Je n'ai pas beaucoup lu sur la Résistance, que j'ai surtout connue à travers le cinéma, français ou italien. Ce livre arrive à temps pour me rafraichir un peu la mémoire, à travers un cas particulier qui a valeur d'universalité. La place pas toujours très nette entre l'armée allemande et française, la police, la milice, la Résistance et les Alliés Anglo-saxons. Dans cette région du Vercors, particulièrement touchée par les massacres en tous genres par les différents protagonistes de l'Histoire, où François Médéline situe son histoire. Pour enquêter sur un assassinat, le commissaire Duroy va devoir affronter les FFI (Résistants des Forces Françaises intérieures) particulièrement actives dans le Vercors. L'intrigue et la reconstitution sont remarquables. L'auteure sait manifestement faire ressentir toute la tension et l'opposition entre les différents groupes en action. On a l'impression de plans cinématographiques, parfois au ralenti, comme cette allumette que laisse tomber Duroy, tout en observant la scène autour de lui, prêt à réagir. C'est même parfois à la limite du baroque tant l'arrêt sur image est appuyé, conférent ainsi à la scène une force d'adhésion à ce qui va suivre. Toute proportion gardée, un peu à la manière des plans des westerns de Sergio Leone. On retrouve cette technique plusieurs fois dans le livre, la première étant l'accident de vélo de Judith auquel on s'attend. Il décrit aussi parfois la scène selon des points de vue différents, également un procédé cinématographie (L'ultime razzia de Kubrick par exemple). C'est une construction scénique magistrale qui donne tout son poids à l'action. Pour le fond, l'auteur connait manifestement bien l'histoire de la région pendant la guerre. le lecteur y est littéralement immergé. Avec juste un zeste de romance, sans laquelle le livre serait plus un essai historique qu'une fiction. La relation entre Duroy et Judith est nécessaire pour contrebalancer les horreurs dont ils sont les témoins. Un livre, donc, qui m'a permis de réviser cette histoire apprise pendant ma scolarité mais peu à peu oubliée. Je le recommande vivement.
Lorsque l'on séjourne dans le Vercors, il est difficile de faire l'impasse sur l'histoire à la fois héroïque et tragique de cette région pendant la seconde guerre mondiale. La lecture du roman policier de François Médéline me rappela l'ambiance particulière se dégageant de ses lieux de mémoire et de ses paysages.
Dans le roman, nous sommes en septembre 1944, Georges Duroy, commissaire de police, est chargé de transférer une collaboratrice, mais c'est sur la scène de crime d'une jeune femme du pays, tondue et violée, que la focale du roman va se concentrer ainsi que sur différents personnages comme le fiancé de la victime, Petit Louis, le lieutenant-colonel Chorange, l'italien Simeone Fuccilla ou encore une photographe américaine Judith Ashton.
Le roman nous plonge dans une enquête dont les zones d'ombre se marient parfaitement avec celles de notre histoire nationale. Petit-fils de deux grand-pères résistants, on comprend l'attachement de François Médéline à cette période. Son style est efficace, sans fioritures. Pour ajouter au contexte, l'auteur a également choisi des titres de chapitres empruntés à des poèmes célèbres de résistants.
Septembre 1944. le corps de Marie Valette a été retrouvé. Elle a été violée et tondue.
Avec l'aide de la journaliste Judith Ashton, le commissaire Georges Duroy, délégué à l'épuration, va mener l'enquête.

Un polar historique noir sur un moment de la grande Histoire que j'ai très peu vu en littérature, l'épuration.

Il s'agit pour le commissaire Duroy d'une enquête sensible car il s'agit du meurtre d'une fille de résistants, native et assassinée dans le berceau de la résistance, le Vercors. Une enquête qui le mènera au coeur de la résistance, où l'image de héros est difficilement ébranlable.

L'auteur nous montre des héros de cette guerre mais des personnages complexes. C'est violent, sombre et très détaillé. On s'aperçoit que la période était compliquée car la haine de l'autre, de l'étranger, était omniprésente. Finalement, ces hommes, ces résistants, n'étaient que comme tous les autres hommes avec leurs vices, leurs défauts, dans un pays où tout est à reconstruire.

L'écriture est sèche, incisive. Elle donne du rythme au récit et à l'enchaînement des situations, nous montrant que la moindre étincelle provoque un regain de violence et de règlements de comptes.

C'est un roman court mais dense. Les titres de chapitres sont atypiques, issus de poèmes de résistants.

À la lecture des dernières pages, nous apprenons que l'auteur a voulu retracer, de manière romance, une partie de sa propre histoire familiale.

À lire!
Comment l'état a-t-il succédé à la féodalité des réseaux de résistance à la libération ?
Comment l'administration de la France Libre a-t-elle désarmé les maquis ?
Comment l'appareil judiciaire a-t-il rétabli ses prérogatives après un été d'épuration expéditive ?

