La phrase affichée en couverture résume parfaitement l'histoire : « le seul moyen de récupérer votre enfant, c'est d'en capturer un autre. » Kylie est enlevée à l'arrêt de bus : pour la revoir, sa mère Rachel doit accepter d'infliger la même angoisse que celle qu'elle ressent à une autre famille. C'est la Chaîne, cruelle et impitoyable, qui se déploie. « Nul maillon de la Chaîne n'a le pouvoir, ni même la volonté, de résister. Rachel filera doux comme tous ses camarades. Soit cela, soit sa fille et elle mourront. Et de façon atroce, histoire de montrer l'exemple aux autres. » Interdiction d'avertir la police ou la presse, obligation de se conformer aux instructions très strictes du commanditaire anonyme. Chaque maillon de la Chaîne fait pression sur le suivant en détenant son enfant et tout manque de docilité a des conséquences rétrogrades sur les maillons précédents. Une question se pose : est-il possible, un jour, de quitter la Chaîne ?

Ce roman propose une course contre la montre palpitante, passant d'un point de vue à un autre, et elle interroge sur les actions que des parents sont prêts à commettre pour retrouver leur progéniture. Plus de valeur ni de morale quand la chair de votre chair est en danger de mort. « Ils ont été victimes et complices. C'est ce que fait la Chaîne. Elle vous torture, et elle vous rend complice de la torture d'autres personnes. » (p. 298) L'idée de base du roman est simple et efficace et la lecture défile à toute allure. Toutefois, je n'ai jamais douté que tout finirait bien pour les protagonistes. le texte ferait un très bon film, mais du genre qu'on regarde d'un oeil en pliant le linge ou en faisant une sieste le dimanche après-midi. C'est une bonne histoire, mais en dépit de l'avis dithyrambique de Stephen King en quatrième de couverture, je doute de garder un souvenir impérissable de ce thriller.
Dès la lecture de la quatrième de couverture, l'ambiance est posée. le ton est donné. Cette atmosphère pesante, et cette angoisse monte crescendo au fil des pages.

Encore une histoire d'enlèvement d'enfant. Non pas que le sujet ne me touche guère, mais le sujet ayant été maintes fois écrit, j'étais septique. Mais détrompez-vous chers lecteurs, La chaîne ce n'est pas seulement cela. C'est pire, bien pire que ce que l'on imagine. Quel monstre peut sommeiller en chacun d'entre nous lorsque la vie de son enfant est en jeu ?

Entre victimes et bourreaux la frontière est mince, voire trouble. Ce thriller est atypique, haletant.
L'intrigue est menée d'une main de maître, remettant en question nos valeurs morales.

Derrière cette chaîne se cache l'âme du diable Cette dernière s'enrichit sans toucher à un cheveux des enfants. C'est brillant.. Cette âme tortueuse qui tire les ficelles et dont le visage nous est inconnu jusqu'à la fin nous torture aussi, il est impossible de lâcher le livre avant la fin.

La chaîne d'Adrian McKinty est publié aux éditions Fayard. Merci à eux et à Netgalley pour la lecture de ce roman.
Mini chronique pour cet excellent thriller, parce que je ne veux "spoiler" personne. Encore un achat de hasard, au milieu de ma série de Gilly Macmillan, et des thrillers "titres à la c...".... Une surprise pour moi, n'ayant jamais entendu parler de Adrian McKinty. Qui est Irlandais, mais désormais installé aux USA. Les premières lignes du résumé m'ont carrément fait craquer, et j'ai bien fait. Sorti chez Mazarine en 2020, dans le livre de Poche en mai 2021.

Je vous mets dans le bain tout de suite :

« Il faut que vous gardiez votre calme et que vous m'écoutiez très attentivement. Il faut que vous procédiez exactement comme je l'ai fait. Vous devez prendre note de toutes les règles et vous avez l'obligation de vous y tenir. Si vous violez une seule de ces règles ou appelez la police, cela retombera sur vous et cela retombera sur moi. Votre fille sera tuée et mon fils sera tué. Alors notez bien tout ce que je vais vous dire. » À l'autre bout du fil, une voix inconnue annonce à Rachel qu'elle a kidnappé sa fille. Pour qu'elle soit libérée, Rachel doit enlever l'enfant de quelqu'un d'autre.Car son enfant ne sera relâchée que quand les parents de sa cible auront à leur tour enlevé un enfant et transmis les mêmes ordres. Chacun devient victime, ravisseur, criminel. Voilà comment fonctionne et se perpétue la Chaîne indéfiniment.

