Camion Blanc (16/01/2013)
3.5/5   2 notes
Quand les quatre bras cassés du Queens qui avaient choisi de troquer à l'unisson leurs patronymes respectifs pour celui de Ramone donnèrent leur premier concert dans un local de répétition, ils ne se doutaient pas que, comme le dit Jim Jarmush, ils allaient « signer l'arrêt de mort du rock d'apparat et de la guitare masturbatoire » et donner naissance à ce mouvement punk qui allait se répandre comme une trainée de poudre dans le monde entier et influencer des millie... >Voir plus
Que lire après I slept with Joey Ramone Histoire d'une famille punk rockVoir plus
Il m'est difficile d'être objectif en parlant d'un livre consacré aux Ramones, à plus forte raison au chanteur du groupe Joey.
Pourquoi ? Tout simplement parce que depuis plus de 30 ans, je suis fan de ce groupe !
Bien sûr, il est arrivé, que je reste quelques temps sans les écouter, mais je suis toujours revenu vers eux, comme vers des amis de jeunesse un peu lourds mais avec qui on ne parvient pas à se fâcher !
Quand j'ai découvert les Ramones, vers 15 ou 16 ans, le groupe existait déjà depuis quelques années et avait plusieurs albums à son actif.
Mais, pour moi c'était nouveau, si différent de ce que j'écoutais à l'époque, des groupes de frimeurs au kitsch assumé, comme Kiss ou Queen...
Les Ramones, c'était le cri primal du rock, minimaliste jusqu'au basique, brut de décoffrage...
En fait, avec prés de 10 ans de retard, je ressentais ce qu'avait ressenti ceux qui les avaient découvert avec leur premier album.
Enfin bref...
Le livre, dont il faut tout de même que je vous entretienne, est un condensé de souvenir autour de Joey ramone.
Né Jeffrey Ross Hyman le 19 mai 1951 dans une famille de la classe moyenne juive new-yorkaise, le futur Joey connaît des premières années heureuses, mais tout par vite en vrille ; divorce des parents, puis mort du beau-père, et surtout problèmes de santé, physique et mentale.
Car, les nombreuses chansons des Ramones traitant de folie et de psychiatrie, c'est du vécu...
Durant son adolescence, Jeff/joey va faire plusieurs séjours en hôpital psychiatrique.
Son entourage est inquiet, que va devenir ce gamin poussé en graine, complétement inadapté à la vie sociale ?!
Heureusement, il y a la musique, Jeff en écoute...comme un dingue.
Alors fatalement, un jour Joey remplace Jeff est devient chanteur dans un groupe dont il se fait virer car il n'est pas assez beau gosse.
Avec des potes, John, Dit Johnny , Doug dit Dee Dee, et Tommy, il monte un groupe, qui empruntera pour se baptiser un pseudo de Paul Mac Cartney (Paul Ramon), les Ramones sont nés, le Rock va changer de visage...
Le reste c'est de l'histoire !
Le grand échalas binoclard, souffre douleur, va devenir une icône du punk rock, et du rock en général.
Pas si mal pour quelqu'un dont les psys et les médecins disaient qu'il "ne serait jamais un élément productif de la société".

Dans tout le pays, des gamins prenaient des coups de pieds au cul, ouvrant sans le savoir la voie à la jeunesse d'aujourd'hui qui se pointe au bureau avec des jeans déchirés, des tatouages et des piercings dans le nez.
"Whenever I'd go see Joey", Allan Arkush added, "we would all play Trivial Pursuit, and it was hilarious - because nobody knew any of the answers! I remember a science question that went to Dee Dee: 'What weighs ten trillion tons?' "
"And Dee Dee said, 'Your mama!' "

Lire un extrait