Autant de questions, rarement abordées par les écrivains, que François Médeline prend à bras le corps en suivant le commissaire de police, mandaté le 10 septembre pour récupérer une prostituée soupçonnée de collaboration que détient un maquis du Vercors.

L'affrontement entre le commissaire Georges Duroy et Ulysse Anselme Weser d'Alphonse, dit Chroranche, lieutenant-colonel FFI, est celui de deux légitimités. Duroy incarne la république restaurée par le Général de Gaulle, Choranche le maquis, sacrifié à la barbarie nazi, dont les rares survivants veulent la peau des miliciens et des collabos.

Le 10 septembre quand le commissaire cherche Sarah Ehrlich, dite la baronne, il tombe sur le cadavre de Marie Valette … la journée débute mal … les salauds et les cocus, les savoyards et les réfugiés italiens, vont régler leurs comptes avant que la nuit ne tombe.

La justice, au sens judiciaire du terme, est la sacrifiée du Vercors, mais la légendaire épopée du Vercors l'impose car il faut rebâtir la France le commissaire et le colonel mènent cette bataille coude à coude.

Ce livre, au croisement du roman historique et du polar, est un chef d'oeuvre, qui rappelle le contexte du « Fabrice » de Pierre Benoit, et respecte les règles classiques de la tragédie « qu'en un lieu, qu'en un jour, un seul fait accompli tienne jusqu'à la fin le théâtre empli ».
Un polar sur fond historique et "terroir" bien exploité même si on est un peu surpris que l'enquête soit en fait centrée sur autre chose que ce que l'on pensait au début, le scénario n'en n'est pas moins bien mené.
Un roman noir qui se lit vite et bien et m'a donné envie de me pencher sur d'autres bouquins de médeline.
Une histoire fictive dans l'histoire du Vercors comme au théâtre, lieu, temps, action : 1944. Fin de guerre, début d'autres tragédies.
Un meurtre, un commissaire de police à l'épuration (le terme nous interpelle), une journaliste américaine reporter de guerre, une immonde vindicte, un emportement des secondes, des phrases, des chapitres.
On est déstabilisé, intéressé, transporté.
Comme un bon chocolat, on y pense longtemps par petites touches littéraires.
Étant (hélas) passionnée par le 2 secondes guerre mondiale il me le fallait ...que dire... dans l'ensemble j'ai aimé le lire même si je trouve un peu dans la longueur... j'ai même l'impression qu'on reste sur notre faim et je n'arrive même pas à savoir si c'est juste une "fiction" ou une histoire basé sur des faits réels ?...
Il ce lit facilement c'est déjà ça ;-)
Ce court roman est une fiction qui se déroule dans un cadre historique et bien réel : ce haut-lieu de la résistance que fut le Vercors à l'automne 1944, peu après le massacre du village de Vassieux-en-Vercors.
Unité de temps, de lieu et d'action, style incisif et nerveux"à l'américaine", le tout crée un récit à la fois particulier et très réaliste.
Marie Valette, fille de résistants a été assassiné après avoir été violée et tondue. Un commissaire de police de passage pour une mission et une photographe de guerre américaine qui connait bien la région seront les personnages principaux du récit.
Thriller historique, mise en lumière d'une période extrêmement sombre et complexe de l'histoire où des jeunes-gens s'auto-proclament héros, où des réfugiés italiens sont désignés coupables, où la justice est expéditive et les esprits confus, ce livre est une très intéressante lecture dont je ressors troublée, horrifiée et persuadée que toute guerre n'amène que souffrance, violence et chaos.
L'auteure retranscrit bien la complexité de l'époque, où se placer, quel camp choisir. Ce que ça peux révéler de beau ou monstrueux sur l'homme.

L'auteur nous fait plonger dans cette époque. le livre est court mais cela m'as convenue.

Ce n'est pourtant pas le type de sujet qui m'intéresse mais justement le nombre de page a pour ça été bénéfique sur moi et ma lecture.
Tout d'abord, j'ai acheté ce livre à mon père qui est natif de Saint Martin en Vercors et qui avait 6 ans en 1944. Il a adoré.
J'ai donc récupéré mon cadeau et j'ai lu avec curiosité ce polar.
C'est vrai que François Medeline a une écriture très précise qui fait que l'on se voit littéralement sur les lieux et je pense que c'est ce qui a plu à mon père : cela sonnait vrai.
Moi, j'ai particulièrement aimé cette description d'une période que l'on connaît peu (sept 44) . Au delà du « polar » et de l'histoire, les questions autour de la nature humaine et la guerre m'ont particulièrement intéressée. Elles sont toujours d'actualité : le point du groupe, l'honneur, la conscience… vaste débat