Le livre le mieux noté de Babelio avec une note de 4,65 pour le tome 2, s'il vous plaît.
Un prix Pulitzer, rien que ça.
Il n'en fallait pas plus pour me convaincre de me lancer dans cette chevauchée à travers l'Amérique du XIXe, du Texas au Montana, avec bétail, chevaux, et surtout, quelques spécimens intéressants de cowboys sur le retour.

L'attente était peut-être trop élevée et j'avoue que je n'ai pas été embarquée par cette histoire.

La galerie de personnages est pourtant on ne peut plus intéressante : deux anciens Texas rangers, un orphelin admiratif de ces deux là, une prostituée un brin rebelle, un joueur de poker coeur d'artichaut, un cuistot mexicain qui fuit sa femme, un pianiste avec un trou dans le ventre, deux irlandais qui ont le mal du pays et ont peur des chevaux... Bref, une équipée singulière, qui annonce des aventures tout aussi singulières.

L'ennui, c'est que c'est long ! le 4eme de couverture annonce un départ pour le Montana qui ne commence qu'au bout de 300 pages. Même si ça colle avec le rythme soleil, chaleur, sieste et whiskey qui semble être d'usage chez les cowboys de l'époque, ça n'aide pas franchement à rentrer dans l'histoire...
Pour autant, entre ces longueurs, on sent bien le potentiel de l'histoire. Je ne parle pas de grandes aventures, colts, indiens, pan pan, prisonniers.... mais bien de petites aventures personnelles où chacun apprend à mieux se connaître face à l'adversité. Et l'adversité, ici, c'est un orage qui disperse le troupeau, c' est une rivière un peu profond à traverser, c'est un cuisinier qui se fait la malle, c'est une histoire d'amour qui bat de l'aile...

Alors je lirai le second tome, parce que j'ai envie de savoir ce qui arrive à Jake, Gus, Call, Lorena, July, Newt et les autres.
Et parce que je veux savoir ce que le livre le mieux noté de Babelio a dans le ventre.
Lonesome dove est un roman d'aventure, c'est aussi un pur roman western au cours duquel, pendant 1 200 pages, le lecteur suit une bande de cowboys décidés à voler, puis à convoyer un immense troupeau de vaches tout le long de la côte ouest américaine, du sud au nord.

Attention : ne fuyez pas ! Les mots western et cowboys évoque chez les français, la plupart du temps, des films un peu surannés avec John Wayne en héros fort et solitaire ou, au mieux quelques longs métrages où Clint Eastwood cligne des yeux en regardant le soleil se coucher à l'horizon... et pourtant, Lonesome dove est à mille lieues de ces images d'Epinal !

Non, je peux vous l'assurer, Lonesome dove est un des plus beaux romans d'aventure psychologique de toute l'histoire de la littérature américaine. Rien que ça.

Un chef-d'oeuvre que même le grand Cormac McCarthy n'a pu égaler en excellence avec sa grande Trilogie des confins.

1 200 pages donc. Deux très gros volumes publiés par le nouveau spécialiste de la littérature américaine, Gallmeister.

Accrochez-vous : après un démarrage un peu lent, statique et un peu tristounet (quelques hommes en fin de carrière, un peu déprimés) d'une petite centaine de pages, les futur héros de cette saga au long cours vont se mettre en marche - ou plutôt, à cheval ! - et ne vont quasiment plus quitter leur selle pendant des semaines et des semaines.

Lire la suite de la critique sur mon site le Tourne Page
Lien : https://www.letournepage.com..

Lonesome Dove. Episode 1
Larry Mc MURTRY

Augustus Mc Crae et Call Woodrow ex-Texas rangers se sont rangés et vivent dans un ranch de Lonesome Dove au Texas où les journées s'écoulent dans une moiteur étouffante égayée par les jeux de cartes, le whisky et Lorena la putain du coin.
Lorsque Jack Spoon leur vieil ami vient trouver refuge à Lonesome Dove c'est pour échapper à une condamnation pour le meurtre d'un dentiste.
Jack est un beau parleur et ses paroles vont faire mouche chez Gus et Call qui vont monter une équipée afin de rejoindre le Montana…
Et quelle équipée !
Des jeunes sans expérience, un cuisinier, un pianiste et … Lorena qui s'est entichée de Jack.
Une expédition qui sera rocambolesque car July Johnson le shérif de Fort Smith, Arkansas, va poursuivre Jack (meurtrier de son frère le dentiste) accompagné de son jeune beau-fils Joe.
A peine parti de chez lui Elmira sa femme le quitte en embarquant sur un bateau de transport de whisky.
Et c'est son adjoint Roscoe qui est chargé d'aller l'avertir.
Mais entre temps Lorena a fait une bien mauvaise rencontre… Blue Duck le sanguinaire et vieil ennemi de Mc Crae…

