Le titre m'a intrigué et m'a donné envie de découvrir le livre. J'avoue connaître peu la vie d'Hemingway et connaissait encore moins Martha Gellhorn. Je suis donc ravie de cette découverte, ce n'est pas une biographie mais une fiction historique mêlant réalité et fiction. Pour autant les faits importants de sa vie nous sont contés. Quand la réalité nous embarque encore plus que la fiction.

L'histoire de cette femme et de sa relation avec Hemingway m'a vraiment transportée. La plume de l'autrice est poétique et fluide, elle nous dépeint avec justesse ses deux héros et leur amour. Martha et Ernest forment un couple hors du commun, ils se sont rapprochés grâce à leur travail, l'écriture. Ernest était encore marié au début de leur liaison et il aura fallu du temps pour que la situation soit régularisée et le divorce avec la seconde Mme Hemingway fut difficile. Cette situation fut compliquée pour Martha. de plus l'admiration qu'ils ont l'un pour l'autre va se transformer en dualité professionnelle qui finira par avoir raison de leur passion. Martha souhaite exister professionnellement en dehors de son époux si célèbre et lui n'acceptera de rester seul pendant que cette dernière part en reportage.

Martha libre et indépendante aura à coeur tout au long de sa carrière de se faire le porte parole des victimes de guerre, d'abord la guerre d'Espagne puis la Seconde Guerre Mondiale, elle sera d'ailleurs le premier journaliste sur les lieux du débarquement en Normandie. Elle va arpenter le monde en fonction des drames et nous apporte un regard neuf sur ces évènements dramatiques.

Un livre qui m'a agréablement surprise, je ne pensais pas me laisser embarquer à travers cette histoire autant que je l'ai été. J'ai très envie de découvrir après cette lecture, les écrits de Martha Gellhorn. Un roman à découvrir.
Lien : https://leslecturesdemamanna..
Paula Mc Lain raconte l'histoire de la rencontre en 36, d'une jeune romancière de presque 30 ans avec Ernest Hemingway déjà marié par deux fois. Ernest est immédiatement séduit par cette jeune femme qu'il admire et l'encourage à venir en Espagne avec lui, pour écrire sur la situation de guerre. Martha Gelhorn, globe trotteuse souhaitant devenir journaliste de guerre accepte à condition de trouver un journal prêt à l'accueillir afin de payer ses frais sur place. C'est en Espagne que leur aventure amoureuse va démarrer.
Mais est-il facile pour deux écrivains de vivre ensemble et surtout d'être en concurrence ?
Surtout que Martha est loin d'être la femme au foyer qu'on rencontre à cette époque. Loin de cette image de femme modèle, Martha Gelhorn affiche son indépendance fièrement comme toutes les heroïnes de Paula Mc Lain.
C'est un roman mais c'est aussi une biographie, certes un peu romancée mais quand même basée sur des événements réels. L'auteure s'est parfaitement documentée pour raconter l'histoire de cette femme qui avait choisi l'indépendance dans un métier réservé aux hommes à cette époque et qui a fait le choix de devenir un grand reporter de guerre.
Je tiens à remercier Masse critique ainsi que les éditions Presses de la cité pour cette belle découverte. j'ai beaucoup appris et me suis amusée au fur et à mesure à deviner les titres des romans qu'ecrivait Ernest Hegmingway durant sa vie avec celle qu'il appelait Marty.
Si les deux premières femmes d'Ernest Hemingway avaient du caractère (et il en fallait sacrément pour faire face à "Papa" )la troisième, Martha Gelhorn, fut la seule à demander le divorce et à refuser de lui faire une fille.
Romancière, correspondante de guerre sur de nombreux fronts, Paula McLain nous la décrit tiraillée entre son amour pour l'auteur de Pour qui sonne le glas et sa volonté d'exister par elle-même et par son travail.
Mais bien évidemment, l'oeuvre de Gelhorn fut, à l'époque, surtout jugée à l'aune de Hemingway.
Un sujet en or dont Paula McLain tire un roman 474 pages, non dénuées de quelques longueurs et parfois hérissées de métaphore hasardeuses, voire de clichés qui ont quelque peu gâché ma lecture.

