'invitation au voyage vers un pays ou j'ai très peu de chance de me rendre est toujours, un argument incitant à la lecture de certains romans
C'est le cas ici, l'auteure Tamara McKinley, dont je découvre la magnifique plume poétique, fluide et particulièrement descriptive , nous transporte en Australie , plus particulièrement en Tasmanie. dépaysement garanti, sons couleurs, faune, tout y est et nous nous sentons vraiment transportés au coeur de l'île.
Une saga en seul tome, c'est un peu dommage tellement nous aurions pu en apprendre sur mille sujets qui auraient pu être bien plus devellopés
Ainsi Clarice , la grand tante, nous fait partager avec ses flashs-backs dans son passé qui s'avère être aussi celui de Loulou, un peu le mode de vie et la place de la femme dans ce milieu aristocratique Anglais particulièrement guindé , de la condition féminine au IXe siècle. Un mari imposé, des règles vestimentaires, des petites rebellions qui nous font sourire tellement impensables pour nous qui évoluons dans un monde si différent. Oui mais nous sommes au siècle dernier.
Loulou quand à elle, est une jeune femme audacieuse, plus dans son temps,oui il ne faut pas oublier que pendant la guerre , les femmes ont pris de l'importance , occupés des postes désertés par les hommes partis au front, et de ce fait bien sur les mentalités ont évolué.
Pour autant, il était certainement très téméraire de se lancer dans une telle aventure, des mois de voyage en mer, des conditions pas toujours confortables et un pays d'arrivée sauvage, particulièrement quand on est habitué à un certain confort comme son amie Dolly ce qui donne des scènes assez cocasses.
Et d'emblée l'auteur nous tient haleine des les premières lignes . Que cherche ce mystérieux donateur ? Existe-t-il un lien avec le secret de sa naissance ? Trouvera-t-elle les réponses qu'elle espère dans sa quête d'identité ? En souffrira-t-elle comme le craint Clarice , sa grand-tante ? Est -elle en danger et pourquoi ?
Mille questions que je me pose d'emblée et il me faudra avancer dans cette lecture terriblement addictive, parce qu'il faut l'avouer , c'est un livre qu'on a du mal à poser
Autour de Loulou gravitent plusieurs personnages, Dolly sa meilleure amie , Maurice, jeune homme victime des traumatismes de la guerre qui ne parvient à se re-inserrer dans la vie normale, Joe lui aussi victime de cette dernière guerre , mais d'une personnalité plus marquée, Gwen la mère maltraitante, le mystérieux Mr Carmichael et bien d'autres personnages secondaires, Bob, Molly... et Peter , Franck et Sybille...
C'est une histoire captivante, avec de la romance bien sur, un retour aux sources, et ce besoin que nous avons tous de connaitre notre passé , nos racines pour avancer dans le futur. Et de nous poser quelques questions sur ce que nous sommes, et toujours celle ci : notre vécu influe-t-il sur ce que nous sommes ? Parce qu'en effet et si ... ? Si Gwen avait aimé sa fille, si Eunice n'avait pas accepté l' inacceptable ? et encore mille et si .
Nous avançons dans cette fresque romanesque, avec en toile de fond des paysages exotiques magnifiquement décrits le monde hippique et artistique sont particulièrement bien traités.
Un peu du Françoise Bourdin made in Australie
L'intrigue s'accélère dans la deuxième moitié du roman et les réponses arrivent assez abruptement, tout comme la fin . C'est dommage. J'aurais bien attendu encore un peu, vu d'autres angles d'approches et la relation Joe/Loulou plus travaillée du coup çà a failli être un coup de coeur.
Cependant j'ai beaucoup apprécié cette lecture et les thèmes de l'auteure, ce qui me fait songer à l' Australienne de Nancy Cato et confirmer mon envie de le relire pour une énième fois.
Je pense que je relirais d'autres romans de Tamara McKinley, parce que j'ai beaucoup aimé son style et les ambiances qu'elle restitue au point de nous donner l'illusion d'être en Australie.
Lien : http://missneferlectures.ekl..
Loulou qui vit a Londres avec sa tante depuis le plus jeune âge apprend qu'elle est propriétaire d'un cheval en Tasmanie son pays d'origine. Elle décide de s'y rendre pour résoudre ce mystère.

Une histoire familiale qui mêle secret drame et quête identitaire. Nous découvrons également le milieu équestre au 20eme siècle.

Je dois avouer que j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire.
Mais l'écriture de l'auteure est vite addictive. On voyage entre deux pays l'Angleterre et la Tasmanie et deux siècles 19eme et 20eme très facilement.

Je vous conseille ce livre si vous aimez les sagas familiales et historiques.
Loulou reçoit une acte de propriété d'un poulain à Londres. le cheval se trouve dans son pays d'origine, la Tasmanie On découvre le parcours de la jeune londonienne venant d'Australie et de sa mystérieuse tante, Clarisse, en train de dérouler la pelote de l'origine de la propriété de ce cheval de course
La lecture est compliquée par un entrelat de tableau de scène "old England" de tea party en Tasmanie vers 1920 et d'une période fin XX ème siècle de la génération suivante qui brise le carcan de l'époque victorienne. A chaque tableau, on apprend un peu de cette famille mais au rythme irritant d'une vie de famille à la Emma Bovary d'un monde colonial en cours de disparition.