Yvon Blanchot (Autre)
Chez l'Auteur (07/04/2003)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après L'histoire en héritage : DinanVoir plus
Je me suis plongée dans ce premier titre d'une collection commencée en 2002 par les Éditions Communicom, L'Histoire en héritage.
Agrémenté de nombreuses photos et dessins, il retrace tout d'abord l'histoire de cette ville depuis la première abbaye fondée en 850 sous le roi Nominoë grâce à la protection des reliques de Saint Magloire volées aux moines de l'île de Serk. Les invasions Vikings et Normandes et tous les aléas des guerres : Guerre de Succession (1341-1379) entre Jean de Montfort appuyé par les Anglais et Jeanne de Penthièvre soutenue par les Français et par la ville de Dinan, (guerre où s'illustra du Guesclin). Guerre d'Indépendance (1487-1491) qui n'aura pas vraiment lieu à Dinan le gouverneur ayant préféré ouvrir les portes de la ville après la victoire des Français à Fougères et à Saint Aubin du Cormier. Guerre de la Ligue fin 16e. Ces évocations donnent l'occasion de décrire l'évolution des constructions militaires.
Puis l'auteur décrit les constructions civiles et religieuses, Dinan ayant compté fin XVIIe trois églises et sept couvents dont trois de femmes. Cette Ville compte encore une centaine de maisons à pans de bois, dont la moitié datent d'avant 1600, une dizaine de maisons ont même été construites à la fin du Moyen-Age, la cité n'ayant souffert d'aucun dommage de guerres important depuis du Guesclin, ni d'incendie destructeur contrairement à Saint-Malo qui a connu les deux. Dinan compte aussi de très belles constructions en pierre, d'abord des manoirs pour les nobles puis des maisons pour les riches bourgeois, négociants et hommes de loi par exemple. Au milieu du XVIIe elles ressemblent aux malouinières.
Faute d'entretien ou d'utilité certaines fortifications sont détruites ; cependant la conservation est meilleures que dans d'autres villes. Les “touristes” commencent à venir au XIXe, les trajets depuis Paris restent cependant longs : huit jours en 1800, puis deux jours et deux nuits en 1830. Jusqu'à l'ouverture d'une ligne de chemin de fer Paris Brest en 1863 qui met le trajet à 12 heures en descendant à Rennes ; le train n'arrivant en gare de Dinan qu'en 1879.

Un livre qui donne envie d'aller dans cette très belle ville marcher le nez en l'air mais aussi de se reposer à une terrasse de café après avoir monté la rue du Jerzual très pentue.