Voilà comment une mère lambda devient une criminelle par amour pour son enfant.
Dans la banlieue de Boston, une mère apprend que sa fille de quinze ans, Kylie, est retenue enchaînée dans une cave, sur un matelas. Les kidnappeurs sont des parents, les parents d'un petit Jared, enlevé il y a quelques jours. Pour qu'ils le retrouvent sain et sauf, ils ont été obligés de s'acheter une arme, des téléphones prépayés, ils sont surveillés. Comme Rachel l'est. On lui envoie des textos depuis le darkweb, elle a dû télécharger des applications pour payer la rançon, a dû transferer de l'argent en bitcoins sur un numéro spécial, elle a dû s'endetter en une journée, apprendre à se servir d'une arme, et doit rechercher quelle sera sa "cible", en cherchant sur les réseaux sociaux les familles qui mettent leurs statuts à jour sans arrêt, des selfies, les cours de leurs enfants, leurs horaires. Kylie a été kidnappée alors qu'elle attendait le bus scolaire pour rentrer chez elle. Rachel, affaiblie par un cancer, est divorcée, son mari est injoignable. Son beau-frère, par contre, un ancien Navy Seal est immédiatement d'accord pour l'aider : il adore sa nièce Kylie. Rachel ne peut pas contacter les forces de police ni le FBI : leur fille sera abattue aussitôt, elle-même ensuite. Elle reçoit des menaces constantes, et si elle n'enlève pas un enfant dont les parents feront TOUT pour la retrouver, elle ne reverra jamais sa propre fille.
Avec un style impeccable, presque léger, l'auteur nous fait vivre cette pression, cette tension, cette angoisse, ces traumatismes à venir, cette façon de forcer n'importe qui à tuer, enlever, sequestrer.. et se taire. Pas un temps mort ! J'ai a-do-ré. Amateurs de thrillers, foncez !
Lien : https://melieetleslivres.fr/..
Tout débute lorsque Kylie est enlevée à son arrêt de bus. Sa mère (Rachel) qui est en route pour un examen médical reçoit un étrange coup de téléphone lui indiquant que sa fille a été enlevée et qu'il faut suivre les règles à la lettre si elle veut revoir sa fille vivante.

Quelle angoisse ce roman ! La pression monte crescendo. Les organisateurs de la Chaîne sont diaboliques, se nourrissant de la plus grande peur d'un parent, qui est de perdre son enfant à tout jamais, et qui plus est par sa faute.

Un thriller psychologique efficace, qui nous pousse dans nos retranchements... jusqu'où peut-on aller pour l'amour d'un enfant ?! Jusqu'à l'inimaginable, jusqu'à l'indicible ! C'est ce que prouve ce roman dans lequel la manipulation se fait via l'amour parents-enfant qui est le lien le plus fort qui puisse exister et pour lequel il n'y a aucune limite.

Commence alors le début de l'enfer pour Rachel. Les règles sont simples :

- Elle doit à son tour trouver un enfant à kidnapper afin que la chaîne ne s'arrête pas.

- Ne pas aller voir la police, sans quoi sa fille sera exécutée sur le champ.

- Faire perdurer la chaîne peu importe les conséquences.

Kylie sera libérée uniquement si le prochain parent de la Chaîne réussit à son tour à kidnapper un enfant.

Prêt pour vous mettre dans la peau de Rachel et essayer de sauver sa fille Kylie ?

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je dois vraiment être différente des autres lecteurs... Je n'ai pas aimé et sans intérêt...

