Simone Hilling (Traducteur)
EAN : 9782277220534
J'ai lu (26/02/2001)
3.75/5   4 notes
À 3h10 du matin, un Boeing 707 de la Zephyr Airways décolle de l'aéroport de Boston. Direction : Londres. Une minute plus tard, il ne reste de la carlingue argentée qu'un amas de ferraille chauffée au rouge et 118 corps calcinés.

Qui a saboté l'avion ? L'inspecteur Flynn, chargé de l'enquête, n'a que l'embarras du choix : illuminés fanatiques, commando islamique, mari jaloux, metteur en scène ruiné, boxeur "parrain" de la mafia... Pour l'aider, Flynn ... >Voir plus
Que lire après Flynn s'amuseVoir plus
L'inspecteur Flynn est un type un peu bizarre. Policier hors pair aux méthodes surprenantes, insolent et étrangement protégé par … Ben, on ne sait pas trop en fait. Les services secrets ?
Ce personnage est apparu dans le roman Fletch, à table ! du même auteur Grégory McDonald et déjà, ses méthodes étaient pour le moins originales. Fletch avait alors trouvé un personnage à sa mesure qui, pour le coup, se retrouve avec sa propre série dont Flynn s'amuse est le premier épisode.
Alors qu'il rentre du boulot et qu'il joue dans le jardin avec ses enfants, un avion décolle de l'aéroport de Boston et explose au dessus de la ville, juste après le décollage. le livre date de 1977, et les attentats terroristes contre des avions sont un peu à la mode.
Flynn est chargé de seconder le FBI mais, avec son irrespect de la hiérarchie et des procédures, il préfère les planter régulièrement (quelques scènes sont vraiment drôles) et mène sa propre enquête au grand dam de son coéquipier qui ne le supporte pas et qui, pensant bien faire, sabote régulièrement son enquête. Pour l'aider, il peut, en revanche, compter sur ses deux fils adolescents, qu'il envoie en infiltration et sur son ancien chef (celui des services secrets).
Or, les suspects sont nombreux et à l'époque placer une bombe dans la soute à bagage, pas si compliqué après tout. Une secte qui souhaite régler le surpeuplement de la planète par le meurtre de masse a bien revendiqué l'attentat mais est-ce bien sérieux ? Et cette veuve qui hérite d'une belle police d'assurance et cet acteur célèbre dont la mort arrange me;producteur et ce boxeur qui semble fuir un combat pas si honnête que ça et ces mystérieux passagers qui ne sont pas ce qu'ils semblent être et ceux là qui auraient quitté l'avion avant le décollage !
Flynn, un peu comme Colombo est toujours sous-estimé par les suspects, le FBI, ses coéquipiers, et même parfois par le lecteur qu'il prend à contre-pieds régulièrement. Il faut dire qu'il réagit constamment à l'opposer des clichés du genre. Ses réactions, ses propos laissent souvent perplexes.
L'enquête est assez intéressante et sa résolution est plutôt agréable à suivre, mais c'est surtout le personnage principal, son décalage et l'humour des dialogues et des situations qui emporte l'adhésion.
Troisième dans l'ordre d'écriture de la série des Fletch / Flynn, après Fletch et Fletch, à table ! Cet opus mériterait lui aussi une réédition digne de ce nom !

Video de Gregory Mcdonald (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gregory Mcdonald
Le mercredi 20 juin 2018, la librairie Charybde (129 rue de Charenton 75012 Paris - www.charybde.fr ) avait la joie d'accueillir Thierry Corvoisier (éd. Rivages) et Sébastien Wespiser (éd. Agullo) en tant que libraires d'un soir.
Ils nous parlaient de :
1. Jim Harrison, "Dalva" (04:20) 2. François Médéline, "La politique du tumulte" (16:40) 3. Gregory McDonald, "Rafael, derniers jours" (24:01) 4. Grégory Nicolas, "Là où leurs mains se tiennent" (30:14) 5. Robert McLiam Wilson, "Eureka Street" (40:10) 6. François Guérif, "Du polar" (48:45) 7. David Peace, "Le quatuor du Yorkshire" (58:00) 8. David Peace, "Rouge ou mort" (1:01:51)