530 pages pour installer son intrigue, la moindre des choses que l'on puisse dire au sujet de Larry McMurty, c'est qu'il aime prendre son temps : mais c'est également ce qui fait la force de "Lonesome Dove", sorte de Western des grands espaces à la dimension psychologique absolument ahurissante.
Le récit se déploie avec une aisance admirable, laissant toute la place au caractère de ses protagonistes, et qui ,mené par ces qualités, emporte le lecteur dans une dimension de plaisir indéniable.
J'ai attaqué ce livre après avoir lu toutes les critiques favorables, et j'admets avoir été conquis à mon tour.
Je m'étonne : comment McMurty s'y prend-il pour imaginer avec autant de justesse, non dénuée d'humour, la vie des américains à l'aube du 20ème Siècle ? Comment a t-il pu transposer avec une telle justesse les aspirations des hommes et femmes de cette époque ?
La restitution de la mentalité des cowboys, autant que les relations entre les différentes peuplades, mexicains, indiens, sont si sincères, que le lecteur est transporté.
Les scènes psychologiques, les scènes d'actions et les descriptions de paysage rivalisent de virtuosité. Pour le plus grand bonheur du lecteur que je suis.
Du grand art.
Chapeau monsieur McMurty.
Que l'on me pardonne de paraphraser Levi Strauss : Je hais les westerns et les cowboys.
Alors me demanderez-vous : "pourquoi avoir tenter ce roman ?" Eh bien tout simplement sur recommandation d'une des bibliothécaires de la médiathèque où j'ai mes habitudes.
Mon premier sentiment à la fin de la lecture fut : "ouf, enfin fini". Car j'ai eu l'impression de traverser un désert un peu trop vaste pour mes envies de grands espaces.
Cela-dit, j'ai adoré les personnages savoureux, tous dotés d'un solide sens de l'humour ou d'une dimension cocasse assez marquée. A certains moments, j'avais l'impression de croiser Rantanplan version humain, ou un Dalton benêt sans son costume de bagnard. Ce fut le côté le plus plaisant de ce roman. Parce que là, ne vous y trompez-pas, vous n'allez pas croiser des cowboys de légendes qui trouent une pièce au revolver à 50 mètres, ni des gentils qui sauvent la vie des femmes sans défense. En gros, il n'y a que des bras cassés : les anciens rangers qui végètent, nourris par un ancien bandit mexicain reconverti en cuisinier, un tenancier de saloon désabusé, un noir qui se taille ses pantalons dans d'anciens édredons, une femme de petite vertu qui passe de raté en raté, un shérif et son adjoint qui détestent quitter leur petite ville, des irlandais paumés qui chantent la nuit en gardant les troupeaux, un dragueur qui par hasard à tué un dentiste. Si si, je vous jure.
Bref, une belle galerie de champions.

Alors, faut-il le lire ? Je vous laisse faire votre propre jugement. de mon côté je crois que j'ai atteint mon quota de western, et je ne pense pas lire la suite. Je n'ai pas trouvé suffisamment d'intérêt pour avoir envie de savoir ce qu'il se passe après, mais je suis contente d'avoir lu quelque chose de différent. En tout cas, c'est bien écrit.
Si vous ne devez lire qu'un seul western dans votre vie, lisez celui-ci.

James Crumley

Après une vingtaine d'années passées dans les rangers du Texas à combattre les Comanches et les bandits mexicains, Augustus McCrae et Woodrow Call se sont installés à Lonesome Dove, non loin du Rio Grande. Chaleur, sécheresse. Pas grand chose d'autre à faire que boire du whisky, s'occuper des chevaux, jouer aux cartes au saloon où officie un pianiste et une prostituée, la belle Lorena. Augustus est joueur et bavard, Woodrow plus renfermé.

Jusqu'au jour où Jake Spoon, un autre ancien ranger, plus ou moins poursuivi par un shérif dont il a descendu le beau-frère en Arkansas, déboule chez eux et les convainc de conduire du bétail au Montana, où les pâturages sont fantastiques. Après quelque hésitation, l'idée fait son chemin, le bétail est volé de l'autre côté de la frontière, et c'est le départ pour l'équipe de cow boys, deux mille six cents bovins, deux cochons, sans oublier le cuisinier ... et Lorena!

