Aedis (01/01/2006)
Une chronologie illustrée et pratique de l'Histoire de France: à chaque page de l'ouvrage correspond un dirigeant. Les dirigeants de France, de Vercingétorix à François Hollande ! Ouvrage mis à jour le 06 mai 2012.
Que lire après Histoire de France, Les Dirigeants : De Vercingétorix à la Ve République, ChronologieVoir plus
Un magnifique livret qui vous donne la liste de tous des dirigeants de France, en commençant par Hugues 1er Capet et en finissant par Jacques Chirac. Chaque personnage est décrit et reprend quelques faits marquants de son histoire.
Un aide mémoire pour les férus d'histoire de France.
Je vous le recommande, pas que pour les adultes, mais aussi pour nos enfants.
Bonne lecture

Jean 1er le Posthume
C'est le règne le plus court de toute l'histoire de la grande dynastie capétienne: Jean 1er meurt en effet cinq jour après sa naissance. Né cinq mois après la mort de son père Louis X, Jean ne régnera officiellement que cinq jours, avant de mourir brutalement. Sa disparition très prématurée fera courir les plus folles rumeurs sur son éventuel empoisonnement par sa tante, Mahaut d'Artois, ou un enlèvement par son oncle, le comte de poitou, qui lui succèdera sur le trône. Mais le petit roi Jean est sans doute une simple victime de la mortalité infantile, très répandue à cette époque. (P21)
La République est officièlement proclamée le 22 septembre 1792 alors que, pour la première fois, les armées révolutionnaires remportent la victoire de Valmy. (P49)