui sont prêtes à beaucoup plus qu'elles en le pensent pour se réaliser et exister enfin pour elles-mêmes. Si Fleur (et Greg, son compagnon) sont les personnages prépondérants, la famille de Fleur est également très présente puisqu'on suit par moment ses deux demi-soeurs, l'une de ses nièces (Mélanie), sa tante qu'elle découvre au fil du récit et la famille de sa mère.

Si les trois soeurs vont devoir relever des défis et se dépasser pour affronter ce qui les attend, ce n'est rien à côté de ce qu'a traversé Annie, leur tante. Nous découvrons à travers les carnets qu'elle a laissé une femme courageuse et battante qui a trouvé sa place et une famille au coeur de l'outback Australien, à Savannah Winds ; une femme à l'opposé de la cupidité et l'avidité de son frère qui a été jusqu'à taire son existence.

La plume de Tamara McKinley est percutante et parvient à rendre de façon spectaculaire les descriptions des demeures d'Annie. En fermant les yeux, on peut presque sentir l'odeur de la mer et le souffle du vent sur la plage de Birdsong, la chaleur du soleil sur les terres de Savannah Winds ou admirer le Morning Glory magestueux et terrifiant. J'ai ressenti de plein fouet les sentiments exacerbés des personnages, ai tremblé pour Fleur et Greg, ai été exaspérée par le comportement de Mélanie et ai admiré la transformation et l'état d'esprit de Bethany. J'ai également été très intriguée par le personnage mystérieux de Blue, pour tout vous dire, je l'ai trouvé un peu louche ce qui n'est pas trop loin de la vérité ! L'auteure entretient le mystère tout du long sur ce personnage ainsi que sur la destinée d'Annie ; tout comme Fleur, nous attendons avec impatience de savoir comment et pourquoi elle a quitté Savannah Winds.

On se laisse facilement envouter par les talents de conteuse de Tamara McKinley qui mêle sentiments et paysages merveilleux, rêve et réalité. Car les personnages sont criants de réalisme et qu'à travers le rêve que vit Fleur, on retrouve des préoccupations bien concrètes de la vie de tous les jours et la perfidie de l'être humain. Je reste un tantinet septique sur l'aspect « surnaturel » du roman qui, bien que cohérent avec la culture aborigène, n'est pas concevable pour mon esprit cartésien. de plus, j'aurai bien aimé quelques nouvelles de Bethany et Mélanie avant de tourner la dernière page.
Fleur a 34 ans. Elle est architecte et vit à Brisbane, en Australie.
Lorsqu'elle apprend qu'elle hérite de biens appartenant à Annie Somerville, comme Savannah Winds, un ranch situé sur des terres reculées, sa vie va prendre, en l'espace de quelques jours, une toute autre direction...
Car de cette femme, Fleur ne sait rien.
Elle entreprend d'en apprendre plus sur elle en commençant par la lecture des journaux qu'Annie noircissait avec soins.
Elle fait alors un voyage dans le temps.
Un voyage qui modifiera sa façon de voir les choses, qui modifiera sa vie...

J'ai eu un gros coup de coeur pour ce roman ❤. La plume de l'auteure est magnifique et si envoûtante par moment. Surtout lorsque l'on découvre la vie d'Annie à travers ses carnets. J'ai été embarquée à chaque fois et avec force entre les pages. Certaines descriptions sont si précises qu'on s'imagine aisément les lieux, les scènes...

Les chapitres sont assez longs, mais vraiment très prenant. On ne se concentre pas uniquement sur Fleur, mais sur quasiment la totalité des personnages. Greg, Margot, Béthany, Mélanie... Chacun ayant sa propre histoire, ses propres sentiments et émotions. Chacun apportant sa petite touche qui forme ce si beau tout. Les femmes tiennent une grande place dans ce roman. Partageant avec nous de la joie, de la peur, de la force ou encore du courage. En particulier Annie. J'avoue avoir eu un grand faible pour elle, j'ai beaucoup aimé lire les passages de ses carnets. Découvrir son histoire, sa vie...