Mais le Montana, c'est loin, et bien des aventures attendent nos héros, qui devront affronter tempête de sable, orage, sauterelles, indiens, serpents, grizzlis, bandits.Tous n'y parviendront pas vivants, d'autres personnages feront aussi leur apparition, plus ou moins longuement, mais toujours bien dessinés.

Même si l'on est loin de l'image du beau jeune cow boy viril et séduisant (je ne vise personne, voir les dicussions sur facebook...), que ça sent plutôt la poussière, la sueur, le whisky et la bouse de bison, que certains passages sont violents, ce roman est absolument passionnant, non, ce n'est pas uniquement une histoire de cow boys, et en le terminant je me suis dit "grandiose!".

Tout en usant dans ses dialogues de formules chocs et/ou amusantes, McMurtry sait rendre attachants ses personnages. Woodrow Call se refuse à éclaircir ses motivations, et surtout à accepter que le jeune Newt soit son fils. Augustus n' jamais oublié l'amour qu'il porte à Clara, mariée dans un coin au bord de la Platte, et qu'il espère revoir en remontant vers le Montana. Oui, ces gros durs virils sont capables d'émotion, sous la chemise pas repassée bat un coeur...

Newt est un gamin de dix-sept ans, plein d'admiration pour les cow-boys chevronnés, et c'est souvent sa vision rafraîchissante qui est offerte. Pour lui, ce sera un apprentissage de la vie et j'avoue l'avoir laissé avec regret à la fin du roman.

Quant à Clara, elle n'apparaît réellement qu'assez tardivement, mais quelle maîtresse femme! La longue pause à sa ferme est un des plus beaux passages du roman. Lorena complète excellemment la galerie de personnages féminins, et j'oubliais aussi Elmira et son destin tragique...

Sans s'appesantir, McMurtry nous offre aussi une fresque de la vie des pionniers, de la conquête de nouveaux territoires, dans cette bande verticale du Texas au Montana.

Après l'extermination massive des bisons:

" Aussi la vue de cette route pavée d'ossements de bisons avait-elle été un choc pour lui. (...) Cette idée conférait à l'étendue désertique des plaies une autre dimension. Avec la disparition de ces millions d'animaux, suivie par celle de la quasi-totalité des Indiens, désormais, les grandes plaines étaient vraiment vides, dépeuplées, rien n'y vivait plus.
Mais bientôt les blancs arriveraient. Ainsi, le spectacle qu'il avait sous les yeux était une sorte d'intermède. Ce n'étaient plus les plaines telles qu'elles avaient été, ni ce qu'elles allaient devenir, c'était un moment de vide véritable constitué de milliers de kilomètres d'herbe sauvage et peuplé seulement de quelques survivants - spectres de bisons, d'indiens et de chasseurs. "

Dans le Montana:

"Évidemment, ces terres appartiennent aux Indiens depuis toujours. Pour eux, elles sont précieuses parce qu'elles sont leur passé. Nous, elles nous attirent parce qu'elles sont notre avenir."

Ne craignez pas les 1200 pages de ce pavé, lisez-les, vous n'êtes pas prêt d'oublier tout cette épopée, quant à moi je me demande si je ne vais pas tenter d'en lire plus... (Gallmeister semble avoir prévu les parutions)

Lien : http://en-lisant-en-voyagean..
Tout arrive.
Non seulement j'ai lu un western mais en plus j'ai aimé un western.

"𝐼𝑙 𝑎 𝑟𝑎𝑖𝑠𝑜𝑛, 𝑠𝑒 𝑑𝑖𝑡 𝐶𝑎𝑙𝑙. 𝐿𝑎 𝑚𝑒𝑖𝑙𝑙𝑒𝑢𝑟𝑒 𝑐ℎ𝑜𝑠𝑒 𝑎̀ 𝑓𝑎𝑖𝑟𝑒 𝑎𝑣𝑒𝑐 𝑙𝑎 𝑚𝑜𝑟𝑡, 𝑐'𝑒𝑠𝑡 𝑑𝑒 𝑠'𝑒𝑛 𝑒́𝑙𝑜𝑖𝑔𝑛𝑒𝑟."

Lonesome Dove se découpe en deux parties et si la première, consacrée à la mise en place du décor (un Texas chaud et aride, chaleur et sécheresse rendues à la perfection), à la présentation des personnages et à la mise en situation (suite à l'arrivée d'un ancien ami à eux, deux marchands de bétail, anciennement Texas rangers, vont démarrer une équipée vers le Montana), m'a laissée froide, la deuxième partie m'a clairement attrapée dans ses filets.

