Un roman très agréable à découvrir. Sans prise de tête, sans sujet à réfléchir, ce livre se laisse lire pour le plaisir de lire et de découvrir une belle histoire en Australie, un conte de fée moderne.
Les personnages sont attachants. le lecteur se laisse porter. Juste pour le bonheur de déconnecter...
L'auteure nous raconte les « malheurs » de Fleur, dont la mère est décédée quand elle avait deux ans, élevée par ses demi-soeurs, avec un père richissime, obsédé par son fric, ses hôtels, qui n'aime personne à part lui-même au point d'avoir été fâchée avec sa soeur Annie pendant des décennies. Lorsque Fleur hérite de la fameuse tante, tout part en vrille.

Cerise sur le gâteau, une dispute grave intervient entre Fleur et son flamboyant chirurgien, Greg, lorsque celui-ci refuse d'avoir des enfants, du fait du calvaire qu'il a enduré enfant, avec un père hyperviolent. Elle décide alors d'aller sur les terres d'Annie et de découvrir son secret.

Ce roman avait tout pour me plaire : une histoire familiale compliquée, des secrets de famille, des souffrances qui transcendent…

C'est une belle histoire qui se lit très facilement, ne prenant absolument pas la tête du lecteur, sur fond de grande chevauchée dans l'immense propriété de Savannah Winds, où la vie est difficile entre les tempêtes, ouragans, saisons des pluies où l'on peut tout perdre en quelques heures. Il y a de bonnes idées : Tamara McKinley parle très bien du statut des aborigènes d'Australie, esclaves longtemps des Blancs, du comportement exemplaire des femmes pendant la deuxième guerre mondiale où elles ont pris les manettes des ranchs, du bétail en mains de maîtres, des enfants enlevés, tel Sam par les services sociaux en Angleterre et envoyés au fin fond de l'Australie…

On a droit à des portraits caricaturaux, par exemple le couple formé par Bettany la demi-soeur de Fleur qui souffre du syndrome du nid vide car ses aînés sont partis alors que la petite dernière fait des siennes, alors que son époux Clive ne pense qu'à son travail et ses parcours de golf : le parfait macho, tandis qu'elle se noie dans ses kilos superflus et ses vapeurs de ménopause ! on se croirait dans Dallas et son univers impitoyable.

Il y a un trop grand écart entre la situation à cette époque et la période actuelle, la vie et les malheurs d'Annie m'ont beaucoup intéressée alors que ceux de la « pauvre petite fille riche » Fleur beaucoup moins, car son milieu, son mode de vie (qui ressemble beaucoup à celui des certaines héroïnes de la littérature américaine) sont aux antipodes du mien et n'ont pas réussi à me toucher.

Par contre, ce livre est plaisant par l'immensité et la beauté des paysages et du pays, ce qui permet un beau voyage.

Une lecture facile, trop Bisounours pour moi… à réserver pour les vacances, sur la plage ! c'est la première fois que j'aborde un roman de Tamara McKinley et je reste sur ma faim. J'ai le même ressenti qu'en lisant « le secret du mari » de Liane Moriarty. Je tenterai peut-être un autre de ses romans pour lui laisser une autre chance de me convaincre.

Un grand merci à NetGalley et aux éditions L'archipel qui m'ont permis de découvrir cette auteure.

#LaRouteDeSavannahWinds #NetGalleyFrance

Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Difficile, de prime abord, de s'identifier à Fleur, 'pretty woman' digne des héroines new yorkaises, qui, de surcroît, se voit attribuer un héritage mirobolant. Difficile aussi pour moi de rentrer dans les journaux intimes de sa tante qui subitement prennent vie, d'autres apprécieront cette hardiesse.

Cependant, cette femme qui découvre son passé et exprime son désir d'enfant, tout en affrontant un père abject, stimule d'emblée notre curiosité. Une famille recomposée en souffrance, une maison idyllique au calme, l'âpreté d'un ranch isolé... achèvent de nous ancrer dans une histoire qui se déroule naturellement. Les personnages sont hauts en couleur, et l'Australie nous révèlent des paysages grandioses. Les soeurs et le mari, pris eux aussi dans des engrenages, donnent un suspense supplémentaire ; et une aura mystérieuse est donnée par l'ombre bienveillante de la tante donatrice, et de Sam, son mari. De surcroît, le journal permet d'enrichissantes parenthèses historiques.