Merci à Babelio et aux éditions Presse de la Renaissance.
Lorsque deux aimants se rencontrent, il y a attirance ou rejet selon les pôles qui sont mis en contact... Il suffit de les retourner.... Et du mot aimant au mot amant, il n'y a qu'une lettre de différence..... Il me semble que ce fut ce qui se passa pour Hemingway et sa troisième épouse, écrivain et correspondante de guerre Martha Gellhorn. D'abord attirés l'un par l'autre par leurs goûts communs dans une passion violente, leurs fortes personnalités finirent par se heurter, Martha refusant absolument d'être seulement "Madame Hemingway" et son époux ne supportant pas les longues absences de celle-ci, lorsqu'elle partait sur les lieux de reportage où son métier l'appelait. Métier qu'Hemingway avait aimé autant qu'elle avant que le succès de son roman "Pour qui sonne le glas" fasse de lui un écrivain reconnu au sommet de son art. Son goût des mondanités et son caractère autoritaire et egocentré feront fuir Martha qui part se réfugier dans son métier afin de s'affirmer et d'être reconnue pour elle-même. Hemingway se sentira abandonné, voire trahi, se laissant aller à ses démons intérieurs et abandonnant son épouse au profit d'une autre femme dans une sorte de vengeance. Martha le quittera alors, et tentera de refaire sa vie. Dans ce livre très intéressant, on découvre le caractère passionné de cette femme qui se donnait totalement à ce qu'elle faisait et se révoltait contre la violence, l'injustice, les méfaits de la guerre mais savait aimer avec la même intensité ; tout ce qui probablement fut la cause de l'amour d'Hemingway pour elle, mais qui créa par la suite une distance infranchissable entre eux... Paula McLain en démonte le mécanisme avec lucidité et objectivité. En même temps, elle décrit la vie professionnelle de Martha avec une rigueur qui suscite un intérêt continu. le livre, très bien écrit, se lit avec beaucoup de facilité et montre l'histoire du XX siècle à travers les yeux de ceux qui en furent des témoins directs à l'intelligence hors norme. Bref, beaucoup de bonnes raisons de lire ce texte, que j'ai lu dans le cadre d'une Masse Critique.
Merci à Babelio et aux Éditions des Presses de la Cité pour l'envoi de ce livre.
Dans « Mrs HEMINGWAY », j'avais déjà pu faire la connaissance des quatre femmes d'Hemingway, Hadley, Pauline, Martha et Mary. Dans « La troisième Hemingway », l'auteure parle de Martha, de cette femme battante, grande reporter de guerre connue de tous. Dans ce roman biographique et romancé, Paula McLain nous fait découvrir Martha à travers sa rencontre avec Ernest Hemingway, rencontre qui va être décisive pour elle car c'est grâce à lui que Martha se rend en Espagne lors de la guerre pour être correspondante. C'est à ce moment là que Martha sait ce qu'elle veut faire, qu'elle tombe amoureuse d'Ernest alors marié.

L'auteure nous parle, bien évidemment, de l'histoire d'amour entre ces deux personnages, la naissance de leur amour à travers leur passion littéraire mais surtout, elle nous parle d'une femme qui fera tout pour ne pas être « que la femme d'Ernest Hemingway », elle va chercher à se construire à travers son travail et ce qui a rapproché les deux va les éloigner également. En effet, Martha s'absente afin de couvrir les zones de guerre et Ernest ne le supporte pas, lui qui a toujours eu des femmes au foyer. La dilatation de leur couple est romancée car l'auteure n'est pas entrée dans leur réelle intimité, dans leur crise de couple. Car il ne faut pas que cela domine dans « La troisième Hemingway » et Paule McLain a su vraiment mettre en avant la personne de Martha avec ses convictions, ses attentes, ses dévouements pour les autres, son amour pour la vérité. Grâce à Martha Gellhorn, le monde était informé de ce qu'était la guerre: elle relatait tout ce que vivait les populations, les civils. D'ailleurs, elle a été la première à couvrir le débarquement en Normandie. Martha était au coeur des conflits et cela pendant des années. Un conflit, une guerre, Martha se donner la mission d'être présente et de faire savoir au monde la réalité du terrain. Martha était une femme extraordinaire que Paula a su retranscrire dans son roman: elle en fait une belle personne, forte, indépendante, soucieuse des autres. J'ai aimé partir à la rencontre de cette grande dame!
Lien : https://unbrindesyboulette.w..
Quel plaisir de débuter un livre et de s'apercevoir très vite qu'on va passer un très agréable moment.

