Éditeur : J'ai Lu (26/02/2001)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 3 notes)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

PaulLennon
  16 octobre 2016
Fletch ! je sais que les romans de Gregory Mcdonald ne sont pas restés dans les mémoires ! je sais que peu d'entre vous se rappellent que ce journaliste reconnu du Boston Globe a aussi écrit dans les années 80 une série de romans policiers dans lesquels Fletch, un journaliste contestataire, mène des enquêtes policières avec humour et ironie !
En effet, Gregory Mcdonald contribue à sa façon à développer l'humour du Saturday Night Live en l'intégrant à une forme de littérature !
D'ailleurs, Chevy Chase, qui fut un des acteurs cultes de l'émission entre 1975 et 1976 aux côtés de Dan Aykroyd et
John Belushi, reprit le rôle de Fletch dans deux adaptations cinématographiques des romans de Mcdonald au milieu des années 80 !
La boucle était bouclée ! Enfin presque !
paulmaugendre
  03 mai 2019
Depuis trois mois qu'Irwin Maurice Fletcher, Fletch pour les intimes, travaille pour le News-Tribune, il n'a pas vraiment réussi à s'imposer comme journaliste.
Que ce soit pour rédiger les manchettes, les notices nécrologiques ou les annonces de mariage, son anticonformisme prend le dessus et les articles ainsi rédigés ne sont guère du goût de son directeur, ni de son rédacteur en chef, ni même de ses collègues.
Pourtant, il est plein de bonne volonté, aussi Franck Jaffe, son patron, lui donne une dernière chance : interviewer Donal Habeck, avocat et mécène, qui a décidé d'offrir cinq millions de dollars au musée local. Une misère, quoi !
Mais lorsque Habeck est retrouvé dans le parking du journal, du plomb dans la tête, Fletch est dessaisi de l'enquête journalistique. A la place, on lui demande, primo de penser à son futur mariage qui doit avoir lieu dans quelques jours, secundo, d'enquêter sur une association assez spécialisée : le Service Amitié Ben Franklin.
Fletch estime que le reportage sur la mort de Donald Habeck doit lui être confié, aussi va-t-il essayer de mener de front ces trois occupations. Malheureusement pour lui certaines personnes lui mettent des bâtons dans les roues.
C'est mal connaître Fletch. Il est tenace, persévérant, malin, anticonformiste, et comme les chats, il sait toujours retomber sur ses pieds.

Ce roman, peut-être écrit dans un but cinématographique, est une succession de dialogues, vifs et incisifs, désopilants, et les quelques scènes d'action décrites sont dans l'ensemble burlesques et d'un comique visuel.
En lisant cet ouvrage, difficile de croire que quelques années plus tard Gregory McDonald écrira ce livre poignant qu'est Raphael, derniers jours, et dont le titre original est The Brave.

Lien : http://leslecturesdelonclepa..

Video de Gregory Mcdonald (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gregory Mcdonald
Le mercredi 20 juin 2018, la librairie Charybde (129 rue de Charenton 75012 Paris - www.charybde.fr ) avait la joie d'accueillir Thierry Corvoisier (éd. Rivages) et Sébastien Wespiser (éd. Agullo) en tant que libraires d'un soir.
Ils nous parlaient de :
1. Jim Harrison, "Dalva" (04:20) 2. François Médéline, "La politique du tumulte" (16:40) 3. Gregory McDonald, "Rafael, derniers jours" (24:01) 4. Grégory Nicolas, "Là où leurs mains se tiennent" (30:14) 5. Robert McLiam Wilson, "Eureka Street" (40:10) 6. François Guérif, "Du polar" (48:45) 7. David Peace, "Le quatuor du Yorkshire" (58:00) 8. David Peace, "Rouge ou mort" (1:01:51)