Le scénario est glaçant.
Votre enfant est enlevé ? Payez la rançon, enlevez un autre enfant. Lorsque la nouvelle rançon sera versée et un nouvel enfant enlevé par les parents alors vous récupérerez le vôtre.
Sinon, il sera tué.
Bien sûr, les parents mettent tout en oeuvre pour maintenir la chaîne, le seul moyen de sauver la vie de leur enfant. Et des gens comme vous et moi découvrent le sens littéral et animal de la protection de leur petit.
Pour le reste, la construction du thriller est assez classique. Rachel, notre héroïne, fait preuve de courage et d'ingéniosité sans (trop) verser dans le cynisme.
Mais qu'aurais-je fait à sa place ?
"La chaîne" raconte une histoire cauchemardesque mais j'ai trouvé le style d'Adrian McKinty assez froid , son ton presque détaché de l'action
ce qui fait que je n'ai pas été "saisi aux tripes" .
Dans la première partie surtout , celle des enlèvements d'enfants ,
je suis resté un peu spectateur de l'intrigue malgré l'horreur de la situation vécue par l'héroïne ...
La deuxième partie est plus palpitante .
Cette histoire , sans aucun temps mort , m'a néanmoins diverti
et m'a conforté dans l'idée que les réseaux sociaux
sont à éviter comme la peste !
Vous vous rappelez ces chaines stupides que l'on reçoit ? "Si tu ne renvoies pas cette critique à 10 personnes, tu mourras...". le cerveau machiavélique au coeur de cette histoire s'approprie le principe avec une grande idée...Avoir une emprise sur la victime avant d'envoyer la chaîne....
Donc dans ce thriller angoissant, nous suivons donc Rachel, qui si elle veut sauver sa fille Kylie, doit à enlever un enfant....c'est angoissant (mais pas trop), c'est plein de rebondissement.. Assez addictif en somme !
J'ai bien aimé le choix de l'auteur de scinder l'histoire en deux parties, cela permet d'éviter des longueurs et de mieux comprendre la psychologie des deux instigateurs de la chaîne....
Bref ce fut une très bonne lecture !
Merci à Fayard/Mazarine et Netgalley pour cette lecture.
OH-MY-GOD ! J'ai passé les deux tiers de ce roman en apnée. Je ne sais pas où l'héroïne de ce roman, Rachel, trouve la force d'affronter ce que l'auteur, Adrian McKinty, lui fait vivre.
C'est fort, très fort, et je défie quiconque ouvre ce thriller de le refermer avant la fin.
Le style de McKinty est impressionnant : il ne vous laisse pas respirer, il vous embarque dans le grand huit des sueurs froides...et vous en redemandez !

À lire absolument pour l'originalité du sujet et le rythme terrifiant.

#LaChaine #AdrianMcKinty #Mazarine #NetGalleyFrance #Netgalley #lecture #livres #chroniques #polar #Thriller

Le quatrième de couverture :

Le téléphone sonne. Un inconnu a kidnappé votre enfant.
Pour qu'il soit libéré, vous devez enlever l'enfant de quelqu'un d'autre.
Votre enfant sera relâché quand les parents de votre victime auront à leur tour enlevé un enfant.
Si un chaînon manque : votre enfant sera tué.
VOUS FAITES DÉSORMAIS PARTIE DE LA CHAINE.
VOUS N'ÊTES PAS LES PREMIERS.
VOUS NE SEREZ CERTAINEMENT PAS LES DERNIERS.
Lien : http://lesbouquinsdesylvie.fr
Alors que Kylie se trouve à l'arrêt de bus, elle se fait kidnapper. Sa mère Rachel, au même moment, est en route pour aller retrouver son cancérologue, craignant que le docteur lui annonce de très mauvaises nouvelles. C'est en plein trajet que Rachel va répondre à un appel. On lui informe que sa fille a été kidnappée. Si elle veut la récupérer, elle n'a pas le choix. En plus de devoir payer une rançon, elle devra à son tour sequestrer l'enfant de quelqu'un d'autre. Rachel fait désormais partie de la chaîne.

Voilà un thriller que j'ai dévoré et que j'ai trouvé très novateur, de par une intrigue des plus originales et un style vif et acéré. Je n'avais jamais croisé la route d'une intrigue ficelée de manière aussi atypique. C'est vraiment le postulat de départ qui m'a attirée et je n'ai pas été déçue.

J'ai passé un excellent moment de lecture. le suspense est présent du début à la fin. L'auteur va aborder d'autres thématiques également et il a su maintenir mon intérêt tout au long de ces 400 pages qui ont défilé à toute vitesse.

Je me suis totalement attachée à Rachel, que l'auteur va malmener la mettant face à des choix tortueux et angoissants. C'est une véritable battante et j'ai eu parfois peur des choix qu'elle prenait. Mais évidement, il est impossible pour elle de rester lucide dans une situation aussi extrême.

La plume de l'auteur est addictive au possible. Il a prit le parti de découper son intrigue en énormément de petits chapitres, et pour ma part, j'adhère totalement à cette manière de faire, surtout lors de la lecture de thrillers. Cela rythme l'histoire et les pages défilent sans même s'en rendre compte.

Un très bon thriller, au postulat de départ très original et au rythme effréné, qui fera passer à coup sûr un excellent moment à ses lecteurs. Je ne peux que vous recommander ce roman.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..