Là où j'avais traîné la patte en début de roman, entrecoupant ma lecture d'autres ouvrages et/ou occupations, j'ai dévoré cette seconde partie.
Les descriptions du Texas, des dangers encourus par les cow-boys sont impressionnantes, pour exemple la tempête de sable, vécue du point de vue du jeune et inexpérimenté Newt, qui est incroyablement vivante !

Je salue également les personnages de femmes de Larry McMurtry, elles ne sont pas nombreuses mais à chaque fois qu'il en apparaît une, son charisme est évident, qu'elle soit veuve, jeune prostituée ou gamine débrouillarde.

Bref, j'ai lu un western parce que c'était un Pulitzer et je lirai la suite parce que j'ai aimé ce western.
Voilà un western, un vrai !
Le Texas, des cow boys, des chevaux, du bétail, des indiens, des saloons avec leurs prostituées.
Et puis des paysages arides, secs, la chaleur, la poussière...
Augustus et Call, deux anciens texas ranger, se connaissent depuis des années.
Ils sont totalement différents :
- Gus aime les femmes, les cartes, l'alcool et parler, beaucoup, tout le temps
- Call n'aime rien, à part la solitude, c'est un taiseux
Ces deux personnages sont attachants, chacun à leur manière.
Il y a beaucoup d'autres personnages dans ce livre, j'étais perdue au début.
Et puis il y a Lorena, la prostituée du saloon, qui partira avec eux au Montana, ou plutôt avec Jack car Call n'admet pas qu'une femme intègre sa bande de cow boys.
Totale immersion dans cet univers
J'adore l'histoire des Etats Unis mais j'ai très très peu lu de western (juste Les femmes d'Heresy Ranch et sinon des livres sur les amérindiens), celui ci vaut vraiment le détour.
Ne vous attendez pas à un livre purement historique, il est aussi très léger...
Je suis contente de l'avoir découvert, je lirai le tome 2 avec plaisir car je veux connaitre la suite des aventures de ces cow boys et de Lorena.
Lien : https://www.instagram.com/al..
Formidable roman "western". Il y a tout dedans : les situations attendues de ce genre mais enrichies par un grand sens du suspense, de la caractérisation des personnages et de l'humour. Bref un grand bonheur de lecture. Je vais lire très vite le second volume car je suis pressé de connaître la suite ! Ce qui est vraiment passionnant c'est l'intrigue (des cow-boys dirigés par deux anciens rangers veulent emmener un grand troupeau de boeufs et de chevaux du sud du Texas au Montana). Se greffent là-dessus des intrigues secondaires (recherche par un shérif et son adjoint d'un des leurs qui a commis un meurtre, enlèvement par un indien de l'ex-prostituée au grand coeur de Lonesome Dove). Les personnages féminins, loin d'être des empotées, se révèlent être bien plus pugnaces que beaucoup d'hommes. Bref, que du bonheur.
Il y a beaucoup de choses que je n'imaginais pas lire. On se donne mentalement des airs, comme ça, des blocages personnels qui font que stupidement on n'essaye pas parce que » ça pourrait ne pas nous plaire ». Je sais bien que ce n'est pas d'une grande intelligence, mais de toute façon on ne peut pas être toujours brillant et moi je me contente de l'être quand je mets de la crème.

Alors, comme ça, je n'avais pas vraiment imaginé lire du western. Je ne suis pas fan des films, tout le côté des films « ouaouhouaouhouaaaaa ouaaaa ouaaaa ouaaaa » du grand Ouest, Smith et Wesson et Ennio Morricone, c'est pas vraiment ma came, généralement parce que c'est trop long et trop éthique : honneur, loyauté, ils n'ont que ces mots à la bouche et ça me fatigue !

J'ai commencé Lonesome Dove suite à un conseil dans un commentaire ici et parce que j'avais beaucoup aimé la Dernière Séance de McMurtry. Je l'ai commencé avec des oeillères mais bon, Gallmeister, tout ça, allez, on y va.