Paula McLain choisit ici de mettre en lumière Martha Gellhorn jeune romancière de 27 ans. Femme libre, intrépide, intelligente, Martha bouscule un peu les conventions dans ce monde entre deux guerres.

Elle rencontre Hemingway en 1936. Ils deviennent amis, Ernest lui servant de mentor dans le monde intellectuel et dans sa quête pour devenir écrivain.
Fascinés par leur époque, voulant apporter un témoignage concret sur les bouleversements du monde, ils partiront tous les deux en Espagne alors que la guerre y fait rage. C'est là que leur amitié se transforme en amour passionnel.
Hemingway quitte sa seconde épouse et les fils qu'il a avec elle pour vivre sa passion avec Martha.

Mais peut-on partager sa vie avec un monstre sacré quand on est soi-même en quête de reconnaissance ? Comment vivre à l'ombre du grand homme quand on a soif de reconnaissance ? Comment trouver sa place quand on est défini comme la femme de ?
Martha se retrouve très vite confronté à toutes ces difficultés, elle qui se veut indépendante, créatrice, témoin de son époque, journaliste et romancière reconnue.
C'est la quête de cette indépendance que nous raconte Paula McLain sous la forme d'un récit à la première personne.

On sent chez l'auteur une grande affection et une vraie admiration pour Martha. Deux sentiments qu'elle sait merveilleusement nous faire partager. J'ai aussi beaucoup apprécié le fait qu'elle ne fasse pas systématiquement passer Hemingway pour un rustre coureur de jupon mais qu'elle en expose plutôt les faiblesses comme la jalousie qu'il éprouve envers Martha, comme si sa créature lui échappait.
De la même manière elle ne présente pas Martha comme une femme victime de son époque ou d'un homme mais bien comme une femme forte qui se prend en main et qui accepte les conséquences de ses actes.

C'est un portrait de femme fort, touchant. L'opposition de deux caractères indomptables qui ne peuvent finalement vivre que dans le conflit. C'est l'histoire d'un amour tragique, ardent et passionné qui ne survit pas à la compétition et aux compromissions.
La troisième Hemingway s'appelle Martha Gelhorn.
Ce roman relate la relation d'Ernest Hemingway et de Martha de leur rencontre à leur divorce.
Il est marié et elle aspire à devenir écrivain quand elle le rencontre. Elle deviendra une journaliste de guerre reconnue mais pour cela elle devra faire des sacrifices.
Le roman met en perspectives ses doutes, ses espoirs ses questionnements ; on y découvre la femme amoureuse mais qui ne peut se résoudre à rester dans l'ombre du "grand homme".
J'ai aimé son courage, son tempérament, son amour pour les enfants d'Hemingway et sa détermination.
Le scène de guerre sont poignantes.
J'aurais aimé la suivre après ce divorce.
C'est agréablement écrit et le rythme est adapté à l'histoire.
Un roman plaisant.
En 1936, Martha Gellhorn jeune romancière prometteuse croise la route d'Ernest Hemingway, écrivain vedette qu'elle suivra en Espagne pendant la guerre civile en tant que reporter de guerre. Prit de passion pour le métier et pour Ernest, Martha deviendra sa troisième épouse.
Mais vivre à l'ombre d'un monument n'est pas toujours évident et Martha va en payer le prix, son travail ne sera jamais reconnus à sa juste valeur tant qu'elle sera « la femme de ». L'idylle ne durera pas malheureusement car une quatrième et dernière épouse partagera la vie d'Hemingway.
J'ai retrouvé le style de Paula McLain qui m'avait déjà séduite dans ces deux précédents romans. La thématique reste la même et fonctionne toujours aussi bien : la mise en lumière de femmes prodigieuses trop méconnues.
Cette fois encore, l'auteur nous entraine à la suite de ces personnages et même si l'issue est connue, on est en complète empathie avec les personnages et ce qu'ils ont vécu notamment dans les passages relatifs aux engagements de Gellhorn en tant que reporter de guerre.