Quand je ne sais pas quoi lire (par embarras du choix) je pioche dans ma collection de Totem Gallmeister par numéro de parution pas encore lus.
J'ai attendu longtemps avant de choisir Lonesome Dove car ceux qui me connaissent savent que les indiens et moi ce n'est pas le big love. Mais là…
Quel western !!!
Du sable, du vent, de la pluie, de la chaleur, des serpents et de la soif.
De la fatigue aussi, des litres d'alcool et une énorme dose d'aventure.
Et je reconnais volontiers quece premier épisode m'a embarqué dans le grand ouest américain.
Je n'ai qu'une hâte : retrouver cette équipée sauvage et poursuivre la route à ses côtés.
J'ai découvert ce roman grâce au challenge solidaire 2023, et c'est une perle ! Jamais je ne me serais lancée dans une lecture "western" sans cette impulsion du challenge, et je serais passée à côté de quelque chose. Tous les ingrédients y sont : des anciens rangers, des cow-boys, des indiens, des shérifs, des veuves, des fermières, des prostituées aussi... des paysages désertiques, de l'alcool, des gués à traverser, des armes, des serpents, des chevaux bien sûr, des cochons sauvages, des taureaux... L'action se passe au Texas, près de la frontière mexicaine, où les vols de chevaux et de bétail vont bon train entre les texans et les mexicains. On suit les 2 personnages principaux, Augustus McCrae et Woodrow Call, anciens rangers reconvertis en "éleveurs" à Lonesome Dove. Après avoir planté le décor et découvert ces principaux personnages et ceux qui gravitent autour, l'action se lance et nous voilà partis en voyage vers le Montana à la tête d'un immense troupeau de bétail. D'autres personnages annexes viendront rejoindre l'histoire au fur et à mesure. Je n'en dirai pas plus, si ce n'est : allez-y !!! Pour ma part, je n'ai qu'une hâte : lire la suite !!!
Le début. Et pourtant…

Lonesome Dove épisode 1 est le premier roman de la saga Lonesome Dove (5 volumes) écrit par Larry McMurtry et il a remporté le Prix Pulitzer.

Et pourtant, je reste dubitatif et je me demande bien comment ceux qui ont découvert la série avec ce premier livre ont pu être enthousiastes.

Car à mon sens, cet épisode souffre de petits défauts qui sautent aux yeux du celui qui a lu la saga dans l'ordre « historique », à savoir en commençant par La Marche du Mort, puis, Lune Comanche.

Tout d'abord, Lonesome Dove épisode 1 présente une première partie un peu languide, voire ennuyeuse. Tous les personnages semblent vivre perpétuellement accablés par la chaleur et le défilé des jours sans surprise.
De plus, McMurtry les pose là, sans vraiment nous les présenter. Seules quelques allusions leur dessinent un passé, rappellent leur histoire.
Et c'est d'autant plus troublant que cette histoire n'est pas toujours raccord avec ce que l'auteur a reconstitué quelques années plus tard. Il est ainsi étonnant de lire à plusieurs reprises (p 454 et 456) que le personnage de Maggie serait mort à Lonesome Dove alors que ça s'est passé à Austin (in Lune Comanche).

Bref, cette première partie procure un sentiment étrange et n'inciterait guère à poursuivre.

Mais, dès que la troupe se met en marche, c'est une autre affaire.

Dès que Woodrow Call, Augustus McCrae et leurs cow boys laissent derrière eux la ville de Lonesome Dove, le récit prend une toute autre tournure et justifie enfin la réputation de cette immense fresque, unique en son genre.
Il faut dire que cette série est souvent une suite formidable d'expéditions toutes plus dangereuses et improbables les unes que les autres, qui révèlent les caractères et le mystère des comportements humains tandis que se construit l'Amérique. En l'occurrence, mener un immense troupeau depuis le Texas jusqu'au Montana semble défier la raison. Mais pour nos ex-Texas Rangers, seule compte l'aventure.