Finalement, je n'ai pas lâché ce roman, et j'ai trouvé que la chute lui offrait une belle conclusion, tout en douceur.
Je remercie chaleureusement Mylène des éditions L'Archipel pour l'envoi du roman La Route de Savannah Winds de Tamara McKinley.
Direction l'Australie, plus précisément dans une terre lointaine aux nombreux secrets...
Quand Fleur apprend que son nom est couché sur l'héritage d'une tante qu'elle n'a jamais connue, elle ne peut qu'accueillir la nouvelle avec enthousiasme. Sa relation amoureuse s'effrite et elle est prise dans l'étau d'un grave conflit familial.
À la lecture du journal de sa tante, Fleur embarque pour un voyage à travers le temps, à la découverte du Gulf Country, dans le Nord-Est australien, entre savane et forêt, où se niche le ranch Savanah Winds.
Mais ce dont Fleur ne se doute pas, c'est que ce qu'elle pourrait découvrir là-bas aura des répercussions dévastatrices sur sa vie...
La Route de Savannah Winds est un bon roman de Tamara McKinley. Ce n'est pas le premier que je lis de cette romancière et j'apprécie sa façon d'écrire. Elle a la capacité de m'emmener avec elle sur cette belle terre qu'a l'air d'être l'Australie. J'aimerais y aller un jour mais vu le nombre d'heures de vol et le coût du voyage, je pense que ça restera à l'état de rêve :) En attendant, je lis les romans de Tamara McKinley et cela me convient parfaitement.
La Route de Savannah Winds nous fait donc découvrir Fleur mais également plusieurs personnages principaux, à commencer par ses soeurs, son père, son petit ami ou encore sa nièce. Au fil de notre lecture, nous en découvrons pas mal d'autres. Sans oublier, évidemment, sa tante Annie que nous découvrons en partie grâce à son journal, qu'elle a légué à sa nièce.
Tout ce petit monde m'a beaucoup plu. Je ne me suis jamais perdue et l'auteure a bien réussit à me transporter avec elle dans ce pays lointain.
J'ai aimé l'ambiance, les personnages donc, mais aussi l'histoire, bien ficelée.
Pourtant, j'ai trouvé quelques longueurs ici et là. Il m'a fallu plusieurs jours pour terminer ce roman.
Pour une fois, je n'ai pas eu de coup de coeur mais si je garderais un très bon souvenir de ma lecture.
Ma note : 4 étoiles
Avec « La route de Savannah Winds » c'est un voyage à travers l'Australie que nous mène l'auteur, sur un continent immense aux grandes différences d'un territoire à l'autre. Des côtes australiennes tempérées à l'outback aride et inhospitalier l'auteur nous conte l'histoire de deux femmes déterminées à deux époques différentes.
Des secrets de famille, des rancoeurs familiales, des coups durs et des manipulations rythment l'histoire de ces familles que lient l'amour de leur pays et de leurs régions.
On y découvre l'âpreté de la vie dans l'outback pour les éleveurs qui s'y sont installés, la vie des femmes des ranchs pendant la deuxième guerre mondiale quand les hommes partirent faire la guerre à l'autre bout du monde. Les privations, la dureté du climat, les déluges et ouragans qui jalonnent le pays. Impressionnant lorsqu'on assiste à l'invasion de nuées de sauterelles qui ravagent tout sur leur passage aussi bien les plantations que les troupeaux.
Fleur jeune fille de bonne famille aisée sur la côte australienne va aller à la rencontre de sa tante inconnue Annie qui vient de décédée et qui a tout bravé pour vivre dans le continent australien au milieu de nul part par amour de sa liberté et de ses deux maris et aussi de son ranch le Savannah winds.
Une belle saga familiale remplie de rebondissements, deux belles histoires d'amour qui nous font vivre l'ambiance et la magnificence de ce pays qu'est l'Australie et ses immensités.
Un beau dépaysement qui nous fait surfer sur le Morning Glory Cloud (Gloire du matin) sorte de nuage rare qui est observé entre septembre et octobre au nord de l' Australie dans le Golfe de Carpentarie et qui fait découvrir à Fleur toute la puissance de la nature.
Très chouette livre, dépaysant et agréable à lire. Belle découverte de l'écriture de Tamara McKinley.
Tout d'abord un grand merci à Mylène des éditions Archipel pour l'envoi de ce livre dans le cadre du partenariat.
Ce n'est pas mon premier Tamara Mc Kinley et on peut dire que ce livre est tout à fait ce que j'attendais! Un voyage dans une contrée lointaine, des personnages aux personnalités marquées, des histoires d'amour difficiles, des secrets de famille... bref, tous les ingrédients pour un roman qui change les idées.
Nous suivons donc Fleur, une jeune femme, déjà bien avancée dans sa vie, un travail, un amoureux... Il ne lui manque qu'une chose: un enfant! Pour cette dernière chose, elle se heurte au passé de Greg, son chéri qui lui n'est pas franchement pressé d'en avoir. C'est dans ce contexte que Fleur reçoit alors une lettre l'informant qu'elle est la seule héritière d'une tante, une certaine Annie, qu'elle ne connaît pas du tout. Les relations déjà difficiles qu'elle a avec son père et ses soeurs ne vont pas s'améliorer suite à cette annonce.
Son besoin d'évasion et de prise de recul par rapport à sa vie vont la mener dans un voyage vers la propriété de Savannah Winds et dans un voyage dans le temps. En effet, nous suivons en parallèle la vie de cette fameuse tante Annie grâce à un journal qui s'est retrouvé entre les mains de Fleur.
Malgré quelques longueurs de temps à autre (j'avoue ne pas être très friande des descriptions à rallonge, mais ce n'est qu'un ressenti personnel), ce roman se lit très bien et est assez prenant.
Une grande échappée vers l'Australie qui ne peut pas vous faire de mal!
Une bien jolie romance en terre australienne !