Un seul petit bémol toutefois, le titre en français qui ne rend pas justice au personnage principal et qui la réduit à ce qu'elle a justement essayé de fuir : être « la femme de »…

Lien : https://nessou3.wixsite.com/..
Dès l'âge de 5-6 ans, Martha Glehorn comprit qu'elle était née voyageuse. A 26 ans, elle mène une existence libre. Elle a déjà parcouru presque toute l'Europe. Elle est hébergée dans la maison de campagne d'un bureaucrate des Nations Unies près de New York où elle peut se consacrer à l'écriture. Mode de vie que réprouvent ses parents. Suite au décès de son père, elle retourne vivre 6 mois dans la maison familiale avant de partir en Europe où elle prend conscience des tensions sociales. Lors d'une escapade avec sa mère et son frère à Key West, elle rencontre à un bar son indole, Ernest Hemingway. Quelques mois plus tard, elle le rejoint en Espagne en tant que "correspondante spéciale" pour couvrir la guerre à ses côtés.
Dans un style fluide, l'auteur dresse le portrait de l'écrivaine, journaliste Martha Glehorn, troisième femme d'Ernest Hemingway, à la première personne du singulier, parfois entrecoupé par la perception des événements d'Ernest. A travers leurs voyages d'investigation et leur retraite d'écriture, nous découvrons la spontanéité, le courage et l'indépendance de cette femme libre qui tente de se faire reconnaître pour la qualité de ses écrits. L'auteur nous montre comment Martha finit par céder à la passion malgré la différence d'âge, l'admiration pour le personnage, le mariage d'Ernest Hemingway.Les dialogues rendent vivant ce roman qui repose sur la biographie de Martha Glehorn mais également des faits historiques. Si le mélange de fiction et de réalité peut être déroutant aux premiers abords, nous nous y habituons très vite car cela crée du rythme et permet d'avoir un éclairage sur la cohabitation de ces deux personnages à fort caractère dans le contexte social et géopolitique de cette période. L'auteur parvient ainsi à nous immerger dans l'ambiance de pays en guerre comme l'Espagne, la Finlande et la Chine qui contraste avec leur lieu de vie préservé à Cuba.
Lien : https://www.carnetsdeweekend..
Une femme aussi exceptionnelle que Martha Gelhorn méritait un livre extraordinaire, pas un récit sage et, somme toute, assez conventionnel de sa vie commençant par sa rencontre avec Ernest Hemingway et se terminant par leur divorce.

Elle a 28 ans quand sa vie croise celle de l'écrivain. Elle écrit déjà et l'admire beaucoup. Elle se cherche, ne voulant pas rentrer dans le rang et se marier, ne sachant pas très bien quoi faire de sa fébrilité et de sa vie. Au début, ces deux-là sont amis. Ils se rejoignent en Espagne en 1936, pendant la guerre civile. Une guerre qu'elle couvre en tant que journaliste, écrivant alors ses premiers reportages.

Très vite, ils deviennent amants, se réfugiant dans une grande maison à Cuba alors qu'Hemingway est encore marié à sa seconde épouse – il en aura quatre en tout. Il écrit « Pour qui sonne le glas », le publie, et à partir de là, ils ne seront presque plus jamais seuls, l'écrivain se plaisant dans sa très grande célébrité.

Elle étouffe, part couvrir d'autres conflits dans le monde. Il déteste la solitude et le lui reproche. Ils se séparent en 1945 après s'être tant aimés et tant déchirés.

Martha Gelhorn est une femme absolument passionnante et très moderne pour son temps. Elle est par exemple, la seule femme à couvrir le Débarquement en Normandie, un exploit pour l'époque. Elle passera sa vie à arpenter les quatre coins de la planète, à écouter les gens simples lui parler de leur guerre ou de leur existence et travaillera jusqu'à plus de 80 ans.

Le livre est bien écrit et bien traduit, également fouillé et bien documenté, mais il lui manque ce petit plus, cette étincelle qui rend un ouvrage inoubliable.

La troisième Hemingway, Paula McLain, Presses de la Cité.

Les plus

Héros exceptionnels
Bien écrit

Le moins

Récit trop conventionnel
M'a un peu ennuyée (j'avoue, j'ai passé des pages!)

Lien : https://bcommebouquiner.com