La troisième Hemingway, c'est Martha Gellhorn compagne puis épouse d'Ernest entre 1936 et 1945. Lorsqu'ils se rencontrent elle est une romancière débutante et lui un auteur à succès. Entre proximité intellectuelle et engagement politique, ils tombent amoureux l'un de l'autre. Fusionnelle et passionnelle, leur relation sera surtout tumultueuse.

Paula McLain s'est fait une spécialité des biographies romancées de femmes au destin hors du commun. Dans son précédent toman, elle nous parlait de Beryl Markham et son premier ouvrage s'intéressait à Hadley Richardson, première épouse d'Hemingway (ne manque plus que les romans sur les 2ème et 4ème épouses). Martha Gellhorn est un bon choix pour ce genre de livre. Journaliste et écrivain, elle n'a cessé de voyager tout au long de sa vie et a couvert de nombreux conflits. Paula McLain se glisse dans la peau de Gellhorn et avec elle nous nous immisçons dans les pensées et états d'âmes de la journaliste. Si elle est amoureuse d'Hemingway, Gellhorn a aussi soif d'aventures, elle est éprise de liberté et rêve d'écrire, de raconter aux gens la réalité de la guerre, le quotidien des soldats et des populations. Mais comment écrire quand on est mariée à Hemingway ? Comment courir le monde quand on est mariée à un homme possessif ? Pour s'accomplir, elle devra renoncer et elle sera la seule des épouses d'Hemigway à demander le divorce, ne voulant pas vivre dans l'ombre d'un homme.

Et pourtant… N'est-ce pas cette relation que Paula McLain a choisi de raconter ? Alors même qu'elle met en avant l'indépendance d'esprit de la jeune femme et sa volonté de s'affranchir de celui qu'elle aime pour suivre sa voie, l'autrice ne s'intéresse qu'à cette période de la vie de Gellhorn. Les 50 années suivantes seront condensées en quelques pages de prologue. le titre français cantonne Martha Gellhorn à ce rôle d'épouse.

Malgré ces bémols, j'ai apprécié cette lecture. Quelques longueurs et répétitions, quelques passages un peu trop mièvres, mais dans l'ensemble la lecture est agréable. Martha Gellhorn est vraiment un personnage à découvrir et une fois encore Hemingway m'est plutôt antipathique. le contexte historique est intéressant et si l'on a souvent lu sur la guerre d'Espagne et plus encore évidemment sur le débarquement de Normandie, ce n'est pas le cas de la guerre sino-japonaise ou de la guerre d'hiver, conflits largement méconnus.

Après avoir lu le roman consacré à Beryl Markham, je m'étais promis de lire ses mémoires. Maintenant j'ai bien envie de découvrir les écrits de Martha Gellhorn. Et il faudra quand même qu'un jour je me décide à lire Pour qui sonne le glas.
Lien : https://tantquilyauradeslivr..
Très jeune, Martha Gellhorn ne craint pas de partir au-devant de la guerre, désireuse de devenir reporter à une époque où les femmes étaient rares sur le front. C'est sur le terrain de la guerre d'Espagne que sa route croise celle d'Ernest Hemingway, précédé par une solide réputation et marié déjà deux fois. Peu encline à abandonner sa liberté, leur relation fut d'abord de pure amitié, mais affrontant ensemble des situations mettant en péril leur vie, elle évolue rapidement vers la passion.
Liaison vécue pleinement dans un premier temps dans le vert paradis que Martha leur a installé à Cuba, les choses se détériorent lorsque les carrières des deux écrivains entrent en compétition : Ernest produit des chefs d'oeuvre, tandis que lorsque Martha publie on la ramène sans cesse à son statut de "compagne de" ; sans compter que la deuxième Madame Hemingway ne compte pas accepter le divorce facilement. Pour Gellhorn une seule issue : elle finira par partir pour reconquérir sa liberté et son indépendance, pour accomplir son ambition d'aventurière et sa vocation de reporter de guerre pour, au final se faire son propre nom.
Paula McLain s'attaque à un nouveau portrait de femme libre et passionnée, racontant sa relation avec l'écrivain mythique du point de vue de Martha, imaginant leurs conversations, leur intimité, leurs conflits avec une grande aisance, abordant également la difficulté d'écrire avec objectivité sur la guerre. Une histoire d'amour et d'aventure qui se dévore et donne envie de se replonger dans les ouvrages de... Martha.