Merci aux éditions de l'Archipel de m'avoir permis de lire cette auteure que je ne connaissais pas. Ce fut une bien agréable découverte.

Oui, voilà, j'avoue, j'aime bien aussi de temps en temps lire une belle histoire d'amour. Et j'ai dévoré celle-ci. le style de Tamara McKinley est romantique à souhait. Ses mots font vibrer l'amour et la passion à chaque page. Les personnages se perdent, se quittent, découvrent des secrets, se trompent, pleurent, tremblent... et se retrouvent pour un final onirique en apothéose sur fond de ciel infini.

Voilà, maintenant vous savez, au fond de moi, je suis une petite fleur bleue.

J'ai une pensée tendre et affectueuse pour mon amie Isabelle qui aurait sans aucun doute adoré ce roman.

Le quatrième de couverture :

Début des années 2000. À Brisbane, Fleur apprend qu'elle hérite d'Annie Somerville, une tante qu'elle n'a jamais rencontrée.

Milieu des années 1930. Annie et son époux ont quitté Melbourne pour devenir éleveurs à Savannah Winds, un ranch au nord-est de L'Australie, dans une contrée rude mais empreinte d'une beauté à nulle autre pareille.
À la lecture du journal d'Annie, qu'on croyait disparu, le doute et l'angoisse assaillent Fleur. A-t-elle bien fait d'entreprendre ce voyage à travers le temps et l'espace, qui pourrait bouleverser sa vie ainsi que celle de ses proches ?

Par son atmosphère envoûtante, la force de ses personnages et ses secrets enfouis, cette saga australienne s'inscrit dans la lignée de la Dernière Valse de Mathilda, l'immense succès de Tamara McKinley.

#LaRouteDeSavannahWinds #TamaraMcKinley #EditonsLArchipel #lecture #livres #chroniques #romance
Lien : https://m.facebook.com/story..
A la base, je devais recevoir ce roman en partenariat avec les éditions de L'Archipel, en version papier (le roman sort en version poche courant mai 2020) mais avec le confinement, cela n'a pas été possible. J'ai donc eu l'opportunité de le lire en version numérique, ce qui n'est pas plus mal en un sens. Cela m'a permis de sortir un peu plus ma liseuse. J'avais eu un énorme coup de coeur pour La dernière valse de Mathilda et depuis, j'essaie de découvrir tous ses romans. J'avance doucement mais sûrement, avec plaisir.