Et une fois de plus, ça ne surprendra personne d'autre que moi, j'ai adoré. Je sais bien que vous êtes tous en train de soupirer et de dire « ah bah tiens on l'avait pas prévue celle-là » mais voilà, même si c'est lent (ça m'a pris très longtemps à lire, plus d'une semaine) même si c'est rempli d'honneur et de loyauté, c'est juste sublimement écrit, évocateur, ça m'a fait voyager, oublier mes envies de vie dans un ranch et ça a ressuscité mes souvenirs de ballade à cheval, ça m'a totalement emportée…

Si vous avez un peu de temps devant vous (il y a quand même beaucoup de pages) je vous conseille de mettre votre Stetson et d'accompagner cette bande de cow-boy jusque dans le Montana.
Lien : http://www.readingintherain...

Première lecture de Western pour moi. A peine terminé le tome 1, je suis en train de dévorer le tome 2. Pourtant, il m'a fallu lire au moins la moitié du tome 1 pour accrocher.
En effet, le tome 1 n'est pas ce à quoi je m'attendais lorsqu'on lit un western puisqu'il ne s'agira pas de grands affrontements sanguinolents, mais cette partie de l'histoire est nécessaire. Elle permet de comprendre le contexte global : le commerce de bétail, la frontière mexicaine, le rapport avec les derniers indiens...On apprend à connaitre les personnages : Call et Gus sont des anciens Texas rangers qui on fait couler beaucoup de sang dans leurs beaux jours, leur quotidien est bien différent aujourd'hui dans leur ferme à Lonesome Dove où il ne se passe pas grand chose.
Bien sûr, ils vont remettre le pied à l'étrier !
Sur un coup de tête, une équipe se forme pour diriger un troupeau (volé au Mexique) vers le Montana et c'est là que l'aventure commence.
Le tome 2 est plein de promesses !
Que vous dire à part : lisez ce livre, et si vous ne l'aimez pas, je suis prête à vous le rembourser ?
Prendre un tel pari, sur un western, vous allez peut-être vous dire que j'ai perdu la tête.
Mais ne vous en fait pas, ma longue chevauchée au côté des cow-boys m'a laissé indemne.

Enfin pas vraiment.
Je suis à deux doigts de tout quitter et partir pour quelques nuits à la belle étoile.
C'est grave docteur ?

En même temps, avec des personnages aussi drôles qu'attachants difficile de résister.
Il ne faut pas croire, être cow-boy, ça n'avait pas l'air d'être de tout repos.
Traverser le pays d'Est en Ouest avec un immense troupeau de bétail, je ne sais pas si quelqu'un serait encore capable de le faire de nos jours.
Ce qui est bien, c'est qu'aujourd'hui, on peut ouvrir ce livre et faire pareil (ou presque) tout en restant dans son lit bien moelleux.

Bon aller, je tente une excursion en terre sauvage pour me procurer le tome 2.
Comment ça, c'est seulement à 10 minutes à pied et je ne risque pas de croiser un serpent à sonnette ?
Il faut bien commencer quelque part…
On m'a recommandé Lonesome Dove de Larry McMurtry comme le western à lire. Conclusion : 50% de déception !
En effet, il faut distinguer les deux parties du roman. L'histoire débute au Texas et nous fait vivre le quotidien de cow-boys. Et dans les 250 premières pages, c'est vraiment le quotidien, routinier, ennuyeux. Et le lecteur s'ennuie avec eux. Larry McMurtry dépeint peu le décor. Il donne plutôt au lecteur les pensées que ressassent tous les protagonistes. Sauf exception, les personnages sont illettrés et l'auteur s'attache à restituer des pensées qui tournent en rond. le lecteur peut apprécier ce style qui joue sur la redondance des propos ou sourire des bavardages de Gus, le vieux ranger qui tourne tout en dérision. Mais pour ma part, j'ai eu l'impression d'être embourbé dans des sables mouvants de platitudes, même si certains personnages prennent un certain relief, tels que Gus ou Lorena, la putain à laquelle presque tous les gars pensent sans cesse.
La deuxième partie est toute différente et prend la forme du western d'aventures : difficultés de la conduite d'un troupeau ; dangers naturels ; jalousie entre cow-boys ; menaces des indiens ; poursuite d'un bandit... le romanesque reprend le dessus avec le miracle de retrouvailles sur un territoire immense. de nouveaux personnages apparaissent, parfois stupides mais sympathiques, des femmes qui ont du caractère et notamment une fillette particulièrement courageuse et douée.
Cette deuxième partie correspondait mieux à mes attentes, mais je vais m'arrêter là. Tant pis pour les intrigues en suspens...