En résumé. Ce 1er épisode est très bien, notamment pour sa 2ème partie, mais pour moi, pas au niveau de Lune Comanche et encore moins de celui, stratosphérique, de Lonesome Dove épisode 2.

Vous aurez compris mon conseil : lisez la série dans l'ordre !
Je confirme tout le bien dit précédemment de ce beau western.

Un vrai bon roman d'aventure. Ça fait du bien parfois une histoire simple, même multiple ici, qui avance sans lassitude et nous plonge dans la difficile vie du Texas de 1880..

Tres américain et très agréable à lire… je me plonge dans le tome 2 avec impatience:) Encore une belle trouvaille de Gallmeister!
Vous voulez tout savoir sur la vie des cow-boys de la fin du XIXème siècle, sur leurs grandeurs et (plus souvent) leurs misères : lisez Lonesome Dove. Vous avez besoin de vous dépayser dans de grands espaces : lisez Lonesome Dove. de même si vous voulez de l'aventure et de l'action : vous êtes au bon endroit. Vous l'êtes aussi, 60 ou 70 ans après, si vous lisiez petit les bandes dessinées petit format de Kit Carson ou Davy Crocket et avez gardé un peu de votre âme d'enfant ! Avec ses 2 tomes assez conséquents de Lonesome Dove, parus en 1985, Larry McMurtry nous régale sans que l'on s'ennuie un seul instant.
Augustus McCrae et Woodrow Call, d'anciens rangers du Texas, végètent dans leur ranch du Texas lorsqu'ils décident de constituer un grand troupeau de plusieurs milliers de têtes et de l'emmener, avec une équipe de cow-boys, dans le Montana où les terres sont au premier qui s'installe.
Que d'aventures dans cette expédition : rivières à traverser, indiens, bandits, soldats mal embouchés, descentes dans les saloons-bordels, sans oublier des aventures avec la gent féminine. Aventures seulement car ces hommes fuient bien sûr les clôtures en barbelés mais aussi le mariage.
Dans un style et une langue assez réalistes mais très fluides et agréables, servis par la traduction de Richard Crevier, Larry McCurtry sait nous captiver et donner une certaine épaisseur à ses personnages, très présents et peut-être attachants pour certains. Il nous montre comment une succession de petites lâchetés ou indécisions peut amener certains au pire, ou comment d'autres, à la personnalité molle et versatile, se font ballotter par les événements, même s'ils ont un bon fonds. Les deux héros fétiches de Larry McCurtry, Augustus et Woodrow, ont bien sûr des qualités et des défauts (l'un, homme à femmes et aimant la discussion, l'autre misogyne et taciturne), mais ne manquent pas d'esprit d'initiative, de courage et de détermination. Ils incarnent les rangers du Texas auxquels l'auteur voue une admiration sans borne. Sans la dévoiler ici, la fin imaginée par Larry McMurtry fait penser dans son procédé à celui des jeunes rockers des années 60 (dont notre Johnny national) qui cassaient leur guitare électrique à la fin de leurs concerts...
Ce voyage du Sud au Nord des États-Unis tourne au voyage initiatique pour la plupart des personnages qui y trouvent, ou y retrouvent, leur personnalité, leur destin et leur vérité. Avec un peu plus de lyrisme dans le style nous aurions même une véritable épopée : nous n'en sommes pas loin.
À recommander chaleureusement : les admirateurs de Cormac McCarthy (Sud-Ouest), Lance Weller (Nord-Ouest) ou même David Joy (Appalaches), ou encore du récit de l'expédition de Lewis et Clark, y trouveront largement leur compte.
Quand j'étais gamin mon grand-père me prêtait ses cassettes de Westerns américains et je regardais ces films avec tellement d'émerveillement que je voulais devenir Shérif ou Capitaine de Cavalerie. John Wayne, Burt Lancaster ou encore James Stewart étaient mes idoles. Depuis j'ai lu des romans autour de la conquête de l'ouest mais aucun ne m'a vraiment replongé dans l'univers de mon enfance. Et un jour on m'a offert Lonesome Dove. Et durant toute ma lecture (que j'ai fait durer le plus longtemps possible) je me suis retrouvé sur un siège de cinéma avec Eddy Mitchell à côté de moi.
Tout y est, les cowboys, les indiens, les belles dames, les vieux trappeurs, les bandits, les mexicains, le shérif, le poker… Lonesome Dove c'est une fresque grandiose à travers plaines et montagnes, entre le Texas et le Montana, durant laquelle deux anciens Rangers et leur équipe vont mener un troupeau vers des contrées inconnues. le voyage est bien sûr semé d'embûches, la mort est derrière chaque buisson, le destin se joue au pistolet. Plus dur que mes westerns d'enfance mais surtout plus réaliste, Lonesome Dove vous plonge dans la véritable histoire de l'Ouest, celle vécue par les pionniers en quête de renouveau et de richesses. Les nombreux personnages sont travaillés minutieusement et deviennent inoubliables. La nature sauvage et vierge sert d'écrin à cette aventure romanesque aux multiples facettes.
Mettez votre Stetson, enfilez vos bottes et vos éperons, installez vous dans votre rocking-chair et plongez vous dans la conquête de l'Ouest !
Sublime
Je commence tranquillement à rattraper le retard dans mes chroniques. J'ai lu ce roman dans le cadre du Challenge Gallmeister 2022, pour le thème Il était une fois dans l'Ouest. Lonesome Dove faisait parti de ces romans de chez Gallmeister qui je ne sais pour quelle raison me faisait peur. le challenge tombait donc bien car il m'a permis de ne pas aller dans la facilité et de me lancer dans cette lecture.