En bref, "Savannah Winds" est une magnifique saga familiale au coeur des terres reculées d'Australie, où chaque émotion, chaque sentiment se ressent avec force. C'est un roman rempli de beauté, d'amour et de secrets que je vous conseille fortement. Je vais d'ailleurs ajouter à ma wishlist d'autres romans de cette auteure car c'est vraiment une très belle découverte.
2 destins ,2 époques ...
Grâce à un héritage et à des journaux intimes nous partons nous évader en Australie sur les traces de l'histoire familiale de Fleur .
Passé et présent s'entremêlent et s' éclaircissent...
Un paysage et des femmes aux caractères bien marqués ,une palette d'émotions , de couleurs , d'authenticité,une touche d'Histoire dans ce beau roman de Tamara McKinley aux @editions_archipel .
Laissez vous envoûter par la belle écriture de cette auteure ,lisez le!
Sortie en poche ,le 20 mai chez Archipoche.
Beau voyage ...
Une superbe lecture !!

Je dirais même une excellente lecture… C'est un livre que j'ai dévoré. Après avoir lu le chant des secrets de Tamara McKinley, un réel coup de coeur et j'avais qu'une hâte me replonger dans un de ses livres. J'ai adoré redécouvrir l'Australie avec Tamara McKinley.

Une histoire sans être original, mais émouvante!

Elle a une plume super addictive et elle nous plonge dans son univers rapidement. Je me suis énormément attachée à Fleur, une jeune fille intègre malgré un père assez inhumain. Elle a toujours pensé que sa mère l'avait abandonnée. Mais un héritage d'une grand tante, Annie, accompagnée de journal et lettre va changer la donne. 🙂 Fleur se lance alors sur les pas de Annie, à travers deux lieux Birdsong au bord de la mer et Savannah Winds un ranch… Ces deux lieux sont paradisiaques, j'avais tellement envie d'y être.

Si sa vie personnel et amoureuse vont à vau-l'eau, elle pourra peut-être la reconstruire! Mais en attendant son compagnon, Greg, a quelques problèmes à régler avec son passé, si ce personnage m'a un peu agacé, j'ai aussi appris à l'aimer. C'est le genre de personnage qui marque.

C'est également une histoire de famille détruite par les activités de playboy du père, est-ce que ces membres vont finalement se rapprocher ? C'est un thème que j'aime beaucoup. Il amène l'espoir et j'en avais besoin.

Un thème nouveau pour moi !

Ce livre aborde aussi le rôle de l'Australie dans la Seconde Guerre Mondiale. C'est une partie de l'histoire que je ne connais pas. J'aime les livres qui m'instruisent et vous ? ♥

Suspens !

La plume de l'auteure est super addictive, elle est superbe. le nombre de pages dans un chapitre est une constante. Ils sont bien dosés. Il y a du suspens. Les révélations m'ont surprise et d'autres non. Ce livre est plein de rebondissements. Je compte bien en lire d'autres de cette auteure (c'est aussi une constante dans mes chroniques de l'auteure ;D).

Un non coup de coeur !

Je suis passée à deux doigts du coup coeur car il manque un peu d'originalité quand au passif de certains personnages notamment Greg (je l'avais déjà lu quelque part). C'est sans doute ça qui m'a empêché de m'attacher à ce personnage de prime abord.

EN RÉSUMÉ : C'EST UNE EXCELLENTE LECTURE QUI M'A HAPPÉE ET M'A FAIT VOYAGER. J'AI HÂTE DE ME REPLONGER DANS UN LIVRE DE CETTE AUTEURE…
Lien : https://universparallelesdem..
Un magnifique roman, comme je les aime d'ailleurs. Un roman empli du sable rouge de l'outback australien, du vent puissant de la savane, du cuisant du soleil de midi. Un roman dans lequel on a envie de rester, de s'éterniser. Un paysage que l'on parcourt en compagnie de Fleur, de laquelle on n'a pas envie de se séparer. de l'aventure, des paysages à couper le souffle, un vrai roman d'évasion.
Lien : https://branchesculture.com/..