Cette histoire rappelle "étrangement" l'affaire Cahuzac du nom du ministre des finances ayant un compte en suisse et qui nia farouchement pendant de longues semaines en posséder un.
Donc, pas vraiment de "suspense" à attendre.
Par ailleurs, l'écriture me rebute un peu.
Surtout après avoir lu Ken Follett ou des prix Goncourt.
Ce livre n'est donc pas pour moi.
Sujet, verbe, complément…
J'aime bien les phrases courtes, habituellement, elles donnent du rythme au récit. Hélas, ce n'est pas le cas ici. Il s'agit plutôt, de phrases hachées, sèches comme un coup de trique.
Exemple « Zinedine est pieds-nus. Djamila lui roule une pelle. Zinedine lui léchouille les orteils. »
« Hicham mange des momos. Il plonge les raviolis dans la sauce pimentée. Il s'arrache la bouche et boit beaucoup trop d'eau. »
« Mamy se sert un autre pastaga. Dubak boit un deuxième soda. Ils ne jouent pas au Scrabble. Dubak dort sur le canapé. »
Je ne parle pas de l'intérêt de détails complètement inutiles comme le montrent les citations précédentes…
Peut-être un nouveau style d'écriture, peut-être inspiré du rap. En tous cas, pas du James Ellroy dont l'auteur s'en revendique…

Bon, il faut se concentrer et suivre l'intrigue. D'autant plus que le thème me passionne, il s'agit des coulisses de la politique
On comprend immédiatement que le personnage central, Serge Ruggieri, est le double littéraire de Jérôme Cahuzac. On apprend aussi l'existence d'un compte caché au Luxembourg, via Médiapart, avec le risque de dégrader l'image « zéro scandale financier » prôné par François Hollande. La guerre de la communication commence.
Des personnages fictifs entrent en jeu, tous plus improbables, les uns que les autres.
450 pages autour du compte luxembourgeois, c'est bien long. D'autant plus que l'intrigue fait pschitt très rapidement.

Personnages peu crédibles, récit qui traine en longueur, écriture insupportable… Un livre à oublier…
Désolée, c'est rare quand cela m'arrive, mais il est important aussi de dire quand on n'aime pas un roman et pourquoi.
Et bien sûr, cela n'engage que moi.

Merci à lecteurs.com et à La Manufacture de Livres

Lien : https://commelaplume.blogspo..
Non, décidément non !
Je reprends ma critique pour vous dire que ce livre est très mal écrit.
Je ne sais pas ce que l'auteur a voulu faire, une descente en flammes des hommes politiques, une critique au vitriol de notre société qu'il exècre apparemment.
Prendre une histoire réelle en utilisant les personnages réels, mais en cachant les personnages principaux sous des noms fictifs et des emplois fictifs et déverser sa bile et sa grossièreté (insupportable) tout au long des pages et faire croire que c'est de la politique fiction mais en même temps de la réalité avec documents à l'appui.
Désolée, je ne marche pas.
Ca sent trop l'andouille pour moi, et pas fraiche encore.
Livre pour amateur bien couillus.
Moi j'ai arrêté très vite, 50 ou 60 pages, et j'ai zappé en plus.
Bref, je n'ai pas aimé du tout et j'ai même l'impression de m'être fait avoir. Je regrette les 21,90€ mis dans ce truc et le mettre à la poubelle. Je suis en colère !

Précédente critique :
Noir c'est noir !
Je viens de commencer cette lecture et j'avoue que je m'attendais à tout autre chose. Je n'arrive pas à entrer dans le style de l'auteur. Pour l'instant c'est totalement indigeste et grossier. Il se revendique de James Ellroy, c'est prétentieux. J'en dirais plus quand j'aurais fini, si j'y arrive, mais à mon avis c'est mal parti.
Je pensais lire un livre document sur l'affaire Cahuzac, ce qu'il semble être, mais alors pourquoi changer les noms de certains protagonistes ????