AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782842593445
53 pages
Aedis (01/01/2006)
4/5   1 notes
Résumé :
Même après l'assassinat de Kennedy il ne posa aucune question, après tout Dallas c'était peut-être pas très loin derrière la montagne...

Le bleu de rivière, c'est le secret magique d'un arbre sans nom qui fera basculer une vie un soir de décembre.
Que lire après Le bleu de rivièreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Petit ouvrage trouvé dans une boîte à livres. Une belle rencontre littéraire. Ce texte court est décrit comme étant le premier roman de l'auteur, compte-tenu de sa minceur, je le qualifierais plutôt de nouvelle. Quoi qu'il en soit l'écriture très poétique et nostalgique, évoquant largement les souvenirs d'enfance en Corse, a su me séduire.
Commenter  J’apprécie          291

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Mais la vraie solitude, il savait qu'elle s'accrochait désespérément aux fenêtres éclairées quand les longues nuits de froid et de faim étrennent leur misère.
Commenter  J’apprécie          90
Sans doute allait-il devenir riche, être reconnu comme une nouvelle star de l'édition, lui, l'enfant de la rivière aux pieds nus noircis par le goudron chaud de l'été, lui, l'enfant des arbres, égratigné de souvenirs encore inscrits sur son corps, lui, l'enfant qui voulait que la chèvre galope en faisant serpenter la corde sur les sentiers rocailleux, lui, l'enfant égaré un soir d'hiver à un carrefour de chênes et de châtaigniers quand les oiseaux qui picorent les premières étoiles ont fini de chanter, quand les rats peureux se cachent sous les feuilles, quand les sorcières de la fontaine maudite près du tombeau emmènent les petits enfants...
Commenter  J’apprécie          10
Il avait aussi connu l'amour, le vrai, celui des enfants qui s'aiment et font semblant de jouer à cause de leurs parents, pour ne pas éveiller les soupçons...
Le curé, lors de la confession pour sa première communion, lui avait bien demandé qu'elles étaient ses relations avec les filles dans la cabane sous les oliviers qu'il avait construite en pensant aux étreintes et aux baisers comme au cinéma; cette cabane-alibi, tressée de fougères, montée sur bois sec et léger d'aloès, occupée par une tribu d'Indiens dont il était le grand chef.
Commenter  J’apprécie          10
Il y avait du lapin chasseur en plat du jour et cela l'avait incité à entrer dans ce restaurant un 27 décembre enveloppé du froid de l'hiver et de la nuit déserte autour des réverbères blafards.

Le maître d'hôtel, en le débarrassant de son manteau marine croisé, lui a désigné une table; il s'est assis et a déversé son regard aux quatre coins de la pièce. Sa solitude l'encombrait.
Commenter  J’apprécie          10
Un jeudi de décembre, l'orage au repas du soir, la vitre baveuse et floue, l'éclair dans la brume, le figuier tout noir sous la pluie et quelques petites secondes bien serrées contre la nuit qui s'effondre le ramenaient dans la maison de son enfance où il pourrait puiser des milliers d'autres images.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Henri Medori (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henri Medori
Livre - "Une vie d'enfant" d'Henri Medori
autres livres classés : Corse (France)Voir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1225 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}