Fleur, jeune architecte qui vient de perdre son emploi, vit avec Greg, un chirurgien pédiatre qui refuse absolument d'avoir des enfants. On découvre que sous sa belle assurance, se cache un drame d'enfant. Fleur a deux soeurs plus âgées et un père propriétaire de chaînes hôtelières, un homme détestable.
La jeune dame hérite de sa tante qu'elle n'a jamais vue : un héritage colossal qui se compose d'un ranch et d'une propriété paradisiaque au bord de l'océan.
Sa tante n'a pas oublié de nantir les personnes qui se sont occupées de ses terres, des descendants des esclaves des colonisateurs.
Le récit se partage entre la vie mouvementée et courageuse de sa tante Annie et la vie de Fleur et de son entourage.
Le roman révèle une écriture très simple.
J'ai préféré la partie de la vie de la tante à partir des années 30 à celle de la vie de Fleur qui fait davantage penser à une ambiance de série américaine.
Je remercie les éditions Archipel qui m'ont permis de lire ce livre.
La route de Savanna Winds Tamara McKinley Editions de l'Archipel Avril 2019

#LaRouteDeSavannahWinds #NetGalleyFrance

Depuis le temps que je voulait découvrir l'univers de Tamara McKinley c'est chose faite.
Ce roman nous entraine de Brisbane au Golf Country au NO de l'Australie. le voyage est long et la vie de Fleur vient de basculer dans l'inconnu. Une tante dont elle ignorait jusqu'à l'existence vient de lui léguer certe sune immense fortune , certes des propriétés à ne plus voir clair, certes de quoi vivre très confortablement jusqu'à la fin de ses jours mais aussi et surtout les journaux qu'elle a tenus depuis ses vingt ans et son mariage avec John Harvey..
Fleur va y trouver les tenants et aboutissants d'une histoire familiale qu'elle ne soupçonnait pas. Cela lui permettra t'il de rebondir après sa rupture avec Greg? ...
Un beau roman qui ne peut que séduire les lecteurs aimant les sagas familiales mouvementées, les dépaysements et les histoires d'amour ..Un roman qui se lit vite et bien mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable même si j'ai passé un très agréable moment en compagnie de Fleur and co.
Un grand merci aux éditions de l'Archipel pour ce voyage au coeur de l'Australie.
Je remercie Mylène des éditions Archipoche pour l'envoi et la découverte de ce roman. L'auteure, Tamara McKinley, nous emmène aux confins des terres australiennes dans ce roman mêlant romance et aventures. La vie de Fleur va basculer lorsqu'elle apprendra qu'elle est l'héritière de la fortune de sa tante Annie. Coincée dans une relation sentimentale qui s'étiole et une relation familiale compliquée, elle va découvrir des secrets de famille dans les journaux intimes d'Annie, transportant le lecteur dans l'immense propriété isolée de Savannah Winds plusieurs décennies plus tôt. Comment cette découverte bouleversera-t-elle la vie de notre héroïne ?
D'ordinaire, je ne suis pas très romance mais en cette période de confinement, je dois avouer qu'une lecture feel-good était la bienvenue. La deuxième partie du roman qui nous plonge au coeur de la culture aborigène et du comportement courageux des femmes qui ont géré des ranchs entiers pendant la seconde guerre mondiale, était très intéressante. L'héroïne de cette fresque historique - en le personnage de la tante - m'a rappelé à certains égards Karen Blixen de "La ferme africaine". En revanche, j'ai été moins séduite par la première partie qui nous présente une galerie de portraits que j'ai trouvé un peu caricaturaux. Un roman un peu inégal mais je me laisserai sans doute encore tenter par un autre de ses romans. Une lecture qui reste tout de même fluide et agréable.
Avec cette lecture, il s'agit de mon deuxième roman de Tamara McKinley. J'avais déjà lu La Dernière Valse de Mathilda qui doit être son plus connu.
J'ai beaucoup aimé l'histoire de départ, avec le personnage de Fleur. Cette dernière est amoureuse d'un beau médecin, avec lequel elle désire des enfants mais lui n'en veut pas. Commence alors une relation complexe entre les deux personnages. S'ajoute à cela une situation familiale tendue pour fleur, son père étant assez infâme, ses soeurs ayant aussi leur problèmes.
