Dans l'imaginaire collectif, s'il y a un genre qui rassemble toutes les générations, c'est bien le western. Pourtant on peut se poser la question ; qu'est-ce qui a fait que ce genre de romans d'aventures a séduit d'emblée les lecteurs (et les spectateurs) de toute la planète ? Au risque de passer pour un rabat-joie, j'avancerai une hypothèse pas très glorieuse pour nos amis américains : au départ, c'est une vaste mystification qui a transformé en épopée une aventure humaine comme il y en a eu sur tous les continents, qui a fait des héros de simples fermiers, qui a glorifié le génocide indien, le cinéma ayant contribué, et pas qu'un peu, à véhiculer cette vision de l'Ouest. En somme on présentait la Légende comme étant l'Histoire de l'Ouest. Ce point de vue est sans doute exagéré et mérite d'être révisé, mais sur le fond, je ne suis pas très loin de la vérité : il a fallu attendre les années 50 pour que le western réhabilite les Indiens, mais déjà nous étions inondés de tous les clichés de l'Ouest américain. Dans un premier temps, donc, le western fut une « invention » qui marqua l'imaginaire de millions de gens que ce type d'évasion enchantait (et moi le premier). Puis avec le temps, avec les retours de l'Histoire, une autre vérité est apparue sur l'Ouest, où les Indiens étaient différents, où les valeureux Cavaliers bleus, n'étaient pas tous des héros (n'est-ce pas général Custer ?), où on s'est aperçu qu'il y avait des femmes qui n'étaient ni maman ni putains, et même des homosexuels… La littérature western d'aujourd'hui a fait un peu le ménage dans ces vieux clichés : lisez la somptueuse série de
A. B. Guthrie (« La Captive aux yeux clairs » et ses suites) la magnifique trilogie de
Jim Fergus («
Mille femmes blanches », «
La Vengeance des mères », «
Les Amazones »), la douzaine de romans parus chez
Actes Sud dans la collection « L'Ouest, le vrai » (romans préfacés et annotés par
Bertrand Tavernier, référence s'il en est en la matière) … et Larry MacMurtry
Larry MacMurtry (1936-2021) est l'auteur de plusieurs scénarios pour le cinéma (dont « le Secret de Brokeback Mountain ») et de plusieurs séries de romans westerns, dont « Lonesome Dove » Cette série, constituée de « Lonesome Dove », «
La Marche du Mort », « Lune comanche » et « Les rues de Laredo », constitue une saga qui reconstitue avec authenticité la vie des cowboys : c'est le point de jonction entre l'Histoire et la légende, entre le réel et l'imaginaire.
L'histoire raconte l'aventure épique de deux cow-boys Augustus MacCrae et Woodrow Call, qui sont chargé d'amener un troupeau de bétail dans le Montana. le voyage sera riche en péripéties de toutes sortes, et tous n'arriveront pas au bout de l'équipée.
Avec un extraordinaire sens du détail, l'auteur nous fait participer pleinement à ce périple mouvementé : on respire la poussière, on sent l'odeur des bêtes, on affronte les éléments déchaînés, les animaux sauvages, à deux pattes, à quatre pattes ou sans pattes (serpents), on boit du café très fort et des tonnes de whisky, on rencontre des femmes, toutes sortes de femmes, bref, la vie du Far-West comme si vous y étiez – et d'ailleurs vous y êtes !
Le succès du livre a été tel qu'il a inspiré à la télévision plusieurs mini-séries et séries. La première, tournée en 1989 avec Robert Duvall, Tommy
Lee Jones,
Danny Glover, et Diane Lane, eut un succès considérable, et est considérée comme un modèle du genre.