Fleur vient de perdre son travail dans un grand cabinet d'architecte et malgré sa grande envie d'enfants, son compagnon Greg s'y refuse, son choix ayant un rapport avec son passé. Fleur va découvrir qu'elle est devenue l'héritière d'une tante qu'elle n'a jamais connue, Annie Somerville. Cette dernière lui ayant légué les deux endroits qu'elle aimait de tout son coeur: un ranch du nom de Savannah Winds et une maison dans une baie magnifique nommée Birdsong. Et elle lui a laissé ses journaux intimes que Fleur s'empresse de découvrir. Fleur va en apprendre plus sur Annie, sur les hommes de sa vie, sur sa vie, sur les deux endroits qui lui tenaient à coeur... Elle va aussi découvrir la vérité sur sa mère, en apprendre plus sur les tensions qui existaient entre sa tante et son terrible père Don, sur l'homme mystérieux qu'elle rencontre à Birdsong et à Savannah Winds... et plus encore!

Comme dans chaque roman de l'autrice, nous suivons plusieurs personnages même s'il un personnage en particulier se démarque. J'aime la plume de l'autrice. Ses descriptions sont précises et nécessaires, très visuelles. J'avais moi aussi envie de découvrir Savannah Winds et Birdsong, les lieux phares du roman! Cela invitait au voyage littéralement! Tamara McKinley a ce don pour créer des histoires familiales, de grandes fresques même, avec plein de secrets à découvrir; où les personnages traversent de dures épreuves mais vont de l'avant. Il y a un des secrets que j'avais deviné longtemps avant sa révélation mais pour les autres, tout n'était que surprises. Et j'aime tout particulièrement le fait qu'elle mette à chaque fois ou presque l'Australie en avant car c'est un pays que je ne connais que trop peu mais que j'aime à découvrir un peu plus dans les romans.

J'ai beaucoup aimé, bien que ce ne soit pas un coup de coeur et le meilleur roman de l'autrice (à mon sens, le meilleur reste La dernière valse de Mathilda)! C'est une fresque familiale avec plein de secrets, de difficultés mais aussi avec de belles valeurs et j'adore ça! le prochain roman que je lirai de Tamara McKinley sera Lune de Tasmanie, le tout nouveau roman de l'autrice qui sortira en mai 2020 si tout va bien.

Je remercie grandement les éditions L'Archipel et tout particulièrement Mylène pour la découverte de ce roman.
Dans l'ensemble, j'ai bien aimé cette saga familiale même si je regrette un peu les quelques clichés "romantiques", les trop bons sentiments paraissant peu crédibles, une fin assez conte de fée et un peu précipitée.
Fleur, jeune femme d'une trentaine d'année, architecte, vit avec Greg, brillant chirurgien pédiatrique, à Brisbane, Australie. le couple idéal, sauf que Greg ne veut absolument pas d'enfant tandis que Fleur ne se résout pas à ne pas en avoir. Alors qu'elle vient de perdre son travail, Fleur reçoit un appel d'un notaire l'informant qu'une certaine Annie Somerville, dont elle n'a jamais entendu parler, vient de mourir et l'a désigné comme sa principale héritière. Celle-ci lui ayant aussi laissé quelques journaux intimes, Fleur s'évade dans cette lecture qui lui permet de faire connaissance avec Annie et de s'en approcher avant d'entreprendre un voyage dans les contrées où elle a vécu et dont elle lui a légué les propriétés.
On suit à 60 ans d'écart les vies de Fleur (année 2000) et d'Annie (essentiellement les années 1940 à 1950) avec une bonne retranscription des conditions de vie à cette époque là dans une Australie rurale. Comme dans toutes les sagas familiales on retrouve évidemment tous les ingrédients inhérents à ce genre : les secrets de famille, les mensonges, les rancoeurs, les malentendus, la jalousie, l'amour ... Les personnages sont bien décrits et attachants, même les plus odieux peuvent arriver à nous attendrir. L'Australie est bien présente et fait souffler un vent exotique bien agréable sur cette histoire ; j'ai aussi fait connaissance grâce à ce roman avec le phénomène du Morning Glory, intéressant.
Au final, un roman bien écrit, une histoire plaisante, malgré les quelques bémols que j'ai émis au début de cet avis, et facile à lire. Un bon moment de détente. Merci aux éditions de l'Archipel pour l'envoi de ce livre.
Un livre de Tamara McKinley de plus que j ai eu plaisir à lire
Je suis retournée en Australie découvrir des paysages magnifiques.
Une jolie histoire d'Amour une sage familiale que c'est agréable de passer un bon moment de lecture
Une histoire pleine de rebondissements qui fait que les pages se tournent toutes seules.