L'histoire change un peu de rythme lorsque le personnage principal reçoit un héritage surprise, avec le leg d'une vieille tante comprenant une ferme dans le bush australien. Et là, pour moi qui ai déjà lu un autre livre de cet auteur, me vient alors un léger sentiment de déjà vu. C'était déjà la trame utilisée dans La Dernière Valse de Mathilda. Pourtant, en utilisant un mécanisme de base similaire, l'auteur arrive à dégager quelque chose de nouveau, notamment grâce aux nombreux personnages secondaires présents.
La dernière partie de l'histoire, je ne la révélerai pas pour laisser aux lecteurs un peu de surprise. Ce que je peux dire, c'est que l'histoire m'a beaucoup plu. Les personnages sont attachants et intéressants, l'auteur a une belle écriture, fait de superbes descriptions du bush australien. On tourne les pages sans s'en rendre compte.
Un grand merci à NetGalley et aux éditions L'archipel pour cette lecture.
Née en Tasmanie en 1948, Tamara McKinley vit à présent sur la côte sud de l'Angleterre. Elle est l'auteure de treize romans, de la dernière valse de Mathilda (2005), traduits dans plus de vingt pays, à Où le coeur se pose (2018), qui se sont vendus en tout à deux millions d'exemplaires. Tous ont paru aux éditions de L'Archipel.
La route de Savannah Winds s'inscrit dans l'exacte lignée des grands succès de Tamara McKinley. Paysages sauvages, terres arides, brûlées par le soleil, histoire poignante et destins brisés, amours contrariées, succès et désillusions, on y retrouve tous les ingrédients auxquels l'auteure nous a habitués.
Une fois de plus, Tamara McKinley signe une saga dépaysante et passionnante qui ne manquera pas d'enthousiasmer les lecteurs ! Dès les premières pages, l'auteure nous transporte littéralement au coeur d'une Australie pleine de contrastes, dans une contrée rude mais empreinte d'une beauté sans nulle autre pareille, aux paysages aussi grandioses qu'inhospitaliers ! On n'a dès lors qu'une envie : percer les nombreux secrets de cette terre lointaine ! Des années 1930 à nos jours, son roman explore les liens familiaux, les rivalités et la force d'un amour qui dure...
Et même si dans ce genre de roman, on sait très bien comment les choses vont se terminer, il n'e, reste pas moins que Tamara McKinley s'y entend pour captiver les lecteurs en leur apportant précisément ce qu'ils attendent : l'évasion, le divertissement et une histoire efficace qu'on n'a pas envie de lâcher avant le mot de la fin ! C'est idéal pour oublier la grisaille et la météo déplorable des derniers jours !
La route de Savannah Winds est un bon roman de vacances, à lire surtout pour son atmosphère et les descriptions de l'Australie et de ses grands espaces !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Se plonger dans les romans de Tamara McKinley ,
c'est partir à la découverte des merveilleux paysages australiens
tout en étant emporté par une intrigue prenante .
Malheureusement , cette fois-ci , le charme n'a pas opéré :
l' histoire ne m'a pas emporté
et je ne me suis pas attaché aux personnages .
J'ai trouvé l'histoire contemporaine sans grand intérêt
et l'intrigue des années 40 juste survolée , presque bâclée ;
elle aurait mérité d'être plus approfondie .
L'ensemble m'a semblé un peu "fourre-tout" .
D'habitude , je referme les romans de Tamara McKinley avec regret ...
mais là , "La route de Savannah Winds" ne m'a pas emmené bien loin
et je la quitte en étant impatient d'en prendre une autre .

Merci à Mylène des Editions Archipel pour ce service-presse spécial Tamara McKinley, un auteur que j'apprécie énormément notamment grâce à sa série Cliffehaven.

Australie, 1951. Annie Sommerville, mère d'une petite Lilly voit son mari s'envoler dans un Spitfire pour ne plus jamais revenir.

Brisbane, 2000. Fleur et Greg Mackenzie ne vivent que pour leur travail. Elle en tant qu'architecte et lui chirurgien en pédiatrie. Leur relation est au beau fixe jusqu'à ce que la question d'un bébé devienne un sujet de discorde. Son compagnon refuse tout enfant sans donner plus d'explications, à l'inverse de Fleur qui ne rêve que de commencer à fonder une famille.

Une situation qui peut briser leur couple…

Quand Fleur reçoit un colis d'un cabinet d'avocat l'informant d'un héritage d'une inconnue, Fleur poussée par la curiosité va entreprendre un voyage vers Savannah Winds où elle espère trouver les réponses à toutes ses questions.

Au travers des journaux intimes de sa tante et de sa correspondance avec son frère Don, Fleur va découvrir l'histoire d'Annie dans l'outback australien et sa vie de dur labeur notamment durant la Seconde Guerre mondiale.