Lonesome Dove est donc un western à n'en pas douter. Mais par contre, ici pas de tirs de carabine et de colt à tout bout de champs, pas de bagarres dans les saloons à chaque pages ou encore de duels au milieu de la rue. Non, Larry McMurtry, nous offre plutôt un western centré sur des personnages puissants, avec du caractère et un passé très mouvementé. Et c'est ce que j'ai aimé au final dans ce roman, les personnages sont tellement bien travaillés psychologiquement, nous ne pouvons que nous attacher à eux. C'est vraiment une force, en tant que lecteur, j'ai eu l'impression d'être très proche des personnages, presque comme si j'étais dans leurs têtes. C'est très intimiste.

Dans Lonesome Dove, épisode 1, nous avons Call et Gus qui vont monter une bande de cowboys pour entreprendre un périple qui les fera partir du Texas pour aller jusqu'au Montana. Et ces cowboys, tous mués par des motivations différentes vont ne faire plus qu'un pour faire face aux nombreuses épreuves qui les attendent. Il y a beaucoup de solidarité parmi ces cowboys, malgré leurs caractères et la façon qu'ils ont tous de montrer que ce sont des hommes, des vrais.

En plus du côté intimiste cité plus haut, il y a beaucoup d'humour dans ce roman. Les punchlines de Gus sont vraiment exceptionnelles, j'ai ri plus d'une fois tellement c'est bien tourné. Bien sûr, nous sommes chez Gallmeister et il y a une fois encore un fort ancrage à la terre, nous sommes au Texas et Larry McMurtry nous plonge complètement dans cet état américain. J'ai ressenti la chaleur et la dureté de cette terre.

Ce fut une très belle découverte pour moi, j'ai hâte de lire la suite.
Lien : https://readlookhear.fr/2023..
Un western subtil, intimiste presqu'une anti thèse des films de John Wayne ou Clint Eastwood de mon enfance.
Parti pour lire de l'action, j'avoue avoir été déconcerté par la lenteur du récit et la quasi absence de péripéties. Et puis au fil des pages, j'ai été absorbé par tous ces destins, si bien décrits qui nous plongent entièrement dans ce si vaste ouest américain.
Tout transpire l'amour de cet univers et de ces protagonistes dans l'écriture, agréable, parfois humoristique mais jamais prétentieuse, de l'auteur.
Ce livre décrit des vies dans un milieu hostile, mais à la différence des westerns habituels, point de héros à la gâchette facile et précise, juste des hommes et des femmes prisonniers de ces lieux et espèrant juste voir si l'herbe est plus verte ailleurs, tout en essayant de maîtriser leurs demons et leurs faiblesses intimes. A ce titre, le passage avec Call en est l'un des plus beaux moments, où comment les faiblesses d'une femme peuvent anéantir la force d'un homme.
Bref, un roman qui désacralise le mythe du cowboy
"Marlboro" pour en faire des êtres humains à part entière et leur donner, du coup, toute l'émotion qu'ils méritent.