Une saga familiale qui débute par ce roman et qui se laisse lire. L'histoire nous emporte des Cornouailles en Australie à la fin du 18ème siècle. Ici, on découvre l'arrivée des colons sur ce nouveau continent. On suit cette invasion, car il s'agit vraiment d'une invasion, du point de vue principalement d'une famille anglaise, mais ausi du point de vue des détenus et des indigènes. Ces évènements sont violents pour tous, et avant d'arriver à l'Australie du 21ème siècle, il y a un pas énorme à franchir.
J'avoue ne pas m'être attachée plus que cela aux personnages. L'amour entre Susan et Jonathan, qui est pourtant la base de l'histoire familiale, ne m'a pas touché.
En revanche, au niveau historique, j'ai trouvé cette histoire très intéressante car on découvre ici le début de l'histoire des colons australiens. Même si je ne cautionne pas forcément cette arrivée sur une nouvelle terre, il y a du courage, de l'abnégation et énormément de travail. Quant aux indigènes, c'est pour eux le début de la fin de leur vie telle qu'ils l'ont vécu jusqu'à présent. "L'homme est un loup pour l'homme!", et cette partie de l'histoire australienne pourrait être un roman à part entière.
Je lirai probablement la suite de cette saga, mais pas tout de suite.
Premier volume de la trilogie Oceana, "La terre du bout du monde" est une mise en bouche de plus de 400 pages sur la création de l'Australie en tant que colonie anglaise avec à côté de ce récit sur le labeur et les épreuves des colons, un descriptif donné au compte goutte de la vie des autochtones.

Je me suis sentie fort mitigée à la fin de la lecture de ce premier volume. Il m'a certes plu par la fluidité de son écriture et les descriptions assez concises pour ne pas fatiguer ou perdre le lecteur au bout des pages et des pages. Ce roman de McKinley se lit comme on regarde un film,faisant fort penser à un scénario. Ce qui en conséquence l'a empêché de m'envoûter totalement. Ce manque de développement qui profite à la fluidité et à l'immersion annihile tout réel attachement envers les personnages. Trop de destins sont exploités tout au long, certains passant d'une page à l'autre à la trappe sans plus de cérémonie.

La première partie (hors intro) laissait supposer une histoire passionnée, une course-poursuite dans le temps et l'espace d'un amourbet d'une histoire de famille. Il n'en fut presque rien. L'écriture de McKinley est ici dénuée de passion, de force, sauf quand elle parle du pays.Ça manquait, pour moi, de substance.

Semi-déception donc, pour un roman qui m'a bien appris sur la colonisation de l'Australie, sujet que je connaissais que très peu et qui ne m'a pas transportée comme espéré.
Le voyage entre l'Angleterre et l'Australie, les rituels des Aborigènes, le calvaire des prisonniers lors de leur transfert, la violence, la maladie, ... des sujets qui donnent des frissons, mais non, je n'ai pas spécialement accroché. le seul personnage qui m'a touché est Millicent.