Quels secrets entourent Annie pour que son père veuille l'empêcher d'aller à Savannah Winds ? Que va-t-elle découvrir de si horrible ?

Tamara McKinley dresse le portrait d'une famille où les femmes doivent se battre pour prendre leurs vies en main et découvrir les secrets que cachent leur père, un enfoiré qui se sert de ses filles comme solution à tous ses problèmes.

Un roman dépaysant qui nous entraînent dans l'outback australien et nous fait découvrir son histoire au travers de celles de femmes dont la vie dure leur a permis de s'en sortir et ce au prix de durs sacrifices.

L'histoire d'amour ne m'a pas transcendée à l'inverse de celle d'Annie. La partie historique sur la Seconde Guerre mondiale et la vie d'Annie est ce qui m'a le plus marqué.

L'histoire d'amour de Fleur et Greg n'a servit à mon sens que d'intermédiaire pour découvrir celle d'Annie, on a affaire à une relation des plus classiques.

Par contre, Tamara sait nous faire voyager avec ses descriptions sur l'Australie et celle d'une Australie rurale, plus authentique. Elle met en avant les aborigènes, esclaves des Blancs, les femmes qui ont comme dans d'autres pays ont fait le travail de leur mari pour survivre, le sort des enfants envoyés en Australie par les services sociaux… Un goût d'inachevé pour ce roman contrairement à d'autres de cet auteur qui littéralement passionné.

Un voyage en plein coeur de l'outback australien à la découverte de ses racines.

L'histoire d'une femme forte dont la vie a été remplie de malheurs !

De Birdsong à Savannah Winds, Fleur va percer les secrets familiaux et découvrir enfin son histoire !

Lien : https://leboudoirdulivre.wor..
Une saga familiale qui reste certes classique avec ses secrets de famille, ses mensonges et ses authentiques histoires d'amour. C'est aussi une lecture en deux temps, qui dénonce la condition des aborigènes, et fustige l'histoire des orphelins arrachés à l'Angleterre pour être réduits à l'état d'esclaves. Une évocation historique toute en finesse nous renvoie à un passé peu glorieux de la colonisation. La guerre et ses ravages rappellent la solitude des femmes contraintes d'assumer seules toutes les tâches dans une contrée parfois vraiment inhospitalière. Les extraits des journaux permettent d'enrichissantes parenthèses historiques, la vraie force du roman.
La romancière nous offre une bien belle description de l'Australie, terre du bout du monde avec ses immensités sauvages et villes gigantesques entre nature luxuriante et exotique, préservée et entourée d'une mer turquoise de sable rose. Cette puissance évocatrice donne des envies de vacances, de voyage paradisiaque et naturel.
Lien : https://billetsdelecture.blo..
Si vous aimez les secrets de famille et les paysages grandioses, La Route de Savannah Winds saura vous séduire. Au départ, j'ai été un peu décontenancée par l'accumulation des conflits familiaux, au sens où je craignais que l'histoire ne tombe dans le travers du soap-opera hyper dramatique. Finalement, les personnages gagnent rapidement en profondeur et j'ai trouvé que l'intrigue s'inscrivait dans l'esprit des grandes histoires typiques des sagas familiales de l'été.

La plume de Tamara McKinley est toujours aussi sensible et fluide. J'ai passé un bon moment de détente avec ce roman poignant qui navigue entre le présent et le passé. Un mécanisme narratif toujours aussi efficace et dépaysant, même si l'héroïne principale ne m'a pas franchement émue outre mesure. le personnage d'Annie (dans le passé) est bien plus fascinant, complexe et attachant.

La fin peut certes sembler convenue, mais je l'ai trouvé cohérente avec l'évolution des personnages. Je retiendrai surtout l'épilogue poétique qui conclut cette saga épique (forte en personnages pas toujours très sympathiques) avec une note très douce.
Lien : https://labibliodecaroline.w..
La route de Savannah Winds, n'évoque pas seulement la piste qui mène au ranch dont vient d'hériter Fleur, c'est également le chemin que font les membres de son entourage pour renouer avec eux même et leur histoire personnelle, souvent douloureuse et pleine de compromis. L'idée est intéressante mais les personnages sont décrits souvent de manière très simplifiée et rapide.
L'histoire se lit facilement mais évoquer la vie et les relations de tant de personnages sur une période aussi longue et en si peu de pages nous laisse sur notre faim.